Guide Nounou

Guide Nounou

Par Babysits
4 minutes pour lire

Qu’est ce qu’une nounou et quel genre de conseils avez vous besoin pour vous lancer en tant que nounou ? Voici nos quelques conseils et informations à ce sujet

Qu’est ce qu’une nounou / nourrice ?

Une nounou est une personne qui s'occupe d'un ou plusieurs jeunes enfants qui ne sont pas les siens pendant un temps limité. Ne confondez pas « garde d'enfants à domicile » avec « garde d'enfants agréée ». Dans le premier cas, la nounou travaille chez les parents, dans le second elle s'occupe des enfants chez elle. Les nourrices agréées sont formées par le département, agréées par la Cellule de Protection Maternelle et Infantile et régulièrement encadrées. Les deux industries donnent droit aux familles qui les emploient à une allocation de la Caisse d'allocations familiales (France).

Nounou

Quelle est la différence entre baby-sitter, nourrice et assistante maternelle ?

Une baby-sitter, une nounou ou encore une assistante maternelle ont des rôles similaires dans la garde d’enfants mais présentent toutefois des différences. Leur rôle est toujours de s'occuper de vos enfants, mais la baby-sitter est souvent plus jeune et moins expérimentée que la nounou et l'assistance maternelle, dont c'est le métier.

Une nounou s’occupe très régulièrement, voire quotidiennement, des enfants. Elle a pour mission de prendre soin des enfants dans leurs activités quotidiennes: le bain, les devoirs, les repas et les activités extra scolaires. Une baby sitter garde plutôt les enfants ponctuellement, lorsque les parents prévoient d'assister à une soirée ou à un évènement et qu'ils ont besoin de faire garder leur(s) enfant(s).

Nounou ou baby sitter, leur rôle est avant tout de garder votre enfant en sécurité. La différence avec l'assistance maternelle est que celle-ci garde les enfants à son domicile et non chez les parents, et qu'elle doit être en possession d'un agrément des services départementaux de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), valable cinq ans, qui lui donne l'autorisation de garder deux enfants à la fois. Si elle souhaite en garder plus, une dérogation est possible.

Quel est le rôle d'une nounou ?

Une nounou est présente pour accompagner les enfants dans leurs devoirs. La baby-sitter est chargée d'emmener les enfants à l'école. Les baby-sitters jouent un rôle dans l'éveil et le développement de l'enfant. La baby-sitter assure la sécurité des enfants et les surveille.

Quelles sont les qualités de la nounou « parfaite » ? Aimer les enfants. Il est impossible d'accéder à cette profession sans amour pour les enfants. Être soigné et méticuleux. ... La gentillesse. ... Être instruit. ... Être ponctuelle et responsable. ... La fiabilité. Être patiente, il est vraiment important d’être patient lorsque nous travaillons avec des enfants !

Nounou et enfant

Nos conseils pour une première fois

Bien entamer ses premières journées

Vous avez un enfant à garder ! Demandez à le rencontrer avant de commencer. Il doit s'habituer à vous en présence de ses parents, et ces derniers doivent vous présenter. Si cela n'est pas possible avant le jour J, essayez de venir 30 min avant la garde. Cela permettra à l’enfant de ne pas se sentir trop stressé et de vous découvrir au côté de ses parents pour plus de confort.

Premier contact avec l'enfant

Respectez le rythme de vie de l'enfant et les consignes données par les parents, faites constamment attention à lui et prévoyez des activités en rapport avec son âge pour l'occuper. Vous êtes en grande partie responsable de son éveil et de son développement psychomoteur ! Faites le tour complet de la maison ou l'appartement intérieur et extérieur si maison avec jardin ou parties communes avec repérage des issues de secours, extincteurs, escaliers et ascenseurs si immeuble collectif ; balcon, terrasse, fenêtres et portes fenêtres. Il est important de bien s’imprégner des lieux lorsque vous devenez une nounou, afin de ne pas être dans une situation de détresse si une situation urgente venait à arriver.

—-- Vous avez apprécié ces conseils et informations sur les nounous ? Alors ne manquez pas nos autres articles pour plus de conseils nos autres articles!