Tout savoir sur le doudou de bébé !

Tout savoir sur le doudou de bébé !

Par Babysits
5 minutes pour lire

Le doudou de bébé est un objet précieux souvent choisi naturellement. Véritable allié, il ne faut pas sous-estimer la place qu’il occupe. Découvrez les raisons d’adopter un doudou pour votre bébé.

Les avantages d’un doudou pour bébé

Le doudou est le compagnon incontournable de bébé, matérialisé par une peluche, un t-shirt, une couverture ou tout autre objet. Celui qui l’accompagne partout, et qui le suit souvent durant l’enfance.

Vous l’aurez compris le doudou occupe un rôle important dans le développement de l’enfant, voici les 4 bonnes raisons d’adopter le doudou pour votre bébé ou enfant :


doudou bebe


La sécurité affective

Le doudou représente une forme de sécurité pour l'enfant, il rassure bébé pendant les déplacements, le sommeil, ou l’adaptation chez la nounou ou la crèche. Il aide à surmonter l'angoisse de la séparation.

Développer les sens

Doudou lui permet de stimuler ses sens et sa motricité fine : avec sa texture douce, il l’attrape, le touche, le mâchouille, le palpe, le tient contre lui et s’enivre de son odeur rassurante.

Aide à l’autonomie

Le doudou permet à l’enfant de réguler ses émotions, de développer son l’indépendance et sa capacité à être seul…

Favorise l’imagination

S’il favorise tout d’abord l’éveil de sens, puis occupe le rôle d’objet rassurant, il est aussi le premier petit personnage avec lequel l’enfant joue et invente ses histoires.


Introduire le doudou dans le quotidien de bébé

Pour pallier l'angoisse de séparation qui fait son apparition à environ 6/7 mois, doudou est le refuge idéal pour créer une sensation de réconfort où que bébé se trouve.

Mais comment introduire ce nouveau compagnon dans le quotidien de votre bébé et comment le choisir ? Découvrez nos conseils ci-dessous !

L’introduction de doudou

  • Passer la nuit avec doudou pour qu’il s’imprègne de votre odeur, bébé est très sensibles aux odeurs, tout particulièrement celles de papa ou/et maman, qui leur apportent une sensation de bien-être et de sécurité.

  • Intégrez doudou dans la routine de bébé, avant la sieste ou lors du coucher ou encore pendant la journée en jouant à cache cache, en chantant des comptines (l’idée est de rendre le doudou amusant et d’en faire le meilleur compagnon pour votre bébé).

  • Accrochez-y une tétine (s’il en a une, cela augmentera le contact avec doudou)

Comment choisir un doudou

Il n’y aura jamais de bon ou mauvais choix de doudou, l’essentiel est de laisser bébé choisir. Vous pouvez lui proposer plusieurs peluches ou autre mais inutile de le forcer. Il choisira naturellement son nouveau compagnon.

doudou bebe

Assurez-vous qu'il n'y ai pas de coutures lâches ou de petits morceaux qui peuvent se détacher (comme des boutons pour les yeux ou le nez) et présenter un risque d'étouffement. Le meilleur doudou pour bébé sera doux, moelleux et suffisamment petit pour tenir confortablement dans ses petites mains. Méfiez-vous des fibres en peluche qui peuvent être ingérées ou inhalées et qui sont souvent synthétiques.

doudou bebe

Laver doudou

Les doudous traînent un peu partout, ils prennent l’odeur des parents et de la maison. Ces senteurs aident bébé à mieux supporter les séparations et les contrariétés. Prévenez bébé avant de passer sa peluche en machine. Si il retrouve son doudou et qu’il sent la lessive, il risque de vivre ce moment comme une « trahison » de votre part.

doudou bebe

Les différents types de doudou

Vous pouvez retrouver différents types de doudou pour votre bébé. Certains bébé sont plus sensibles à certains que d'autres. Découvrez les différents types de doudou:


doudou bebe


La peluche

La peluche peut prendre plusieurs formes, souvent des formes d’animaux (ours, lapin, souris, panda …). Elles peuvent aussi représenter les personnages préférés de vos enfants comme des superhéros, des personnages de dessins animés…

Le carré de tissu

De simples carrés de tissus peuvent très bien faire l’affaire pour le doudou de bébé. Très doux au toucher, ils sont facilement manipulables par bébé, qui peut jouer avec, le mettre en boule, le transporter…

La poupée de chiffon

Adaptée à tous, filles et garçons, la poupée de chiffon reste incontournable !

Doudou dentition

Quand les premières dents font leur apparition, il peut mordre dedans et soulager ses gencives douloureuses. Souvent on retrouve un tête d’animal suivi de l’anneau de dentition.

Le doudou maison

Enfin, le doudou peut être aussi « maison » : taie d’oreiller, bout de drap, carré de coton ou de lin… C’est bébé qui choisira.


Dire adieu à doudou

Il n’y a pas d’âge normal pour arrêter le doudou, cela se fera naturellement. En arrivant à l’école votre enfant prendra de plus en plus confiance en lui et ressentira de moins en moins ce besoin de réconfort que doudou lui apportait.

Proposez-lui de temps en temps de se passer du doudou, cela l’amènera progressivement à voir qu’il peut aussi bien faire sans.

doudou bebe

Nous espérons que ces conseils vous permettrons de choisir le meilleur doudou pour votre bébé !

Vous cherchez d'autres conseils ? Regardez nos ressources communautaires!