Tout savoir sur les Assistantes maternelles ou “assmat”

Tout savoir sur les Assistantes maternelles ou “assmat”

Nouveau
Par Babysits, 7 minutes pour lire

Félicitations ! Vous avez votre diplôme en poche et vous êtes maintenant assistante maternelle ? Nous pourrions vous surprendre en partageant avec vous les éléments importants à avoir avec vous lorsque vous commencerez votre recherche aux alentours ! C’est aussi une parfaite occasion pour celles qui souhaitent se lancer dans cette aventure de faire le plein d’infos essentielles pour devenir assistante maternelle ! Babysits, spécialiste de la garde d’enfants à domicile, vous explique ce que toutes les ass mats doivent savoir !

Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ?

Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est une assistante maternelle. Les assistantes maternelles sont des professionnelles, des spécialistes de la garde d’enfants. Contrairement à un(e) baby-sitter, il est obligatoire d’avoir 18 ans et plus afin d'exercer le métier d’assistante maternelle. Votre profil ne sera pas accepté si vous êtes une personne mineure, et vous serez dans l'illégalité si vous vous proclamez “assmat” avant l'âge requis. Une assistante maternelle travaillera chez elle. Son lieu de travail étant son domicile, ce dernier sera également adapté aux enfants afin de garantir leur sécurité.

Comment devenir une assistante maternelle?

Afin de devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e), vous devez avant tout obtenir un agrément, nommé le Cerfa 13394. Pour cela, il vous faudra contacter les services de votre département, qui financera et s’occupera de votre formation. Une fois obtenu, votre agrément sera valable 5 ans et sera bien sûr renouvelable.

Votre formation est en poche ? Bravo ! Vous pouvez télécharger le document ci-dessous :

Télécharger votre demande d'agrément : le Cerfa 13394

Vous devrez aussi fournir certains éléments sur votre santé...

  • Un certificat médical prouvant votre aptitude à vous occupez d’enfants. Pour cela, contactez votre médecin traitant.
  • Des vaccins à jour notifiés sur votre carnet de santé

… Ainsi que sur votre passé judiciaire en partageant un extrait de casier judiciaire sur notre plateforme. Cette fonction est sécurisée et nécessaire pour que les parents aient confiance en vous. Vous pouvez demander gratuitement cet extrait de casier judiciaire en ligne sur le site du service public en suivant lien ci-dessus.

Vous inscrire sur Babysits vous permettra de trouver une famille ayant besoin de vos services pour leurs bouts de chou. Malgré le fait que nous vous encourageons à rassembler ces documents si vous assistante maternelle, notre plateforme est une alternative rapide et facile qui vous permettra d'éviter les longs processus administratifs des agences. Nous vous encourageons à montrer aux parents avec lesquels vous converser tout diplôme ayant rapport avec votre profession.

Une fois avoir rassemblé tous ces documents, votre prochaine étape consiste à être repéré(e) et à chercher des familles près de chez vous ! On vous explique tout dans le prochain paragraphe.

Comment devenir une assistante maternelle

Comment trouver des enfants à garder près de chez vous ?

Si vous êtes une assistante maternelle agréée, vous pouvez créer un profil gratuitement sur Babysits. Mentionnez que vous êtes assistante maternelle et votre profil sera mis en ligne et des milliers de parents pourront découvrir ô combien vous êtes une assistante maternelle professionnelle !

Emploi d'assistante maternelle Babysits

Dès lors, vous aurez accès à de nombreux profils de parents près de chez vous, et vous pourrez commencer à contacter ces familles afin de garder vos premiers enfants grâce à la messagerie sécurisée Babysits.

Utilisez les nombreux filtres présents sur notre moteur de recherche et consultez une multitude de conseils sur la plateforme au sein de nos ressources communautaires.

Salaire Assistante maternelle : comment calculer votre salaire mensuel ?

Salaire mensuel brut d’une assistante maternelle, indemnisation au chômage, cas particuliers à prendre en compte quand on pense rémunération assistante maternelle ? On vous explique tout dans ces prochaines lignes !

Méthode de calcul :

  • Pour une année complète : Si vous travaillez en tant qu’ass mat toute l'année, vous percevez certainement un salaire fixe chaque mois. Une année représente 52 semaines. Prenez votre taux horaire brut (le SMIC brut horaire en France pour 2020 est de 10,15€), multipliez-le par le nombre d’heure de garde par semaine. Ensuite, multipliez ce chiffre par 52 et divisez le résultat par 12 (12 mois de l'année).

Comment calculer salaire assistante maternelle

  • Pour une année incomplète : Lorsqu’on débute en tant qu’assistante maternelle, les années sont rarement complètes. La clé : ne pas se décourager ! On considère une année incomplète lorsque l’ass mat a travaillé moins de 47 semaines dans l'année. Pour calculer votre salaire mensuel brut, suivez les instructions ci-dessus concernant l'année complète et remplacez le 52 par le nombre de semaines travaillées dans l'année.

Comment calculer salaire assistante maternelle

  • Pour une garde d’enfants occasionnelle : Dans ce cas, le principe du calcul est très simple : multipliez votre taux brut horaire par le nombre d’heures de garde que vous avez effectuées dans le mois.

Comment calculer salaire assistante maternelle

Indemnisation chômage des assistantes maternelles :

Il est important de noter qu’en tant qu’assistante maternelle, vous êtes officiellement une salariée. Cela signifie que vous pouvez bénéficier d’une indemnisation au chômage lorsque votre contrat CDD ou CDI a pris fin ou que vous avez dû démissionner pour raisons légitimes (déménagement, harcelement, salaire non-payé…). Cela étant, afin d'être éligible à ces aides au chômage, vous devez avoir moins de 60 ans (l'âge de la retraite) et être inscrite sur Pôle Emploi.

Cas particuliers de rémunération à connaître :

  • Comme pour le prix de l’heure d'un(e) babysitter, le salaire d’une assistante maternelle peut également varier en fonction de votre expérience. A la différence de ces dernier(e)s, le tarif d’une assistante maternelle fluctue également en fonction du 1er mai ou d'éventuelles heures supplémentaires.

  • Une semaine normale pour une assmat est de 45 heures de garde par semaine. Vos heures supplémentaires sont tout simplement les heures en plus des 45 heures que vous consacrerez à la garde d’enfants de tierces personnes. Dans ce cas, vous serez en droit de demander une majoration de votre salaire horaire aux parents.

  • Les jours fériés ne sont pas affectés par la majoration de salaire d’une ass mat. En revanche, le 1er mai, la fête du travail, le salaire d’une assistante maternelle devra être majoré de 100% !

Mesures actuelles : être assistante maternelle durant l'épidémie du COVID-19

Etre ou devenir assistante maternelle en ces temps sans précédents peut être compliqué. En France, nous sommes de nouveau obligé(e)s d'appliquer de nombreuses mesures de sécurité afin d’endiguer au maximum l'épidémie du coronavirus.

Mais alors, quels sont les impacts du COVID-19 sur le métier d’assistante maternelle ?

Assistante Maternelle et COVID-19

Vous devez informer les services de votre département en leur confirmant via ce formulaire que vous vous engagez à limiter la garde d’enfants à 6 enfants maximum ensemble.

A noter : si vous êtes déjà assistante maternelle et que vous possédez déjà un agrément, ces derniers devront être renouvelés.


Nous espérons que toutes ces informations vous aideront à devenir assistante maternelle et/ou à vous épanouir au sein de ce métier fabuleux ! Vous pourrez toujours compter sur notre contenu hebdomadaire ou notre service client réactif et amical pour vous aider dans votre aventure chez Babysits. Vous souhaitez devenir une assistante maternelle chez Babysits, c’est par ici !