Politiques de Babysits pour le Coronavirus

Politiques de Babysits pour le Coronavirus

Par Babysits, 7 minutes pour lire

Babysits vous tient au courant des dernières mesures entrant en vigueur et de l'état de la situation du COVID-19. En raison de l'épidémie de coronavirus, de nombreux parents ont des difficultés avec la garde de leurs enfants. C'est pourquoi nous voulons offrir à notre communauté le meilleur soutien possible. Pour en savoir plus sur la situation du coronavirus de votre ville ou commune, veuillez vous renseigner directement sur le site de votre mairie ou de votre région.

25 sept. 2020- Des symptômes liés au COVID-19 ? Pas de baby-sitting !

Face à l'épidémie reprenant du terrain parmi la population française, les préfectures des régions les plus touchées par le coronavirus (Paris et sa région parisienne, Lyon, Marseille, la côte d'Azur, Bordeaux, Le nord de la France, Rennes et Nantes) demandent le renforcement des règles liés aux bars et aux restaurants, ainsi qu'au lieux publics. Les écoles, collèges, lycées et universités sont toujours ouvertes.

Nous préconisons à nos baby-sitters, nounous et assistantes maternelles mais aussi à nos parents de porter un masque dès lors que ces derniers sortent de chez elles/eux, et de toujours être muni(e)s d'une bouteille de gel hydroalcoolique.

Que faire en cas de symptômes ?

Voici les principaux symptômes liés au virus du COVID-19 :

  • Toux
  • Fièvre (supérieure à 38 degrés)
  • Nez qui coule
  • Perte du goût et de l'odorat
  • Frissons et courbatures
  • Fatigue générale
  • Décolorisation soudaine des doigts de pied
  • Eruption cutannée

Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, appelez votre médecin traitant. Il ou elle vous dira ce qu'il faut faire. Evitez de sortir de chez vous sauf si c'est absolument nécessaire et portez un masque à l'extérieur comme à l'intérieur. Prévennez les personnes avec qui vous avez été en contact au cours des 14 derniers jours. Important : si vous avez des difficultés à respirer, appelez tout de suite le 15.

Pour toute question concernant le COVID-19, vous pouvez appeler ce numéro vert : 0 800 13 00 00

Pour la sécurité de tous.tes, Babysits vous demande de ne pas faire de baby-sitting ou de ne pas demander à un(e) baby-sitter de venir chez vous si vous souffrez d'un ou de plusieurs des symptômes cités ci-dessus.

Au vu de l'épidémie à laquelle nous faisons tous et toutes face aujourd'hui, il est parfaitement normal et louable d'annuler votre baby-sitting pour les raisons mentionnées ci-dessus. C'est en faisant preuve de civisme, en faisant attention aux autres, peut être plus faibles que nous et en s'écoutant aussi, que nous contriburons à ralentir l'épidémie du COVID-19 autour de nous.

Note : Testé par de nombreux parents et par l'équipe de Babysits, le baby-sitting à distance en étonne plus d'un(e) ! Cette option inventée au cours du confinement par Babysits vous offre la possibilité de faire garder votre enfant ou de garder un enfant à distance. Vous êtes intéressé(e) par le baby-sitting à distance, mais vous ne savez pas torp comment aborder ce rendez-vous de garde d'enfant atypique ? On vous aide avec plein de conseils dans cet article.

22 juillet 2020- Amende et port du masque généralisé

L'épidémie du COVID-19 étant repartie faiblement à la hausse, les sientifiques s'inquiètent d'une possible deuxième vague. Selon les chiffres, nous en sommes encore loin a souligné le Ministre de la Santé Olivier Véran. L'Etat appelle au civisme de chacun afin d'éviter que la deuxième vague n'aie lieu, et que nous soyons obligé(e)s de revivre un autre confinement. Emmanuel Macron avait initialement prévu de rendre obligatoire le port du masque le 1er Août, mais la sphère scientifique et certains élus municipaux ont vite réagi et demandé la rentrée en vigueur de cette mesure de sécurité cette semaine. En plus d'être déjà obligatoire dans les transports en commun, le port du masque est donc désormais obligatoire au sein des lieux publics et dans la plupart des lieux privés.

Lieux où le port du masque est obligatoire :

  • Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacles et les cinémas
  • Restaurants et débits de boissons
  • Hôtels et pensions de famille
  • Salles de jeux
  • Etablissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centre de vacances, centres de loisirs sans hébergement
  • Bibliothèques, centres de documentation
  • Établissements de culte
  • Établissements sportifs couverts
  • Musées
  • Établissements de plein air
  • Chapiteaux, tentes et structures
  • Gares
  • Hôtels-restaurants d’altitude
  • Établissements flottants
  • Refuges de montagne
  • Magasins de vente, centres commerciaux
  • Administrations et banques
  • Marchés couverts

À noter que tout manquement à cette nouvelle mesure de sécurité coûtera à la personne non porteuse du masque 135 euros. Plus que l'amende, nous pensons qu'il s'agit de respecter les personnes autour de nous et de nous respecter nous-même. C'est pourquoi nous encourageons nos baby-sitters, nos nounous et les parents présents sur notre plateforme à continuer d'appliquer les gestes barrières (1 mètre de distance entre chacun, pas d'embrassades ou de bises, se laver les mains pendant 20 secondes avec du savon, se désinfecter les mains avec un gel hydroalcoolique) ainsi qu'à respecter le port du masque.

16 juin 2020- Retour à l'école et le retour à la normale du baby-sitting !

Prenant appui sur les règles du Ministère de la Santé et les annonces d'Emmanuel Macron du 16 juin 2020, nous nous engageons à donner à notre communauté les meilleurs conseils.

Le président de la République a annoncé dans son discours tenu le 14 juin un retour à la normale pour toutes les écoles et obligatoire à partir du 22 mai.

Emmanuel Macron a annoncé également que tous les départements français passaient au "vert" et que les voyages inter-pays au sein de l'UE étaient autorisés à partir du 15 juin. Les voyages hors espace shenghen seront authorisés à partir de début juillet.

Les mesures seront progressivement assouplies au sein des maisons de santé et des EHPAD afin d'améliorer la vie sociale et familiale de nos aîné.e.s.

A l’heure de cette bouffée de liberté progressive, Babysits vous encourage à être prudent.e et à porter un masque lorsque vous sortez dans la rue, pour une promenade avec les enfants, ou encore pour faire les magasins et les courses car, comme l'a rappelé Mr. Macron, le virus n'est pas parti et il nous faudra vivre avec lui pendant un petit moment.

Nous annonçons le retour possible à la normale pour les gardes d’enfants à domicile !

Nous demandons alors à nos baby-sitters, nos nounous et nos assistantes maternelles de porter un masque et de se laver les mains régulièrement lors de leur garde d’enfant. De même, nous demandons aux parents de porter le masque lors de la rencontre avec le/la babysitter ainsi que de garder une distance de deux mètres avec ces dernier.e.s.

Il est très important de ne pas toucher son masque une fois mis, mais aussi de le changer toutes les quatre heures afin que vous soyez protégé.e en continu.

Veillez à ce que les enfants se lavent régulièrement les mains pendant 20 secondes, en chantant par exemple une des nombreuses comptines présentes sur YouTube pour se laver les mains en s’amusant.

Nous recommendons aussi ces alternatives novatrices au baby-sitting traditionel et à l'aide au devoir à la maison : le baby-sitting à distance ou le tutorat à distance.

Comment rester en sécurité

Vous souhaitez en savoir plus sur comment occuper les enfants à la maison ou bien faire le plein d'activités à proposer lors de votre baby-sitting ? Nous vous recommandons alors de lire les articles suivants que nous avons publiés précédemment :

Télétravail et enfants

Expériences scientifiques pour les enfants

DIY animaux en carton recyclé

Activités à faire en famille pour s’amuser à la maison