Sécurité estivale pour les enfants : conseils et faits cruciaux

Sécurité estivale pour les enfants : conseils et faits cruciaux

Par Babysits
12 minutes pour lire

L'été est à nos portes : journées ensoleillées, brises chaudes et vacances relaxantes au bord de la piscine. Avec toute l'excitation que cette saison apporte, il peut être facile de se laisser emporter par le plaisir et d'oublier ses dangers et les mesures de sécurité nécessaires pour les éviter. Malheureusement, les chaudes journées d'été peuvent aussi comporter des risques importants, notamment : la noyade, les coups de soleil ou les maladies provoquées par la chaleur, et d'autres risques liés à l'été ou aux voyages, comme les intoxications alimentaires, les réactions allergiques ou le fait de se perdre. Cet article vous donnera les conseils les plus importants, ainsi que certains conseils inattendus, que vous devez prendre en compte pour passer l'été le plus sûr et le plus amusant possible avec vos enfants !

Conseils de sécurité dans l’eau

Pourquoi la sécurité dans l'eau est-elle importante ?

Une piscine est la promesse d'un plaisir estival sans fin, mais elle s'accompagne aussi de la responsabilité de garder les petits intrépides hors de danger. Voici comment vous pouvez aider à prévenir les accidents liés à l'eau.

Les conseils de sécurité aquatique les plus importants pour les enfants

5 techniques de survie dans l'eau que votre enfant devrait connaître

Apprendre à votre enfant quelques techniques de survie de base peut lui sauver la vie. Vous pouvez aussi en faire un jeu, cela pourrait les aider à se souvenir de ces conseils si jamais ils en ont besoin !

Voici 5 choses que vous pouvez enseigner à votre enfant pour rendre votre journée à la plage ou à la piscine plus sûre et plus amusante pour tout le monde.

1. Rester calme et flottez

Quelle que soit la taille de l'étendue d'eau, apprenez à vos enfants à rester calmes et à flotter sur le dos en cas de problème. S'agiter, crier et bouger dans tous les sens peut leur faire perdre une énergie précieuse et les conduire à la noyade.

2. Regarder avant de se lancer

Qu'il s'agisse d'un lac, d'une rivière, de la mer ou d'une piscine, apprenez à vos enfants à toujours être conscients de ce qui les entoure. Il est facile de se tromper sur la profondeur d'une étendue d'eau ou, si l'eau est boueuse, de se blesser parce qu'on ne voit pas le fond.

3. Faire attention aux autres

Apprenez à votre enfant à veiller sur les autres enfants, surtout les plus jeunes. Il ne doit jamais se lancer seul à la poursuite d'une personne en danger, mais plutôt crier à l'aide et attirer l'attention d'un adulte.

4. Sortir de l'eau sans utiliser d'échelle

Savoir comment sortir d'une piscine en toute sécurité sans marche ni échelle est une compétence importante que vous devez absolument montrer à votre enfant. On l'appelle aussi le coude, le genou.

  1. Demandez à votre enfant de s'accrocher au mur à deux mains.
  2. Posez le premier coude sur le bord de la piscine.
  3. Amenez l'autre coude sur le bord
  4. Tirez le corps vers le haut de façon à ce que le ventre soit posé sur le bord de la piscine.
  5. Demandez-lui de poser son genou sur le rebord et de pousser jusqu'à une sortie sûre de la piscine.

N'oubliez pas que cette compétence ne fonctionne que pour les piscines, car l'enfant peut s'accrocher au bord. Attraper le côté est également une chose que vous devez absolument enseigner à vos enfants. L'enseignement de cette action peut aider les enfants qui se débattent dans l'eau à trouver la sortie la plus proche. Même dans une piscine, votre enfant peut facilement être désorienté et paniquer, il est donc important de lui expliquer comment chercher le bord de la piscine et l'attraper facilement et calmement.

5. Une piscine de jardin ne signifie pas une sécurité garantie

Même si vous avez une piscine à la maison, il est important de respecter les règles et de ne jamais laisser vos enfants sans surveillance. Un environnement familier peut abaisser votre vigilance et celle de votre enfant, et peut donc être plus dangereux que tout autre environnement.

Conseils de sécurité aquatique que vous ne connaissez peut-être pas

Attachez vos cheveux

Si la natation est l'une des activités que nous attendons le plus en cette saison, elle peut aussi être l'une des plus dangereuses. En effet, les filtres de piscine peuvent être très dangereux. C'est pourquoi il est important d'attacher les cheveux de vos enfants, sinon ils pourraient s'y coincer.

Vérifier les filtres de la piscine

Avant de laisser les enfants nager dans la piscine, vérifiez toujours la puissance d'aspiration des filtres de la piscine. Il y a eu plusieurs accidents où des enfants sont restés coincés dans le filtre, à cause de la puissance de l'aspiration du filtre.

Copains de natation

Ne laissez jamais les enfants se baigner seuls, désignez toujours des compagnons de baignade avant de vous rendre à la plage ou à la piscine. La présence d'un compagnon de baignade peut rendre l'expérience de votre enfant beaucoup plus sûre et amusante, surtout en eau libre ! Si votre enfant ne trouve pas de compagnon, restez près de la plage ou nagez près du poste de surveillance.

*Les riptides sont de puissants courants qui s'éloignent du rivage. Si vous êtes pris dans un riptide, n'essayez pas de nager à contre-courant. Nagez plutôt parallèlement à la rive jusqu'à ce que vous soyez hors du courant.

faits sur l'eau

Conseils de sécurité solaire pour les enfants

Pourquoi la sécurité solaire est-elle importante ?

Pendant les mois d'été, les activités de plein air battent leur plein et l'exposition au soleil est maximale. Il est donc important d'apprendre aux enfants qu'un été sain et sûr commence par la protection de leur peau ! S'exposer au soleil sans prendre les précautions nécessaires peut augmenter le risque de cancer de la peau, endommager la peau et les yeux, ainsi qu’à affaiblir le système immunitaire. Ce n'est pas quelque chose que les enfants envisagent avant de courir dehors pour jouer. Nous sommes donc là pour vous aider à vous assurer que vous êtes pleinement informés sur la meilleure façon de les protéger et d'éviter de telles conséquences.

Les conseils de sécurité solaire les plus importants pour les enfants

Application de l'écran solaire

Rester trop longtemps au soleil peut entraîner des coups de soleil et même un cancer de la peau. Il est important de prendre des mesures, comme l'utilisation d'une crème solaire, pour vous protéger, vous et votre famille, des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil.

Comment appliquer correctement la crème solaire

***Fait concernant la sécurité solaire **: Même si le ciel semble nuageux ou couvert, cela ne signifie pas que les rayons UV du soleil sont complètement bloqués et ne peuvent pas nous nuire. Appliquez un écran solaire quoi qu'il en soit.

Trouver de l'ombre

Évitez d'être dehors pendant les moments les plus chauds de la journée. Si vous êtes déjà à l'extérieur, trouvez l'ombre la plus proche ou envisagez de vous détourner vers une activité intérieure, par exemple en prenant une boisson fraîche ou un fruit pour vous rafraîchir et gagner l'énergie dont vous avez besoin pour supporter la chaleur. Consultez cet article pour connaîtreles activités que vous pouvez faire à l'intérieur en attendant que les heures les plus chaudes de la journée passent !

Porter des lunettes de soleil

Saviez-vous que le soleil peut aussi nuire à vos yeux ? Les dommages causés par le soleil aux yeux peuvent entraîner une cornée endommagée et, plus tard dans la vie, des cataractes. Porter des lunettes de soleil avec une protection UV à 100 % est la meilleure approche pour protéger vos enfants et vous-même des dangers.

Permettez aux enfants de choisir leur propre paire de lunettes de soleil afin qu'ils soient plus enclins à les porter en permanence. Ils choisiront peut-être une paire avec leurs personnages de dessins animés préférés, des montures multicolores ou une forme cool !

Ne jamais laisser les enfants dans une voiture

Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans la voiture, même pour un instant. Si vous devez quitter votre voiture pour une raison quelconque, prenez toujours votre enfant avec vous. La chaleur est le principal risque pour les enfants laissés sans surveillance dans une voiture. Les enfants peuvent subir un coup de chaleur potentiellement mortel, une déshydratation rapide, une suffocation et la mort. En effet, les voitures peuvent devenir très chaudes très rapidement. En fait, lorsque les voitures sont garées, il faut moins de 5 minutes pour qu'elles atteignent des températures susceptibles de nuire gravement aux enfants.

Conseils de sécurité solaire que vous ne connaissez peut-être pas

Surveillance de la peau

Il est important d'apprendre à connaître la peau de vos enfants pour savoir ce qui est normal, et de la contrôler régulièrement pour détecter toute nouvelle tâche ou irrégularité. Toute modification de la peau doit être examinée par votre pédiatre ou votre médecin généraliste. Pour plus de conseils sur la meilleure façon de vérifier la présence d'un cancer de la peau

Portez des vêtements adaptés au soleil

Il est très important de porter des vêtements pour protéger la peau de votre enfant du soleil. Les vêtements de protection solaire sont exactement ce que dit l'étiquette : ils constituent une barrière entre vous et le soleil. Ils sont spécifiquement conçus et fabriqués à partir d'un tissu dont le niveau de protection contre les UV est évalué. Il existe de nombreux types de vêtements légers de protection solaire, avec différents niveaux de protection UPF. Pour vérifier si les vêtements de vos enfants sont adéquats, placez votre main à l'intérieur du vêtement et assurez-vous que vous ne pouvez pas voir à travers.

La meilleure protection solaire pour les bébés est l'ombre; ils ont une peau plus fine que les adultes et ont donc des niveaux de mélanine sous-développés, de sorte que leur peau brûle plus facilement. Gardez votre bébé à l'abri du soleil autant que possible et, si vous ne pouvez pas éviter les rayons du soleil, assurez-vous qu'il porte des vêtements de protection solaire adéquats et un chapeau. Il est important de savoir que tous les parasols ne disposent pas d'une protection contre les UV. Ainsi, même si vos enfants sont à l'ombre, ils peuvent quand même être brûlés.

Que faire si votre enfant attrape un coup de soleil ou un coup de chaleur ?

L'erreur dangereuse de la poussette

Avez-vous déjà essayé d'empêcher le soleil de frapper la poussette de votre bébé en la couvrant avec une couverture ou un tissu ? Il s'avère qu'en essayant de garder nos petits à l'ombre, nous leur faisons plus de mal que de bien. En effet, même la plus fine des couvertures peut réduire la circulation de l'air et faire monter la température à l'intérieur de la poussette à des niveaux dangereux !

Attention aux risques de brûlure

Certains équipements sur les terrains de jeux peuvent devenir très chauds et brûler la peau d'un enfant. Les enfants brûlent plus facilement que les adultes. Vérifiez toujours que l'équipement est sûr, même par temps frais, avant de laisser vos enfants jouer sur l'aire de jeux. Vous pouvez toucher les équipements de l'aire de jeux pour vous assurer que la température est sans danger pour vos enfants.

Voyager en toute sécurité avec des enfants

Pourquoi la sécurité en voyage avec les enfants est-elle importante ?

Voyager avec des enfants peut sembler compliqué : que ce soit en train, en bus ou en avion, les longs trajets ne sont guère confortables, sans parler du coût des vacances en famille ! Malgré cela, découvrir le monde est une expérience incroyablement enrichissante pour les jeunes enfants, qui peut les aider à grandir considérablement. Voici 5 conseils qui vous aideront à assurer la sécurité de votre famille et à faire en sorte que chacun passe un bon moment.

conseils voyage

1. N'oubliez pas la trousse de premiers soins et les carnets de santé.

Pas besoin de prendre le carnet mais une photocopie de la page des vaccins, on ne sait jamais si votre enfant se coupe avec un clou rouillé, vous serez content de vérifier quand son vaccin contre le tétanos a été fait.... Quant à la trousse de secours, avec des enfants, elle est indispensable !

2. Apprenez aux enfants les informations d'identification importantes

Dès que possible, apprenez à vos enfants leur nom complet, le nom complet de leur mère ou de la personne de référence et leur numéro de téléphone portable. Pour les enfants trop jeunes pour mémoriser, vous pouvez obtenir des bracelets ou des tatouages temporaires avec des informations importantes à utiliser lors des sorties.

3. Utilisez toujours des sièges de voyage pour enfants

Vous pouvez prendre l'avion, mais cela ne veut pas dire que votre petit n'a pas besoin d'un siège de sécurité pour s'asseoir. Les enfants de moins de deux ans peuvent s'asseoir sur vos genoux, mais ils doivent être équipés d'un dispositif de retenue. Bien entendu, lorsque vous voyagez en voiture, les enfants doivent toujours être attachés dans leurs sièges respectifs.

4. Faites attention à la nourriture et à l'hygiène

Afin d'éviter les maladies ou les allergies, essayez de ne manger que des produits cuits dans la mesure du possible. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un enfant malade pendant votre voyage, ce ne sera pas drôle. Emportez donc des lingettes humides et du désinfectant pour les mains et utilisez-les fréquemment. Dans la mesure du possible, veillez à ce que vos enfants se lavent les mains avant les repas et après avoir quitté les magasins, etc.

5. Prévoir un plan en cas de séparation de la famille

Lorsque vous prévoyez de passer de longues vacances avec vos enfants, assurez-vous de toujours avoir un plan B. Il peut arriver que vous deviez vous arrêter dans différentes destinations très fréquentées, et c'est là que les risques sont élevés. Cela aidera votre famille à faire un voyage en toute sécurité.


Maintenant que vous savez comment rester en sécurité cet été en famille, découvrez toutes les façons de vous amuser cet été avec nos activités, nos diys et nos recettes pour enfants !