Prendre soin d’un bébé comme un(e) pro !

Prendre soin d’un bébé comme un(e) pro !

Par Babysits, 11 minutes pour lire

Vous souhaitez apprendre à prendre soin d’un bébé ? Découvrez ici des informations utiles qui vous donneront des bases solides sur le soin des bébés. Avec Babysits, apprenez à comment habiller un bébé, comment changer une couche, à calmer les colères, les habitudes culinaires des bébés, les premiers gestes qui peuvent leur sauver la vie, et bien plus !

Prendre soin de bébé : les bases

Thème

Prendre soin de bébé : les bases

Habiller bébé

Habiller un bébé n’est pas toujours la chose la plus simple de la journée. En effet, cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît. Prenez l’exemple de cette maman qui passait des fois jusqu’à 35 minutes à négocier la façon dont sa fille de 3 ans s’habillerait. Cette situation vous semble familière ?

Les grandes négociations de cette maman ne restent pas inexpliquées. Dans l'article ci-dessus publié par le New York Times, Sally Hunter, doctorante, explique : “Les tout-petits et les enfants en maternelle doivent être autonomes.”

En fonction de leur âge, choisir entièrement ou au moins être impliqué dans le choix de leurs propres vêtements peut être pour les enfants un moyen d’apprendre à devenir autonome. Seulement, ils ne font pas toujours les choix les plus rationnels. (Non, porter ses sous-vêtements sur la tête n'est pas la tenue la plus pratique).

Heureusement, il existe de nombreuses stratégies que nous pouvons adopter pour aider les enfants à s'habiller, tout gagnant en autonomie et en apprenant dans la foulée.

Stratégies pour aider bébé à s’habiller

  1. Donnez-leur un choix limité - donnez-leur de l’autonomie en les laissant choisir parmi un assortiment de vêtements limité, en choisissant bien sur des tenues toutes appropriées pour la saison ou pour sortir dehors.
  2. Sélectionnez des habits faciles à enfiler et à enlever (qui ne restreindront pas ses mouvements). Par exemple, des vêtements amples ou élastiques.
  3. Habillez bébé de façon méthodique. (Un pied après l’autre pour mettre son pantalon, puis remontez ce dernier et ainsi de suite.)

Habiller un bébé

En fonction de l’âge des enfants, ils acquièrent certaines compétences qui définiront leur habilité à s’habiller seuls. Ces compétences sont associées au niveau du développement de leur motricité.

Voici un guide qui vous aidera à connaître les différentes étapes importantes de l’habillement d'un tout-petit en fonction de son âge :

  • Un enfant d’un an peut normalement : Mettre et faire sortir ses bras des manches et tenir ses pieds en l’air pour les qu’on lui mette ses chaussures. Enlever ses chaussettes et ses chaussures.
  • Un enfant de deux ans peut normalement : Enlever un manteau ouvert, des chaussures délacées, baisser son pantalon (avec votre aide) et trouver les trous pour les bras dans ses t-shirts.
  • Un enfant de trois ans peut normalement : Baisser son pantalon sans avoir besoin de votre aide, enfiler un t-shirt avec un peu d’aide, mettre ses chaussures sans les lacer, zipper ou dézipper une fermeture éclaire (sans pour autant être capable de l'attacher), boutonner des boutons larges, retirer ses t-shirts avec peu ou aucune aide.

Changer une couche

En fonction de son âge, les couches peuvent être un moment crucial de l’habillement chez un tout-petit.

La façon de changer une couche et la fréquence pourront varier légèrement en fonction de l'âge de l’enfant et du type de couche utilisée.

Comment changer une couche - Les étapes principales

  1. Allongez bébé sur une surface plane, agréable et propre.
  2. Tenez ses jambes en l’air et enlevez sa couche en la faisant glisser d’en dessous son popotin.
  3. Après avoir placé une nouvelle couche en dessous bébé, rabattez le devant de la couche sur son ventre et attachez les deux scratchs ou épingles sur le devant de la couche.

Pour les plus âgés qui utilisent des couches à enfiler, vous pouvez appliquer la même technique que pour l’enfilage d’un pantalon (trouvez les trous pour les jambes et remontez la couche).

Les étapes revues avec précision pour apprendre à changer la couche d’un bébé

  1. Trouvez une surface propre, rassemblez tous vos éléments indispensables pour changer la couche de bébé de façon à pouvoir les avoir tous sous la main. Lavez-vous les mains.
  2. Détachez la couche sale, levez les fesses de bébé en le soulevant doucement par ses deux chevilles d’une main. De l’autre main, retirez la couche sale d’en dessous lui.
  3. Nettoyez bébé du devant vers l’arrière.
  4. Disposez une couche propre en dessous de son popotin et attachez la nouvelle couche par devant.
  5. Jetez la couche usagée et désinfectez votre espace de change et les mains de bébé.

Changer une couche


Gérer les colères de bébé

Les crises de colère sont une réponse comportementale naturelle pour de nombreux bébés. Mais à quoi correspondent-elles ?

En termes simples, les crises de colère sont une explosion émotionnelle que les enfants utilisent pour s'exprimer. Elles peuvent être causées par de nombreux facteurs différents, notamment la fatigue, la faim, le sentiment d'être ignoré et / ou l'anxiété.

L'un des fondements les plus courants des crises de colère est la frustration ou la colère. En particulier, à mesure que les tout-petits vieillissent, ils veulent également être autonomes. Les crises de colère sont un moyen courant pour les tout-petits de réagir au fait de ne pas être autonomes ou de ne pas obtenir ce qu'ils veulent.

Mais comment gérer les crises de colère des tout-petits ? Voici quelques conseils utiles :

Comment éviter une colère avant qu’elle n’arrive ?

Il existe plusieurs astuces pour éviter les colères de bébé et réduire les chances de colère chez un jeune enfant.

De bons conseils :

  • Établir une routine : planifiez les choses en avance de façon à ce que l’enfant ait moins de chances d'être fatigué, grognon ou d’avoir faim.
  • Laissez l’enfant faire ses propres choix, mais organisez à l’avance ces choix. De cette façon, votre tout-petit se sentira autonome et vous aurez tout de même le dernier mot sans qu’il ne s’en aperçoive.
  • Évitez les situations où vous êtes sûr que bébé piquera une crise (prenez par exemple le rayon bonbon d’un supermarché ou, historiquement parlant, les enfants font le plus de colères si par malheur, ils n’obtiennent pas le sachet de bonbons qu’ils souhaitaient).

Mais que faire si bébé est en pleine colère ?

Voici nos conseils ultimes pour gérer les colères en cours : 1. Restez calme. 2. Essayez de le distraire. 3. Essayez de comprendre l’origine de cette colère. Si vous savez que bébé est en pleine colère car il a faim ou soif, cette dernière sera relativement simple à résoudre.

Gérer une colère de bébé


Activités pour bébés

Il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec bébés. Puisqu'ils sont à un stade de développement important, de nombreuses activités peuvent facilement les amuser et et développer leur apprentissage !

Pensez à des activités telles que :

  • Des activités créatives simples, des DIY, des activités manuelles, des coloriages...
  • Leur lire des histoires
  • Jouer à des jeux simples ou à faire semblant
  • Faire des activités physiques simples telles que la dance, courir ou sauter

Activités pour bébés

Pour plus d’inspiration, allez jeter un coup d'œil à nos activités et DIY.


Nourrir bébé

Il est important de se rappeler que de gros morceaux de nourriture (quel que soit l’aliment !) peuvent être dangereux pour les enfants de moins de 4 ans. Pour cette raison, il est important de couper les aliments (en particulier les aliments durs) en petits morceaux lors de l'alimentation d'un enfant en bas âge. Cela contribuera fortement à réduire le risque d'étouffement.

Voici quelques exemples d'aliments à couper en petits morceaux :

  • Pommes
  • Carottes
  • Céleri
  • Haricots verts
  • Raisins ou les tomates cerise (doivent être coupes en quartiers)

Alimentation pour bébé | les recommandations des experts

Concernant l’alimentation des enfants en bas âge, le programme national de nutrition santé Manger Bouger conseille d'appliquer la diversification des aliments, et de faire manger des aliments de toutes ces catégories aux enfants chaque jour :

  • Protéines : viande, poisson, œufs, volaille, légumes riches en protéines
  • Produits laitiers
  • Céréales
  • Fruits et légumes

Ces conseils peuvent, bien sûr, ne pas correspondre à tous les enfants. Nous vous encourageons à toujours consulter votre pédiatre pour toute question spécifique sur l’alimentation et le régime de votre bébé.

Mais qu’en est-il des tout-petits étant très difficiles avec la nourriture ? La petite enfance est généralement le moment ou les enfants développent des "symptômes" d’enfants difficiles. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à gérer vos bouches difficiles.

Voici quelques astuces pour gérer un enfant difficile avec sa nourriture !

  • N’appâtez pas votre enfant avec de la nourriture.
  • Rendez le moment du repas familial et agréable.
  • Ne cessez jamais de leur présenter de nouveaux aliments ou plats (cela pourra prendre plusieurs essais avant que votre enfant ne veuille essayer un aliment ou que ce dernier l’apprécie).
  • Ne les forcez pas. Encouragez-les. (Incluez le nouvel aliment ou l’aliment non apprécié avec des aliments que votre enfant apprécie.)
  • Utilisez des aliments pouvant se manger avec les doigts pour rendre l’expérience plus amusante pour les bébés.

Gérer les bouches difficiles


Guide de sécurité pour bébé

Il existe de nombreuses consignes de base en matière de santé et de sécurité des tout-petits à prendre en compte, dont certaines que nous avons mentionnées ci-dessus.

Voici un récapitulatif et quelques conseils additionnels importants à mentionner pour la sécurité de bébé.

  • Attention au risques d’étouffement - cela concerne la nourriture (attention à ne pas couper de trop gros morceaux), les petits objets (jouets, ou des objets de tous les jours), et plus encore.
  • Évitez les éléments tranchants - faites en sorte de garder ces objets hors de portée des enfants.
  • Attention aux boissons chaudes ou à ne pas disposer des objets sur les bords d’une surface. Les enfants pourraient se blesser en essayant de les attraper et les renverser.
  • Soyez informé(e) des possibles allergies ou allergenes. Faites en sorte de connaître les allergies de bébé et de lire les étiquettes des ingrédients de chaque produit que vous lui donnez à manger.

Conseils de sécurité pour bébé

Pour plus de détails sur comment gérer un accident et prodiguer les premiers gestes qui sauvent, nous vous recommandons de consulter [les ressources de la Croix Rouge] (https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-gestes-qui-sauvent){rel=nofollow target=_blank}. Vous pouvez également suivre une [formation spéciale pour une initiation aux premiers secours pour les enfants et nourrissons].(https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Initiation-aux-premiers-secours-enfant-et-nourrisson){rel=nofollow target=blank} via la Croix Rouge.


Vous souhaitez vous spécialiser dans le monde de la petite enfance ou vous cherchez une personne pour garder votre enfant en bas âge ? Inscrivez-vous sur Babysits et c’est parti ! Vous souhaitez continuer à lire d’autres articles sur les enfants et les bébés ? Jetez un œil à nos ressources communautaires et faites le plein de conseils et d’infos sur les enfants, les spécialistes de la garde d’enfants et la parentalité !