Quelles sont les différents modes de garde d’enfants

Quelles sont les différents modes de garde d’enfants

Nouveau
Par Babysits, 5 minutes pour lire

Baby-sitters, nounous, assistantes maternelles… Tellement de modes de garde d’enfants ! Découvrez ce qui les différencie ! Vous souhaitez garder des enfants, ou vous souhaitez peut-être faire garder vos petits démons (ou anges, soyons positifs !) mais vous ne savez pas trop quel mode de garde choisir entre les baby-sitters, les nounous et les assistantes maternelles ? Pas d’inquiétude ! Babysits vous explique toutes les différences entre les modes de garde. Vous aurez donc toutes les cartes en main pour commencer votre recherche !

Un(e) baby-sitter

Babysitter

Un(e) baby-sitter est une personne qui va prendre soin d’enfants en se rendant la plupart du temps chez les parents. Le prix de l’heure d’un(e) baby-sitter peut varier en fonction de plusieurs critères, tels que le niveau d'expérience ou le nombre d’enfants à charge. Selon la loi française, une baby-sitter doit avoir minimum 18 ans pour exercer ce travail sans le consentement des parents. Avant cela, les parents devront fournir un consentement éclairé sur papier, daté et signé. Quoi qu’il en soit, un(e) baby-sitter ne doit pas être âgé(e) de moins de 14 ans car il est illégal de travailler avant cet âge. De plus, les baby-sitters étant âgé(e)s de moins de 18 ans ne peuvent pas travailler de nuit.

Les plus :

C’est la solution idéale pour les rendez-vous de dernière minute. C’est aussi la plus facile des options parmi les prestataires de garde d’enfants car aucune formalité administrative et/ou scolaire n’est nécessaire.

Les moins :

Les baby-sitters n’ont aucunement besoin de diplôme ou de certificat. Leur expertise de ce fait dépendra uniquement de leur expérience et de du feeling entre elles/eux et les enfants. De plus, les baby-sitters sont souvent des étudiant(e)s et donc ont un agenda chargé et ne seront pas forcément disponible aux horaires souhaitées.

Trouver un(e) baby-sitter

Une nounou (ou nourrice)

Nounou

Une nounou est une employée à domicile dont le travail consiste à garder des enfants sur le long terme et de façon régulière. Les nounous ont généralement à leur charge un ou plusieurs enfants. Son salaire devra être basé sur le SMIC et adapté aux heures travaillées. Il est préférable pour cela de créer un contrat de travail pour la nounou. Si les frais semblent trop onéreux, la garde partagée peut être une option pouvant faire économiser beaucoup aux parents. Par exemple, la nounou gardera les enfants de l’autre famille certains jours de la semaine et les autres parents en feront de même les jours restants.

Les plus :

Qui dit nounou dit la plupart du temps gardes régulières ! Embaucher une nounou est une solution stable : vous n’aurez pas à stresser pour trouver de nouveau une personne pour garder votre enfant de si tôt !

Les moins :

Comme les baby-sitters, les nounous n’ont pas besoin de diplômes ou de certificats pour garder des enfants. Leur expertise se basera sur leur niveau d’expérience et leur relation de manière générale avec les enfants.

Trouver une nounou

Trouver une garde partagée

Une assistante maternelle

Assistante Maternelle

Une assistante maternelle, ou dans le jargon de la garde d’enfants, une “ass mat” est une personne ayant obtenu un diplôme certifiant son expertise à garder des enfants. Une assistante maternelle gardera les enfants à son domicile. Selon la loi, le domicile d’une assistante maternelle devra respecter de nombreuses normes sécuritaires pour garantir la sécurité des enfants. Il est important de créer un contrat de travail afin que les éléments tels que la rémunération d’une assistante maternelle, les heures travaillées et les responsabilités de chacun(e) soient respectées.

Les plus :

Une assistante maternelle doit fournir entre autres une preuve de son diplôme sur Babysits, afin de prouver leur expertise et leur légitimité. Comme les nounous, les assistantes maternelles représentent des options de garde d’enfants stables et sécurisantes. En effet, ces dernières sont liées la plupart du temps à un contrat et donc à un nombre d’heures et de jours travaillés fixes.

Les moins :

Qui dit papiers, contrats et administration dit non-flexibilité. Par conséquent, si vous avez besoin d’une personne pour garder vos enfants à la dernière minute ou occasionnellement, une assistante maternelle ne sera peut-être pas la meilleure des options. Un(e) baby-sitter sera vraisemblablement plus à même de répondre à votre demande.

En apprendre plus sur comment devenir Assistante Maternelle

Trouver une Assistante Maternelle


Nous espérons que notre article expliquant les différences entre les baby-sitters, les nounous et les assistantes maternelles vous aura permis d’avoir une idée plus précise du type de prestataire de garde d’enfants que vous souhaitez embaucher ou bien de vous donner une idée de ce que vous souhaitez devenir sur Babysits. Pour vous inscrire et commencer votre aventure parmi notre communauté de parents et de prestataires de garde d’enfants, c’est par ici !