Rémunération babysitter

Rémunération babysitter

Par Babysits, 3 minutes pour lire

La fin du babysitting approche, et la même question revient à chaque fois ; combien rémunérer une baby-sitter ou combien demander en tant que baby-sitter pour la garde effectuée ? De nombreux facteurs sont à prendre en compte, en voici quelques-uns.

Salaire moyen pour le baby-sitting

Il est d‘abord possible de baser la rémunération sur le salaire moyen des baby-sitting. Bien sûr, cela varie d'une région à l’autre en fonction du coût de la vie et des dépenses quotidiennes. En France, les baby-sitters s'attendent à une moyenne de 8,28€ par heure pour la garde d'un enfant. Sur cette base, vous pouvez obtenir une première image de ce que vous devez demander ou payer.

Nombre et âge des enfants à garder

Maintenant que vous connaissez la moyenne horaire, le second critère à prendre en compte est le nombre d’enfants. Si seulement un enfant est à garder, il sera légitime de proposer un salaire plus bas que s’ils étaient plusieurs. De plus, il faut aussi faire attention à l’âge des enfants. Comme vous le devinerez, les soins exigés diffèrent selon la catégorie d’âge. Un nourrisson ou un bambin de 2 ans demande certainement plus d'attention qu'un écolier de 9 ans.

Expérience et qualification de la baby-sitter

De nombreuses baby-sitters et nounous ont suivi des formations spécialisées dans le service à la personne. En conséquence, puisque ces personnes ont investi du temps et probablement de l’argent dans ces formations, elles s'attendent à juste titre à un salaire plus élevé. Souvent, ces mêmes baby-sitters ont également plus d'expérience et ont déjà travaillé pour différentes familles. Il se peut aussi qu'elles aient déjà encadré des enfants lors de colonies de vacances, de séjours à la mer, etc.

Aides financières

Comme expliqué dans un des nos autres articles sur les aides financières, les parents peuvent déduire de la rémunération qu’ils offrent au babysitter un montant variable. Cela peut prendre la forme d'aide mensuelle versée par la CAF, ou d’une déduction d’impôts. Ainsi, le salaire initial versé à la babysitter peut différer du salaire réellement versé par les parents.


Enfin, il existe quelques conseils de base à appliquer pour une garde d’enfants:

  • Accordez-vous toujours à l'avance sur le paiement pour éviter les mauvaises surprises et maintenir une bonne relation entre les parents et la baby-sitter.

  • Pour les parents: Essayez de vous mettre à la place de la baby-sitter. Quel salaire auriez-vous prétendu juste à cet âge?

  • Pour les parents: Assurez-vous de toujours suivre le mode de paiement convenu. Par exemple, si vous payez votre baby-sitter en argent liquide, vous devriez toujours avoir le bon montant avec vous et payer la baby-sitter à la fin du baby-sitting.

  • Pour les baby-sitters: Chaque famille est différente, alors respectez toujours la situation financière de la famille pour qui vous travaillez.