DIY - Planète Terre et changement climatique

DIY - Planète Terre et changement climatique

Par Babysits, 6 minutes pour lire

Vous cherchez une activité créative pour les enfants qui aide aussi à développer leur esprit écologique et leur amour de la planète ? Alors, nous avons l'activité parfaite pour vous ! Vous pouvez réaliser notre DIY de la Terre en suivant quelques étapes faciles.

Coucou ! Je suis Dame Nature. J'aime prendre soin de mes océans, de mes plantes, de mes animaux et de mes humains. Mais mon passe-temps favori est d'éduquer les enfants du monde entier ! Malheureusement, je me suis sentie mal ces derniers temps. Changement climatique, déforestation, gaz à effet de serre... Nous avions la planète la plus cool de la galaxie, pleine d'énergie, mais plus maintenant. Pourriez-vous m’aider ?

Vous voulez donner envie aux enfants d'aider Dame Nature ? Cliquez ici pour leur lire la lettre que Dame Nature leur adresse !

Chers enfants,

Je voudrais me présenter, je suis Dame Nature. Je vis avec d'autres planètes et étoiles dans un endroit très calme de l'univers, mais je dois admettre que ma vie n'est pas du tout ennuyeuse. En effet, je prends soin de la planète qui travaille le plus dur dans la galaxie, car elle est pleine de vie et d'énergie. Tu connais déjà mes meilleurs amis, ce sont le Soleil et la Lune. Mon bon et brillant ami le Soleil travaille chaque jour pour que nous ayons de la lumière et de la chaleur, sans lui, la vie de la Terre serait sombre et triste. Mon amie la Lune m'accompagne toujours quand le Soleil s'en va, elle prend soin de notre belle planète pendant toute la nuit, elle est magique et mystérieuse. La Lune nous fait faire de beaux rêves pendant que nous dormons, et elle est aussi chargée de réaliser nos rêves lorsque nous sommes sages.

Par contre, je travaille jour et nuit, je ne me repose jamais ! Je dois m'occuper de nombreux êtres vivants, des plus petits animaux aux plus grands. Je m'occupe aussi des rivières et des océans, des arbres et des fleurs. Mais ma véritable passion est de prendre soin de tous les enfants qui vivent sur mes continents. Tu te demandes donc sûrement, “pourquoi c'est ta passion Dame Nature ?”. La réponse est évidente : parce que c'est super amusant ! Les enfants sont mes êtres vivants préférés, car ils sont aussi créatifs que l'univers, et ils ont autant d’énergie que la Terre ! Les enfants sont les êtres les plus curieux qui habitent cette planète, et je suis une source inépuisable de connaissances, par conséquent, mon passe-temps favori est d'éduquer les enfants.

En plus des passions et des loisirs, j'ai aussi des responsabilités infinies. Prendre soin de chacun des êtres vivants n'est pas une tâche facile et exige beaucoup de travail et d'engagement. Ces derniers temps, je me sens faible, et cela m'inquiète, car je n'ai jamais été malade depuis des millions d'années. Les galaxies, les planètes et les humains ont compris que la Terre n’a plus autant de vie et d'énergie, et que sa santé se détériore. Et la vérité est qu'ils ont raison, les humains ne sont pas conscients du mal qu’ils font à la Terre. Ils abattent mes arbres, remplissent mes mers de plastique et maltraitent mes animaux. C'est pourquoi j'ai besoin d'entrer en contact avec vous, car vous êtes l'avenir et je sais que vous allez prendre soin de moi et de la planète, car je vais vous apprendre à le faire ! N'oublie pas que ma passion, c'est toi, et que je partagerai toujours tous mes secrets avec toi.

Cette activité convient aux enfants de tout âge et constitue une façon amusante et unique de décorer leur chambre. C'est également un DIY parfait à réaliser pendant un baby-sitting !

Pour faire cette activité, tu as besoin :

  • D’imprimer les deux pdfs, de la Terre heureuse et triste (imprimer les PDF ici)
  • D’une paire de ciseaux
  • De colle
  • D’un pansement
  • De feutres de couleur
  • D’une ficelle
  • De papier à découper pour créer les bras et les jambes

Étape 1 : À l'aide des ciseaux, découpe les deux Terres. Cette étape doit être réalisée sous la surveillance d'un adulte. Découpe ensuite le thermomètre et le cœur.

DIY Planète

Étape 2 : Maintenant, il est temps de s'amuser à colorier ! Colorie les deux Terres. Nous avons utilisé des couleurs bleues et vertes plus claires pour la Terre heureuse et en bonne santé. Par contre, pour la Terre triste et malade, nous avons utilisé des couleurs plus ternes. Nous avons colorié le thermomètre d'un rouge profond, pour représenter le réchauffement de la planète. Peins ensuite le cœur de la couleur que tu préfères et le tour est joué !

DIY Dame Nature

Étape 3 : Il est l’heure de créer les bras et les jambes. Nous avons utilisé du papier de couleur bleu et vert, mais tu peux utiliser la couleur que tu préfères ! Si tu n’as pas de papier de couleur, tu peux aussi utiliser des marqueurs pour les colorier si tu le souhaites. Pour cela, découpe 4 bandes de papier d'environ 15 cm de long.

Une fois que tu as découpé les 4 bandes de papier, plie-les d'avant en arrière pour créer un effet accordéon.

DIY Planète

Étape 4 : Colle les bras et les jambes aux deux Terres. Ensuite, tu peux coller la ficelle sur les Terres pour pouvoir les suspendre. Après cela, colle le cœur sur la Terre heureuse et le thermomètre sur la Terre triste. Enfin, tu peux ajouter le pansement comme touche finale à la Terre Mère malade, comme symbole de la guérison des blessures de la Terre Mère.

DIY Terre

Nous espérons que vous avez aimé ce DIY de Dame Nature !

Partagez vos belles planètes Terre sur Facebook et Instagram en taguant @Babysitsfr !

A la recherche de plus d’activités au sujet de l’environnement ? Découvrez nos expériences scientifiques sur le réchauffement climatique et nos autres activités créatives !