Chanter des comptines

Chanter des comptines

Par Babysits
3 minutes de lecture

“Frères Jacques”, “une souris verte” ou “Alouette”, toutes ces comptines sont des bons souvenirs d’enfance que l’on aime chantonner de temps en temps et que l’on souhaite transmettre à nos enfants. Mais en plus de leur côté ludique, les comptines ont de très nombreux bienfaits sur le développement de l’enfant. On vous explique tout.

Calmer l’enfant

Saviez vous que faire écouter une comptine ou une musique douce à un enfant ralentit son rythme cardiaque et l’apaise ? C’est donc le moyen parfait pour l’aider à surmonter ses angoisses ou ses moments de tristesse. De plus rien de mieux que de s’endormir avec un air rassurant en tête.

Un autre moyen d’interaction

Qui a dit que le seul moyen de communiquer était la parole ? Quel que soit l’âge de votre enfant, il aura peut être plus de facilités à s’exprimer en chantant. De plus le fait de chanter en famille ou avec des amis

Donner le goût de la musique

Avec cette première approche de la musique les enfants pourront développer plus d'intérêt pour un type de sonorités et c’est tout à fait normal : ils affirment leurs goûts. N’hésitez pas à leur faire écouter des comptines de tout genre musicaux pour découvrir à quoi ils sont le plus réceptifs.

Découvrir les différents sons de la langue française

Rien de mieux que d’utiliser le chant pour apprendre une nouvelle langue. Il sera plus facile pour les enfants de prononcer les sons en chantant car cela leur semblera plus naturel. S'ils sont assez grands montrez leur les paroles de la comptine, ainsi ils assimilent les sons qu’ils entendent avec la manière de l’écrire. Si vous voulez lui apprendre l’anglais, utiliser les comptines est un excellent moyen de se familiariser avec la langue de Shakespeare.

Faire travailler la mémoire

Il peut paraître très facile de retenir les paroles d’une comptine mais mine de rien cela demande un travail de mémorisation dont l’enfant aura besoin, surtout à un âge où il apprend chaque jour de nouvelles choses.

Stimuler l’attention et la concentration

Écouter et chanter des comptines aidera votre enfant à se concentrer sur ce qu’il entend et ainsi améliorer son attention tout en s’amusant.

Voici une liste non exhaustive de comptines à découvrir ou redécouvrir :

comptines enfants

Chanter des comptines en famille ne peut donc qu’être positif ! Profiter de ces moments tous ensemble pour vous construire de magnifiques souvenirs. Si comme beaucoup de parents vous êtes en télétravail, il est possible pour vos enfant de faire cette activité en baby-sitting à distance. N’hésitez pas à nous envoyer vos vidéos et à nous les faire partager sur le compte instagram @babysitsfr.