Les différences entre une baby-sitter, une nourrice et une assistante maternelle

Les différences entre une baby-sitter, une nourrice et une assistante maternelle

Par Babysits, 3 minutes pour lire

Vous recherchez une baby-sitter, une nourrice ou une assistante maternelle ? Il n’est pas toujours facile de les distinguer, alors voici une description de ces trois modes de garde pour vous guider dans votre choix.

Baby-sitters

Les baby-sitters sont souvent des jeunes (lycéens ou étudiants) à la recherche d’un petit job. Par leur jeune âge, ils peuvent plus facilement créer des liens avec les enfants et sont certainement plus au courant des activités qu’aiment les petits. Cependant, gardez à l’esprit qu’un baby-sitter n’a pas nécessairement de formation relative à l’éducation des enfants ou aux services à la personne. Les baby-sitters peuvent travailler simultanément pour plusieurs familles. De plus, il s’agit souvent d’un travail à temps partiel avec seulement quelques heures par semaine. Ainsi, le taux horaire de rémunération est défini en fonction des heures travaillées (de jour ou de nuit), et du nombre d’enfants. En outre, l’avantage de faire appel à une baby-sitter est qu’elle se déplace au domicile pour garder les enfants et peut vous venir en aide lorsque vous avez un imprévu.

Nourrices

Les nounous sont plus professionnelles que les baby-sitters, grâce à des qualifications et des années d'expérience dans le domaine de la garde d’enfants. Le rôle de la nourrice, à quelques différences près, est très proche de celui d’un parent. Elle garde l’enfant à son domicile, quotidiennement, et peut parfois effectuer des tâches en plus de la garde (du type tâches ménagères). Les nounous travaillent souvent à temps plein, et il arrive parfois qu’elles vivent à la maison avec la famille. Cet aspect aide beaucoup les enfants à accepter de se faire garder par quelqu’un d’autre que leur papa ou maman, mais cela aide aussi la nourrice à intégrer leur quotidien.

Assistantes Maternelles

Les assistantes maternelles se doivent d’être formées à la garde d’enfants, et doivent pour cela posséder une formation spécifique. Elles sont ainsi certifiées et contrôlées par des services départementaux, de plus la liste des assistantes maternelles agréées est disponible auprès de la CAF de votre département. Le lieu de garde est cette fois ci différent puisque les enfants sont pris en charge quotidiennement au domicile de l’assistante maternelle. Elle garde généralement entre un et quatre enfants. Ainsi, ils ont la possibilité de se socialiser et de grandir avec d’autres enfants.

Alors lequel choisir ?

Certains facteurs doivent être pris en compte dans le choix du mode de garde ; tels que l’âge de vos enfants, la fréquence des gardes et les compétences spécifiques requises de la baby-sitter, de la nounou ou de l’assistante maternelle. Ainsi, le choix dépendra de chaque famille en particulier !