Contrats Pajemploi & Césu

Contrats Pajemploi & Césu

Par Babysits
3 minutes de lecture

Babysits vous explique toutes les étapes à suivre pour déclarer votre baby-sitter.

Lorsqu'on est parent, il peut être difficile de naviguer dans les procédures nécessaires pour employer une nounou et remplir les formalités administratives la concernant. Ne vous inquiétez pas, Babysits se charge de vous expliquer tous les détails tels que le contrat, le tarif horaire, les indemnités d'entretien, les congés payés, etc. Babysits vous explique toutes les étapes à suivre pour déclarer votre baby-sitter.

Quels sont les avantages de Pajemploi et Césu ?**

Pajemploi et Césu sont destinés aux parents souhaitant faire garder leurs enfants. Pajemploi facilite les procédures administratives pour les parents, en leur versant des allocations appelées "Libre choix du mode de garde" pour rémunérer les assistants maternels et les gardes d'enfants à domicile (au moins 16 heures effectuées dans le mois pour les baby-sitters). De plus, Pajemploi permet de collecter l'aide au paiement des cotisations sociales auprès de la CAF (dont le montant varie en fonction de l'âge de l'enfant), et collecte également les charges sociales URSSAF (tant patronales que salariales) auprès des familles.

Comment ça marche ?

La déclaration doit être fait entre le 25 du mois et 5 du mois suivant. Après chacune de vos déclarations, Pajemploi met à disposition du salarié un bulletin de salaire, disponible sur son compte en ligne. La prestation du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant) vous est versée mensuellement par Pajemploi, en général, deux jours après avoir saisi la déclaration

Quelle est la différence entre Pajemploi et Césu ?

Pajemploi est destiné aux gardes d'enfants de moins de 6 ans, contrairement à Césu qui s'applique uniquement aux garde d'enfants de plus de 6 ans.

Voici les étapes à suivre

  1. Créer un compte en ligne sur le site web de l'organisme
  2. Déclarer votre salarié et son contrat de travail
  3. Enregistrer les heures travaillées, les congés et les absences de votre salarié
  4. Payer les cotisations sociales générées par Pajemploi
  5. Générer des bulletins de salaire !

Vous avez réussi à déclarer votre babysitter !

Afin de télécharger votre contrat de travail, cliquez sur le lien suivant: https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/documentation.html

Pour en savoir plus, URSSAF a mis à votre disposition une plaquette Pajemploi & Césu expliquant la procédure à suivre.

En éspérant que cet article vous aidera dans vos démarches. Vous pouvez retrouver plus de conseils pour les parents!

Rejoignez la communauté de baby-sitting!

Inscription gratuite