À quel âge peut-on commencer à faire du baby-sitting ?

À quel âge peut-on commencer à faire du baby-sitting ?

Par Babysits
6 minutes pour lire

Vous êtes prêt à gagner un peu d'argent, êtes responsable et aimez les enfants ? Alors le baby-sitting à temps plein ou à temps partiel est parfait pour vous ! Mais, avant de vous lancer en tant que baby-sitter, il est important de vous renseigner sur l'âge requis pour faire du baby-sitting et les éléments à prendre en compte.

Quel âge faut-il avoir pour travailler en tant que baby-sitter ?

Cela dépend. Dans certains pays, l'âge minimum pour travailler en tant que baby-sitter est de 14 ou 15 ans, alors que dans d'autres, il n'y a pas d'obligation légale. Ou encore, les restrictions d'âge pour les baby-sitters ne sont pas réglementées par le gouvernement, en particulier lorsqu'il s'agit de travailler "au black" (par exemple, en travaillant pour un membre de la famille ou un ami, sans contrat officiel ni situation d'emploi).

En général, ainsi que sur la plateforme Babysits, les exigences en matière d'âge pour le babysitting se situent généralement entre 14 et 16 ans, selon le lieu.


Age des baby-sitters Age pour faire du baby-sitting

Etes-vous prêt(e) à faire du baby-sitting ?

Vous avez entre 14 et 16 ans ? Il y a encore quelques éléments à prendre en compte si vous voulez travailler en tant que baby-sitter. Il est important de bien réfléchir, de savoir si vous avez suffisamment de connaissances et d'expérience pour garder un enfant, et de penser à votre disponibilité et au salaire que vous demanderez pour garder un enfant.

Avez-vous suffisamment de connaissances et d'expérience pour travailler comme baby-sitter ?

Le baby-sitting peut sembler être un travail d'appoint vous permettant de gagner rapidement et facilement de l'argent, mais il ne faut jamais oublier que le baby-sitting exige une grande responsabilité de la part du baby-sitter. Il est bon de se poser les questions suivantes;

  • Suis-je assez responsable pour garder un enfant ?
  • Ai-je suffisamment d'expérience pour m'occuper d'un enfant ?
  • Ai-je suffisamment de connaissances en matière de garde d'enfants ?

Si vous avez répondu par un oui franc à ces questions, alors vous êtes sûrement prêt ! Vous n'êtes toujours pas sûr ? Pourquoi ne pas passer notre test de baby-sitting ou lire nos autres articles contenant des conseils sur comment devenir un bon baby-sitter, par exemple :

Premiers secours pour le babysitting

8 erreurs courantes de baby-sitting

Comment aider les enfants à faire leurs devoirs

Vous êtes parent et vous n'êtes pas certain qu'une jeune baby-sitter possède suffisamment d'expérience, de connaissances et de responsabilités pour garder vos enfants ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de demander des avis et des références. Si la baby-sitter n'a jamais gardé d'enfants auparavant et n'a pas de références, vous pouvez vous faire une idée de ses connaissances et de ses responsabilités en lui posant des questions précises. Vous pouvez lire quelques exemples dans notre article : Comment interviewer une baby-sitter.

Garder des bébés

Si vous êtes vous-même assez jeune, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas ou peu d'expérience dans la garde d'enfants. Dans ce cas, il est souvent préférable de commencer par garder des enfants qui peuvent déjà aller aux toilettes eux-mêmes et qui parlent déjà. Une fois que vous aurez acquis plus d'expérience, vous pourrez envisager de garder des bébés, si vous le souhaitez. Comme les bébés ne sont pas autonomes, vous devez avoir des connaissances approfondies sur la façon de vous comporter avec un bébé et sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.

baby

Heures de baby-sitting et disponibilité

Si vous avez entre 14 et 16 ans, il est probable que vous soyez encore à l'école. Dans cette optique, vous pouvez choisir de faire du baby-sitting le week-end ou après l'école, par exemple. N'oubliez pas que dans certains pays, il n'est pas permis de faire du baby-sitting en tant que jeune personne tard le soir ou la nuit. Dans ce cas, vous devrez peut-être attendre d'avoir 18 ans pour pouvoir garder des enfants à ces moments-là.

Taux de baby-sitting

Le Taux moyen de baby-sitting varie souvent en fonction du pays et de la ville. En tant que jeune baby-sitter, vous pouvez garder à l'esprit que le salaire minimum est probablement plus bas pour votre âge, comparé aux baby-sitters plus âgés. Et en raison de votre manque d'expérience, il se peut que vous gagniez moins que le taux moyen. Toutefois, au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience, vous pouvez envisager d'augmenter votre taux en fonction de votre expérience.

Taux horaire

Les traits de caractère dont une baby-sitter a besoin

Il existe quelques caractéristiques dont un baby-sitter a absolument besoin. L'une des plus importantes est d'avoir un grand cœur pour les enfants. Etes-vous né pour faire du baby-sitting ?

  • Responsable
  • A un grand cœur
  • Attentionné(e)
  • Patient(e)
  • Aime les activités manuelles et jouer à des jeux
  • Créatif(ve)
  • Juste
  • Indépendant(e)/autosuffisant(e)
  • Digne de confiance

Trait de caractère baby-sitter


Selon la loi, il faut souvent avoir entre 14 et 16 ans pour faire du babysitting, c'est également le cas lorsqu'on utilise Babysits. L'expérience, les connaissances, les traits de caractère et autres sont également des aspects très importants à garder à l'esprit lorsque vous envisagez de faire du babysitting. Certains jeunes de 14 à 16 ans peuvent être des candidats parfaits pour commencer à faire du babysitting, tandis que d'autres peuvent ne pas être prêts, responsables ou suffisamment compétents pour ce travail.

Êtes-vous prêt à commencer à faire du baby-sitting ? Alors, trouvez le poste de babysitting idéal près de chez vous !

Trouver des emplois de baby sitting près de chez vous