Trouver une nounou qui vous correspond

Trouver une nounou qui vous correspond

Par Babysits, 5 minutes pour lire

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous apercevoir trop tard que la nounou que vous aviez choisie ne correspondait pas à vos attentes et vos critères. En effet, on pense souvent bien faire en engageant sa nounou « au feeling » ou parce qu’il ou elle a l’air gentil(le) et attentionné(e). Mais d’autres facteurs entrent en jeux dans votre choix, et ils ne sont pas à négliger ! Voici quelques uns de nos conseils pour vous aider à trouver la nounou idéale.

1. Restez ouvert mais fixez des critères

Premièrement, nous vous conseillons de ne pas vous fermer de portes. En effet, bien que le mot nounou soit féminin, les hommes aussi peuvent garder des enfants. Ainsi, ouvrez vos recherches et ne vous basez pas sur des a priori pour faire votre choix.

Cependant, présélectionnez des critères importants à vos yeux avant votre recherche. Ces critères peuvent par exemple comprendre sa zone géographique, ses disponibilités, s’il/elle propose de l’aide aux devoirs, si votre enfant a des besoins spécifiques, etc. N’hésitez pas à tout noter au préalable, puis indiquez cela sur votre profil Babysits. Lorsque votre profil est prêt, recherchez la personne qu’il vous faut dans la barre de recherche Babysits en utilisant les filtres qui vous correspondent.

2. Ne vous précipitez pas

Lorsque l’on a besoin d’une nounou, c’est souvent dans l’urgence. Nous sommes fin août et vous réalisez que vous n’avez personne pour garder votre enfant après l’école à la rentrée ? Pas de panique. Vous souhaitez sûrement vous débarrasser de cette recherche le plus rapidement possible, mais si vous vous précipitez, le risque que la personne que vous embauchez ne corresponde pas à vos critères et à vos habitudes familiales est plus grand.

Il vaut mieux passer un peu plus de temps à rechercher et trouver la perle rare, que de devoir changer de nounou au bout de trois semaines. Ainsi, pensez à regarder les profils de plusieurs nounous, penchez-vous sur leur expérience, leurs disponibilités et leurs attentes, et planifiez un entretien avec certain(e)s d’entre eux/elles qui vous auront le plus plu.

3. Discutez et posez les bonnes questions

N’ayez pas peur de faire passer des entretiens aux nounous que vous avez présélectionnées. Ceux-ci peuvent être un peu moins formels qu’un entretien d’embauche « classique », mais sont importants pour cerner la nounou et discuter ensemble de vos attentes.

Un entretien vous permettra d’observerla ponctualité, la motivation et le dynamisme de la personne. De plus, poser des questions vous permettra d’en apprendre plus et de mieux la cerner. Alors n’hésitez pas à lui demander son niveau d’étude et s’il/elle est à l’aise avec l’aide aux devoirs, de vous parler de ses précédentes expériences de garde d’enfants, pourquoi il/elle aime garder des enfants. Pour savoir quoi lui demander, consultez notre article sur les questions à poser lors de l'entretien d'un baby-sitter.

Enfin, pensez à faire participer votre ou vos enfant(s) à l’entretien. Cela vous permettra d’observer si la nounou est à l’aise avec eux ou non, et vous aurez un premier aperçu de ses capacités à échanger avec eux. Il est très important d’avoir également l’avis de votre enfant, afin qu’il se sente également à l’aise avec cette nouvelle personne qui va entrer dans sa vie. Son bien être est essentiel, et il est nécessaire qu’il puisse intervenir dans ce choix et qu’il se sente investi.

Rencontrer plusieurs candidats vous permettra d’être plus sûr de votre choix définitif.

4. Etablissez un contrat et déclarez la nounou

Il est souvent tentant de payer sa nounou ou baby-sitter « au noir », cependant, ça n’est jamais légal. Ainsi, pensez à déclarer la personne qui gardera votre enfant afin d’être sur des bases légales, et de pouvoir être en droit si jamais un problème intervient. Déclarer votre nounou permettra également de fixer un critère de plus qui éloignera les personnes moins sérieuses.

Enfin, établissez un écrit de votre accord. Celui-ci ne doit pas forcément être aussi formel que pour un emploi en entreprise, mais il permettra d’instaurer des règles et d’être plus sûr d’engager une personne de confiance. Vous pouvez également remplir ensemble notre formulaire d’admission.

Trouver la nounou idéale


Pensez enfin qu'il y a une différence entre nounou et baby-sitter. En effet, une nounou a pour but de garder vos enfants à plus long terme qu'un.e baby-sitter. Cette personne accompagnera plus votre enfant dans sa vie et son développement personnel. Alors prenez le temps de trouver la bonne personne !


Nous espérons que nos conseils auront facilité votre recherche de nounou, et que vous trouverez sur Babysits la personne parfaite qui plaira à vous et votre enfant! Indiquez votre zone géographique dans notre barre de recherche afin de trouver la nounou qui vous correspond.