Routine du soir pour les enfants

Routine du soir pour les enfants

Par Babysits, 5 minutes pour lire

Après une journée passionnante, il peut être très difficile pour les enfants de se détendre et de se préparer à aller au lit le soir. Que vous soyez nounou ou parents, cette situation peut vous arriver. Pour rendre ce processus un peu plus facile et apporter un peu plus de routine dans votre vie quotidienne, nous avons rassemblé un exemple de routine nocturne pour les enfants. Nous avons recueilli les meilleurs conseils de différents parents et les avons rassemblés dans cet article. Nous avons également créé un planning de nuit pour vous !

Le dîner

Un dîner en famille est le moyen idéal pour commencer une soirée détendue. Comme la bonne digestion des aliments est importante pour que les enfants puissent bien dormir et qu'elle prend un certain temps, les enfants ne doivent pas aller se coucher le ventre plein. C'est pourquoi nous recommandons de commencer la soirée par le dîner. Souvent, les enfants déjeunent à l'école ou une partie seulement de la famille est à la maison pour le déjeuner, le dîner est donc une excellente occasion pour une activité familiale quotidienne.

Dîner en famille

L'heure du rangement

Pendant que les parents, le/la baby-sitter ou les enfants plus âgés sont occupés à nettoyer la cuisine après le dîner, les plus jeunes ont le temps de mettre de l'ordre dans leur chambre. De nombreux chercheurs confirment que l'on dort beaucoup mieux dans un environnement propre et bien rangé que dans un environnement désordonné. Essayez également de faire du nettoyage une routine facile pour les enfants en prévoyant un espace fixe pour chaque jouet dans la chambre. Des boîtes étiquetées et des petits compartiments dans les grands tiroirs vous aideront à rester organisé. Et pendant que vous êtes occupé à nettoyer la cuisine et les restes du dîner, il sera plus facile pour les enfants de nettoyer leur chambre sans surveillance.

L'heure du rangement

Le temps de jeu

Pour éviter l'augmentation du taux d'adrénaline avant d'aller se coucher et pour le réduire, les jeux et les activités calmes et relaxantes sont la solution idéale. Si les enfants aiment lire, un livre peut être un excellent moyen de se détendre. Leur faire la lecture les relaxera également, même s'ils savent déjà lire. Pour de nombreuses familles, quelques minutes de télévision font partie d'une routine du soir qui fonctionne. Nous vous recommandons d'observer attentivement le comportement des enfants après avoir regardé la télévision. Si vous sentez que les enfants deviennent très énergiques et nerveux, la télévision ne devrait probablement pas faire partie de votre rituel du soir. Toutefois, si cela aide les enfants à se détendre, il n'y a rien de mal à allumer la télévision pendant quelques minutes.

L'heure du jeu

Organiser le lendemain

Une autre activité qui peut être intégrée à la routine du soir et qui vous permet de gagner du temps est la préparation du lendemain matin. Il s'agit notamment de préparer leur sac pour la maternelle ou l'école et de préparer leurs vêtements pour le lendemain. Mais attention : le choix de la bonne tenue peut être une énorme source de dispute pour les enfants d'un certain âge ! La meilleure chose à faire est de laisser les enfants décider d'abord eux-mêmes et d'apporter ensuite les modifications nécessaires à la tenue.

Non, tu ne peux pas aller à l'école avec une robe sans manches en hiver. Non, tu ne peux pas porter des collants en laine sous 27 °C. Non, ton costume de princesse n'est pas une tenue adaptée à l'entraînement de football.

Matin

Se préparer à aller au lit

Cette partie de la routine est probablement celle qui provoque le plus de disputes et les plus grosses. Lorsque c'est l'heure de se mettre en pyjama, les enfants prennent conscience qu'il sera bientôt l'heure d'aller au lit et obtiennent miraculeusement un regain d'énergie. Cependant, si vous avez dîné il y a un moment et que les enfants ont eu l'occasion de se détendre et de se calmer après le repas, cette étape est généralement plus facile. Donnez-leur le temps nécessaire pour se changer, se brosser les dents et se laver le visage. Certains soirs, cela peut être fait en 5 minutes et d'autres fois, cela peut prendre un peu plus de temps. Comparez cela à l'effort que vous devez parfois fournir pour vous lever du canapé et aller aux toilettes le soir.

Aller au lit

L'heure du coucher

Si vous avez développé et maintenu une routine du soir qui fonctionne pour vous, cette dernière étape ne devrait plus être un problème. Une histoire au coucher ou l'écoute de la radio peuvent détendre les enfants et les aider à s'endormir encore plus vite. Si vous avez encore du mal à faire dormir vos enfants, vous trouverez d'autres conseils ici.

Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Imprimez notre tableau d'organisation du soir pour l'utiliser avec vos enfants.

Tableau organisation du soir


Comme nous venons de le mentionner, il est important, dans une routine du soir, ou une routine en général, d'en trouver une qui fonctionne pour vous et votre famille. Certains enfants peuvent se détendre devant la télévision, d'autres deviennent encore plus actifs et énergiques. Certains enfants aiment lire un livre le soir, pour d'autres, c'est une véritable torture et ils préfèrent écouter la radio. Découvrez ce qui fonctionne pour vous et créez la routine du soir parfaite pour votre famille !