Activités de babysitting à faire avec les enfants

Activités de babysitting à faire avec les enfants

Par Babysits
14 minutes pour lire

Vous cherchez des activités amusantes pour les enfants ? Babysits a rassemblé ici quelques-unes des meilleures activités pour enfants, que vous pouvez pratiquer en faisant du baby-sitting.

Il peut être difficile de trouver de nouvelles idées d'activités pour les enfants. Bien sûr, il arrive que les enfants veuillent faire la même activité tout le temps. Mais il y a de fortes chances que les enfants s'ennuient à un moment donné et qu'ils aient envie de faire une activité différente.

Prendre soin de ses enfants ne signifie pas seulement assurer leur sécurité, mais aussi les divertir. Ces activités pour enfants devraient donc vous aider à faire en sorte que les enfants de votre famille ou que vous gardez passent un bon moment lorsque vous vous occupez d'eux !

Activités de babysitting pour les enfants

Nous avons demandé à plusieurs baby-sitters de Babysits quel type d'activités ils pratiquent lorsqu'ils gardent des enfants. Nous avons utilisé leurs conseils pour dresser une liste d'activités amusantes pour les enfants que vous pouvez faire en les gardant ! Jetez-y un coup d'œil ci-dessous !

babysitting activities for kids


Types d'activités pour enfants


Artisanat et diys pour enfants

Qui n'aime pas un bon projet de bricolage ou d'artisanat ? Faire de l'artisanat est amusant pour les jeunes et les moins jeunes. Vous aimez être créatif et artistique ? Alors pourquoi ne pas essayer un projet de bricolage ou de diy avec les enfants dont vous vous occupez !

Consultez notre liste de bricolages inspirants pour les enfants (avec des liens vers des articles où vous pouvez découvrir comment les réaliser).

Projets de bricolage pour les enfants

Découvrez des tonnes d'autres diys faciles et amusants pour les enfants

diys with toilet paper rolls

Activités intérieures pour les enfants

Le temps est mauvais ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses activités d'intérieur que vous pouvez faire avec les enfants.

- Un défilé de mode

Choisissez votre thème et laissez les enfants choisir les tenues de chacun. Ensuite, c'est le moment de briller ! Défilez sur le podium avec votre meilleur mannequin.

- Faites du camping à l'intérieur

Prenez votre "matériel de camping" et construisez une tente avec des meubles et des draps ou des couvertures. Vous pourrez alors, par exemple, aller pique-niquer dans le salon. Les enfants vont adorer cette activité et faire appel à leur imagination !

Organisez un concours d'autoportraits

Pour rendre le dessin plus excitant, vous pouvez organiser un concours où chacun doit dessiner son propre portrait. En fonction des talents artistiques de chacun (ou de leur absence), cette compétition peut s'avérer très amusante !

Jouer avec des jouets

Cela peut sembler évident, mais votre enfant ou celui que vous gardez est-il fou de cubes de construction ou de Barbies ? Alors vous pouvez jouer avec eux ensemble !

Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités d'intérieur pour enfants

playing inside

Activités de plein air pour les enfants

Jouer dehors, c'est bon pour la santé. Le soleil brille-t-il ? Alors allez profiter de ces rayons avec le ou les enfants dont vous vous occupez ! *Si vous faites du baby-sitting, veillez toujours à demander la permission des parents au préalable.

Peindre dans la nature

Sortez avec l'enfant que vous gardez, choisissez un joli endroit ensemble et dessinez ou peignez le paysage ensemble !

- Faire des bateaux en papier

Allez chercher de jolis bâtons dehors et vous pourrez fabriquer vos propres bateaux en papier. Ensuite, vous pouvez trouver un plan d'eau et faire naviguer votre bateau en papier ! Vous pouvez même organiser des courses de bateaux en papier.

- Camping

Rien n'est plus agréable que de fabriquer sa propre tente et d'aller camper. Tout comme vous pouvez camper dans le salon lorsque le temps est mauvais, vous pouvez également camper dehors. Il suffit de prendre quelques chaises et des draps et vous pouvez faire une tente imaginaire. Maintenant, l'imagination peut commencer ! "Est-ce que je viens d'entendre un ours sauvage ? !"

- Construire une cabane

Tu peux aussi construire ta propre petite cabane ou ton propre fort à l'extérieur, en rassemblant des bâtons et des feuilles et en les empilant les uns contre les autres.

playing outside

Activités sportives pour enfants

Être actif est bon pour la santé, alors peut-être avez-vous envie de faire quelque chose de sportif avec les enfants (ou les parents des enfants que vous gardez vous demandent de faire quelque chose d'actif).

Si c'est le cas, les activités suivantes sont parfaites à faire ! De plus, lorsque les enfants ont beaucoup d'énergie, c'est un bon moyen de les faire bouger.

- Sports de balle

Tennis, badminton, football, basket-ball... Il existe suffisamment de sports de balle amusants que vous pouvez pratiquer avec les enfants pendant le baby-sitting.

Yoga pour enfants

Vous avez remarqué que l'enfant que vous gardez est très énergique, mais peut-être un peu nerveux ? Alors le yoga pour enfants peut être une excellente activité pour lui.

- Jouer au chat

Les enfants que vous gardez ont encore beaucoup d'énergie à revendre ? Un jeu classique de tag est toujours amusant ! C'est une excellente activité de plein air (où il y a beaucoup d'espace et pas de meubles ou d'objets de valeur à heurter ou à casser accidentellement).

Sporty activities for kids

Activités éducatives pour les enfants

Les enfants dont vous vous occupez aiment apprendre de nouvelles choses ? Alors vous pouvez faire des activités éducatives amusantes ensemble. Par exemple ;

- Visiter un musée

Vous pouvez aussi aller visiter un musée avec les enfants dont vous vous occupez. Vous pensez que les musées sont ennuyeux ? Détrompez-vous ! Il existe de nombreux musées amusants et interactifs pour les enfants. Renseignez-vous sur les musées pour enfants de votre région ou sur les expositions pour enfants proposées par d'autres musées.

Aidez l'environnement

De plus en plus de personnes choisissent un régime végétarien ou végétalien et ont une meilleure connaissance de l'environnement. Êtes-vous également un fan de l'environnement ? Ce pourrait être une bonne idée d'impliquer et d'informer les enfants que vous gardez ou dont vous vous occupez.

Vous pouvez par exemple réaliser des bricolages amusants en rapport avec ce thème, le recyclage ou la plantation de végétaux dans le jardin. Cliquez ici pour en savoir plus https://www.babysits.fr/ressources-communautaires/activit%C3%A9s/

- Expériences scientifiques pour les enfants

Les expériences scientifiques peuvent être très intéressantes et passionnantes pour les enfants ! Lisez notre article sur les expériences scientifiques pour les enfantset choisissez quelques expériences amusantes à réaliser avec les enfants que vous gardez ou dont vous vous occupez.

Educational activities kids

Sorties

Vous voulez faire quelque chose de spécial pendant le baby-sitting et vous connaissez assez bien les enfants ? Vous pouvez alors demander aux parents s'ils pensent que c'est une bonne idée d'emmener les enfants faire une sortie.

Il peut s'agir de sorties telles que ;

  • Aller au zoo pour enfants
  • Aller dans une aire de jeux intérieure
  • Visite d'un zoo
  • Aller à la piscine
  • Visiter un parc d'attractions
  • Regarder un film au cinéma
  • Explorer un musée
  • Aller dans une aire de jeux

Aide aux devoirs ou soutien scolaire .

Vous êtes vraiment bon dans une matière scolaire spécifique avec laquelle l'enfant que vous gardez ou dont vous vous occupez a des difficultés ? Alors vous pouvez envisager d'aider l'enfant à faire ses devoirs ou de lui donner des cours particuliers. Si vous faites cela pendant le baby-sitting, il est toujours bon d'en discuter avec les parents.

Consultez cet article pour obtenir des conseils pour aider les enfants à faire leurs devoirs

Cuisiner / pâtisseries avec les enfants

Une autre activité amusante que vous pouvez faire pendant le baby-sitting est la cuisine ou la pâtisserie. Par exemple, vous pouvez faire des cookies ensemble, cuire un gâteau ou faire des crêpes avec des visages en fruits.

Jetez un coup d'œil à nos recettes pour enfants simples et amusantes

babysitting activity baking with kids

Jeux de société

Parfois, il est agréable de jouer à des jeux de société avec les enfants dont vous vous occupez. Quelques classiques sont ;

  • Le Monopoly
  • Dames
  • Rummikub
  • 30 secondes
  • Pictionary
  • Scrabble

Board games for kids

Si vous vous sentez très créatifs, vous pouvez même créer ensemble votre propre jeu de société !

Activités en ligne/numériques

Idéalement, vous ne voulez pas que les enfants restent assis devant un ordinateur toute la journée à jouer à des jeux en ligne ou sur ordinateur.

Mais parfois, il y a des jeux vidéo et des activités numériques qui pourraient convenir pendant le baby-sitting. Surtout si c'est un jour de pluie par exemple. Veillez à choisir une activité que vous et l'enfant que vous gardez pouvez faire ensemble.

Lorsque les jeux ou les activités ont un aspect physique, c'est encore mieux. Voici quelques bons exemples ;

Just dance

Just dance s'adresse aux jeunes et aux moins jeunes. Choisissez une belle chanson que vous et l'enfant connaissez et suivez les instructions de danse sur l'écran. C'est un excellent moyen de passer le temps tout en restant actif !

- Karaoké

Vous vous occupez d'une petite star de la musique ou vous la gardez ? Alors vous pouvez essayer de chanter ensemble au karaoké. Vous pouvez le faire sur un système de jeu, ou vous pouvez toujours mettre la musique sur YouTube ou Spotify et chercher les paroles vous-même.

- Wii sport

Le jeu, mais d'une manière plus saine ! Attrapez la Wii et commencez à pratiquer différents sports, virtuellement ! Les commandes de mouvement vous permettent de bouger et de rester actif pendant que vous jouez.

- Danses TikTok

Vous l'entendez de plus en plus souvent. Les enfants sont OBSÉDÉS par TikTok. Êtes-vous secrètement obsédé vous aussi ? Alors ce pourrait être une activité amusante d'apprendre et de faire des danses TikTok ensemble.

Avant de le faire, il est important de vérifier auprès des parents si cela est acceptable et de ne pas mettre en ligne les vidéos que vous réalisez (pour des raisons de confidentialité). Voyez plutôt cela comme une activité de danse amusante. Vous pouvez toujours envoyer les vidéos aux parents, si cela leur plaît !

Games for kids

Lire avec les enfants

La lecture est un plaisir et un atout pour le développement de l'enfant. Vous aimez lire et l'enfant dont vous vous occupez est un rat de bibliothèque ? Dans ce cas, lire ensemble peut être une activité parfaite.

Lire à voix haute à l'enfant

Lorsque l'enfant que vous gardez est assez jeune, vous pouvez lui lire vous-même les histoires. Les enfants aiment toujours qu'on leur fasse la lecture !

Les enfants qui vous lisent l'histoire

Si l'enfant que vous gardez est un peu plus âgé, vous pouvez également lui demander s'il veut vous lire l'histoire à haute voix.

Il pourra ainsi s'entraîner à lire à haute voix. Et il prendra confiance en lui lorsque vous lui ferez des compliments sur ses compétences en lecture !

!Lire avec les enfants](https://cdn.babysits.com/content/community/community-resources/be/oppas-activiteit-lezen.jpg){.image-center.image-lg}

Activités saisonnières pour les enfants

Vous pouvez également baser votre baby-sitting ou vos activités pour enfants sur des occasions spéciales, comme la saison ou une fête qui approche.

- Activités de printemps

Au printemps, la nature reprend vie. Partez à l'aventure avec les enfants au grand air. Voici quelques activités printanières amusantes ;

  • Partez à la recherche d'insectes et d'animaux dans le jardin ou le parc.
  • Promenez-vous dans le parc et regardez toutes les fleurs qui s'épanouissent.
  • Cueillez des fleurs dans le jardin et fabriquez unebelle fleur à faire soi-même

Tu cherches des projets de bricolage géniaux pour célébrer le printemps ? Ces bricolages de printemps pour enfantssont aussi des activités géniales que vous pouvez faire !

- Activités d'été

Le soleil brille-t-il ? Alors il n'y a rien de mieux que de profiter du soleil et de sortir avec les enfants. Voici quelques bonnes activités d'été ;

  • La bataille d'eau
  • Pique-nique dans le parc ou le jardin
  • Course d'obstacles

- Activités d'automne

Le temps n'est peut-être pas idéal en automne, mais il y a toujours des tonnes d'activités que vous pouvez faire avec vos enfants.

  • Faire un tas de feuilles et sauter dedans
  • Cherchez des châtaignes ou des pommes de pin et faites un joli bricolage avec elles.
  • Cherchez de jolies feuilles et faites un [bricolage d'automne] (https://www.babysits.fr/ressources-communautaires/2006/bricolage-feuille-dautomne-diy-facile-pour-enfants/){rel=dofollow target=_blank}.

- Activités hivernales

L'hiver est là ? Alors les activités suivantes peuvent être très amusantes à faire avec les enfants !

*bricolage d'hiver * Faire une bataille de boules de neige * Construire un bonhomme de neige * Faire de la luge * Patinage sur glace

- Activités de vacances pour les enfants

Il y a suffisamment de fêtes tout au long de l'année, et de jolis bricolages ou décorations que vous pouvez faire avec les enfants que vous gardez pour ces fêtes.

Par exemple ;

fall activities


Nous espérons que cette liste vous donnera toute l'inspiration dont vous avez besoin pour vos activités pour enfants ! Vous cherchez d'autres activités ou conseils ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles ressources communautaires.