DIYs de printemps amusants et éducatifs pour les enfants

DIYs de printemps amusants et éducatifs pour les enfants

Par Babysits
9 minutes pour lire

Avez-vous remarqué les changements subtils dans la nature ? Les jours deviennent de plus en plus longs et plus chauds et le sol commence à se parer de fleurs. Le printemps pointe le bout de son nez avec toutes les sensations douces qui l'accompagnent. Découvrez la recette de nos muffins sains pour les enfants, apprenez à fabriquer les animaux du printemps en pâte à sel et à construire une ruche d'abeilles tout en enseignant le changement de saison et l'importance des abeilles à vos petits !

Le printemps est officiellement arrivé ! Cela signifie que l'hiver est terminé et qu'il est temps de laisser place à la chaleur. Le début du printemps est appelé l'équinoxe de printemps. Il s'agit d'un phénomène astrologique au cours duquel le soleil brille avec plus d'intensité sur la région équatoriale de la Terre, ce qui fait que le jour et la nuit ont exactement la même durée (12 heures chacun).

Au Nord de la Terre, le printemps commence généralement entre le 20 et le 21 mars, tandis qu'au Sud, il peut commencer entre le 21 et le 23 septembre. Cela est dû à la position de notre planète par rapport au soleil !

activités de printemps pour les enfants

Et maintenant que vous en savez un peu plus sur la façon dont le printemps prend la place de l'hiver, pourquoi ne pas célébrer la nouvelle saison avec de superbes DIYs de printemps pour les enfants et des activités qu'ils vont adorer ? On vous attends !

Activités de printemps et DIYs pour les enfants


Animaux du printemps en pâte à sel .

Il y a beaucoup d'animaux qui pointent le bout de leur nez durant le printemps ! Les papillons, les hérissons, les coccinelles et les serpents sont quelques-uns des animaux qui commencent à émerger lorsque les jours deviennent plus longs et plus chauds. Voici comment vous pouvez en fabriquer en utilisant de la pâte à sel !

De quoi avez-vous besoin ?

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sel
  • 3/4 de tasse d'eau
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • Peinture
  • Pinceaux

Étape 1

pâte à sel

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse.

Étape 2

Animaux printaniers en pâte à sel

Construisez vos animaux ! Nous avons choisi de faire une coccinelle, une libellule, une chenille, un hérisson, un serpent et un escargot mais vous pouvez choisir l'animal de printemps que vous voulez.

Étape 3

Animaux printaniers en pâte à sel

Après avoir façonné vos animaux de printemps, mettez-les au four pendant environ 30 minutes à 150 degrés Celsius. Ils doivent être durs après que vous les ayez retirés. Laissez-les refroidir pendant quelques heures.

Étape 4

Animaux printaniers en pâte à sel

Une fois que tes animaux de printemps sont froids et prêts, vous pouvez commencer à les peindre ! Utilisez les couleurs que vous aimez, que ce soit leurs vraies couleurs ou des combinaisons plus amusantes et inattendues.

Animaux printaniers en pâte à sel

Et voilà, vous avez terminé ! Vous pouvez maintenant garder ces animaux de printemps en pâte à sel dans votre chambre et admirer comment ils rendent le printemps encore plus beau !


Fabrication d’une ruche et l'importance des abeilles

Les abeilles font partie des animaux les plus emblématiques du printemps (et de toutes les saisons d'ailleurs !). Et Le printemps est la période la plus importante de l'année pour les abeilles!.

Mais pourquoi les abeilles sont-elles si importantes pour notre écosystème ?

Pendant cette saison, les colonies grossissent en se reproduisant et les ruches sont plus nombreuses que jamais. Comme il y a plus d'abeilles, on produit aussi plus de miel. Mais savez-vous comment cela se produit ? Avec l'apparition de tant de nouvelles plantes, les abeilles ouvrières peuvent visiter plus de 2000 fleurs chaque jour afin de collecter le nectar pour nourrir leur colonie. Lorsqu'elles stockent le nectar à l'intérieur de la ruche, celui-ci finit par s'évaporer et devenir le miel que nous connaissons ! Fascinant, n'est-ce pas ?

comment fabriquer une ruche d'abeilles DIY de printemps pour les enfants

Le rôle principal des abeilles est la pollinisation. Tout en récoltant le délicieux nectar qui nourrira leur colonie, les abeilles transfèrent de petits grains de pollen de fleur en fleur, ce qui les aide à se reproduire plus rapidement. Il a été constaté qu'environ **2% des abeilles sauvages de la planète sont responsables de la pollinisation de 80% des cultures mondiales. Cela signifie que, sans les abeilles, la plupart de nos aliments ne pourraient pas pousser et que les animaux et les humains n'auraient pas assez de sources de nourriture pour survivre. C'est pourquoi les abeilles sont si importantes pour les humains et pour tous les animaux de notre planète

Maintenant que vous avez les outils pour apprendre à votre enfant à apprécier les abeilles au lieu de les craindre, que diriez-vous d'une autre activité amusante de printemps ? Découvrez comment fabriquer une ruche d'abeilles.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 1 ou 2 boîtes de céréales (cela dépend de la taille de la boîte et de la ruche que vous construisez).
  • Du carton
  • Du papier de construction jaune
  • Du papier noir
  • Une ficelle
  • Ciseaux
  • Colle
  • Ruban adhésif
  • Règle
  • Crayon
  • Yeux en plastique (facultatif)

Étape 1

comment faire une ruche pour enfant

Commencez par découper vos boîtes de céréales en bandes de papier. Nous avons utilisé une règle et un crayon pour les rendre plus régulières et plus faciles à travailler. Vous aurez besoin d'environ 30 à 40 bandes de 3x10cm.

Étape 2

comment faire une ruche pour enfant

À l'aide du crayon, enroulez les bandes en tubes et fixez-les avec du ruban adhésif. Ce seront vos alvéoles.

Étape 3

comment faire une ruche pour enfant

Découpez maintenant un morceau de carton en un rectangle de 26 cm x 10 cm. Utilisez la règle pour le mesurer et divisez-le en cinq parties de 5 cm x 10 cm chacune, plus une partie de 1 cm x 10 cm comme vous pouvez le voir sur l'image.

Étape 4

comment faire une ruche pour enfant

Pliez les différentes sections que vous avez marquées sur le carton et utilisez la plus petite section pour coller tout ensemble en un pentagone. Vous pouvez utiliser la règle pour vous aider à tout plier plus facilement.

Étape 5

comment faire une ruche pour enfant

Remplissez le pentagone avec les tubes que vous venez de créer. Votre œuvre commence à ressembler à une ruche d'abeilles !

Étape 6

comment faire une ruche pour enfant

Il est maintenant temps d'ajouter de la couleur ! Découpez le papier de construction jaune à la même taille que votre morceau de carton : 26 cm x 10 cm. Collez-le tout autour de ta ruche.

Étape 6

comment faire une ruche pour enfant

Décorez votre maison d'abeilles ! Découpez de fines bandes de papier noir et collez-les autour du pentagone. Vous pouvez aussi coller ou dessiner des yeux pour que votre ruche ressemble vraiment à une abeille ! Attachez une ficelle autour du côté supérieur de la ruche d'abeilles pour pouvoir la suspendre où vous voulez.

how to make a bee hive spring crafts for kids

Votre ruche d'abeilles est prête ! Accrochez-la à l'extérieur et observez si les abeilles décident de l’occuper ou simplement à l'intérieur de votre chambre comme décoration de printemps !


Muffins aux épinards: un moyen facile de faire manger plus de légumes à votre enfant !

Votre enfant peine-t-il à manger des légumes ? Ces muffins aux épinards en forme de fleur pourraient bien être la solution à ce problème !

Ils ne sont pas seulement d'un beau vert vibrant, mais ils sont aussi super savoureux et facilement personnalisables : vous pouvez ajouter des bananes et d'autres fruits pour plus de vitamines, ou des pépites de chocolat pour plus de gourmandise !

Ingrédients

Les ingrédients sont simples, tout comme le processus :

  • Farine autolysée (350g)
  • Epinards frais (250g)
  • Huile de tournesol (100 ml)
  • Sucre (200 g)
  • Extrait de vanille
  • Oeufs (3)

muffins aux épinards pour enfants recette facile

Étape 1

Fouettez les œufs avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Plongez les épinards dans l'eau bouillante pendant environ une minute, égouttez-les et mixez-les, puis ajoutez-les au mélange d'œufs.

Étape 2

Ajoutez l'huile de tournesol. Tamisez la farine et mélangez-la lentement avec le reste jusqu'à obtenir une consistance de crêpe.

Étape 3

Prenez une louche ou une cuillère et répartissez le mélange dans des moules à muffins généreusement huilés.

Étape 4

Faites-les cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés à l'extérieur.

Étape 5

Attendez que le gâteau refroidisse et saupoudrez-le de sucre en poudre. Appréciez !

spinach muffins for kids easy recipe


Avec le temps qui se réchauffe, vous pouvez réaliser toutes ces activités à l'extérieur ! Profitez de la nature avec vos enfants et n'oubliez pas de consulter d'autres idées d'activités de plein air avec les enfants que vous pouvez retrouver dans nos Ressources communautaires. Joyeux printemps à vous !