Conseils Parents | Comment apprendre le pot à bébé ?

Conseils Parents | Comment apprendre le pot à bébé ?

Par Babysits, 9 minutes pour lire

Apprendre le pot à bébé est un des plus grands challenges que les parents devront surmonter dans l’éducation de leurs enfants. Découvrez nos conseils pour rendre l’apprentissage du pot chez les enfants plus facile.

Les bases de l’apprentissage du pot

Apprendre le pot à bébé : les questions les plus posées

Conseils et Astuces pour apprendre le pot à bébé

Apprendre le Pot à Bébé


À quel âge commencer à apprendre le pot à un enfant ?

Tous les enfants sont differents et uniques. Alors inutile de vous stresser et de paniquer si votre enfant commence plus ou moins tôt que la moyenne. Vous pourrez normalement observer les premiers signes que votre enfant est prêt pour le pot autour de ses 18 mois. La plupart des enfants commencent à apprendre à l'utiliser vers 2 ans.


Comment savoir si son enfant est prêt pour le pot ?

Il y a certaines choses que vous pouvez observer pour savoir si votre enfant est prêt à apprendre la propreté. Par exemple :

  • Sa couche est souvent sèche

Si la couche de votre enfant est fréquemment souillée, il sera beaucoup plus difficile pour vous de lui apprendre le pot. Dans ce cas, il est préférable d’attendre qu’il soit un peu plus âgé pour vous faciliter la vie à tous les deux.

  • Il sait ce que sont le caca et le pipi

Si votre enfant comprend ce que sont le caca et le pipi, et peut dans ce cas savoir si sa couche est sale, cela signifie que votre enfant pourra comprendre le concept même d'aller aux toilettes.

  • Il arrive à retirer et remettre son pantalon lui-même

  • Il peut rester assis pendant une certaine période

Il est important de rappeler que la plupart des enfants auront du mal à se concentrer pendant une longue période. Il peut être utile d'avoir un livre à lire avec eux lorsqu'ils utilisent le pot ou un jouet pour capter leur attention.

  • Votre enfant devient de plus en plus indépendant

Cela lui permettra de vous faire savoir plus facilement quand il doit aller aux toilettes. S'ils vous dit avec des mots ou des gestes qu'il a fait caca ou pipi, c'est un bon signe pour commencer l'apprentissage de la propreté.

  • Votre enfant montre un désintérêt pour le port de la couche

Si votre enfant ne veut plus porter de couches, il aura sûrement tendance à essayer de l’enlever. Il veut probablement entrer dans la cour des grands.


De quoi ai-je besoin pour apprendre le pot à mon enfant ?

Lors de l'apprentissage du pot à votre enfant, quelques objets sont indispensables à votre to-do list. Bien sûr, la première chose dont vous aurez besoin est un pot, à disposer dans les toilettes ! Cela aidera votre enfant à associer les toilettes avec pipi et caca.

Vous pouvez aussi avoir besoin de culottes d’apprentissage. Les culottes d’apprentissage sont parfaites pour les enfants en bas âge apprenant la propreté. Elles sont assez absorbantes pour qu’il n’y ait aucune trace sur les vêtements. La différence avec les couches est que votre enfant ressentira l’humidité de sa culotte d’apprentissage de façon à ce qu’il sache qu’il aura fait pipi ou caca. Il est important de garder à cela à l’esprit : les culottes d’apprentissage ne sont pas faites pour remplacer les couches. Nous vous conseillons de focaliser l’apprentissage du pot dès que votre enfant aura essayé ses premiers culottes d’apprentissage. Une fois que votre enfant aura appris à aller sur le pot, il sera en mesure de passer à des sous-vêtement de “grands” !


Comment savoir lorsque mon enfant doit utiliser le pot ?

Vous souhaitez connaitre les signes annonciateurs que votre enfant doit utiliser les toilettes ? Les voici :

  • Il danse sur place
  • Il se tortille
  • Il a des flatulences
  • Il s’éloigne de vous
  • Il devient silencieux
  • Il s’éloigne dans un endroit caché ou calme

Savoir quand mon enfant doit utiliser le pot


Quels habits choisir pour l’apprentissage du pot de mon bébé ?

Lors de l'apprentissage de la propreté, il est préférable que votre enfant porte des culottes d’apprentissage (ou même des sous-vêtements) pendant la journée. Les couches devraient être portées seulement la nuit, car les enfants ont tendance à mettre plus de temps à rester au sec pendant la nuit.

La journée, habillez votre enfant avec des vêtements faciles à retirer. En été, vous pouvez aussi laisser votre enfant gambader en culotte d’apprentissage quand vous êtes à la maison.


Conseils et Astuces pour apprendre le pot à bébé

Créer une routine d'apprentissage de la propreté

La routine et les habitudes font des merveilles pour les enfants, et l'apprentissage de la propreté est un élément de leur éducation qui nécessite cela ! Essayez d'emmener votre enfant au pot au moment où il est le plus susceptible de faire pipi ou de faire caca, comme le matin au réveil, la nuit avant de se coucher et après les repas. C’est également une bonne idée de prendre note de ses selles régulières. De cette façon, vous pouvez l’encourager à utiliser le pot à la même heure chaque jour. Assurez-vous de lui montrer votre enthousiasme une fois qu'il aura utilisé le pot avec succès !

Commencer tôt à faire preuve de pédagogie

Vous pouvez commencer à apprendre à votre enfant à associer le pot au fait de faire ses besoins dès le début. Vous pourriez essayer de laisser votre enfant vous suivre lorsque vous utilisez les toilettes, car les enfants apprennent souvent mieux lorsqu'ils nous copient. Si votre enfant a des frères et sœurs plus âgés, tant mieux ! Il sera heureux d'imiter tout ce que leur aîné dit et fait. Il est également possible d'utiliser un jouet ou un nounours comme exemple d'utilisation du pot. Une autre tactique consiste à placer les couches usagées dans le pot, afin qu'elles puissent commencer à faire la jonction dès le début.

S’armer de patience

Chaque enfant est différent et grandit à son rythme. Évitez à tout prix de comparer le développement de votre enfant à celui des autres. Le processus d'apprentissage de l'utilisation du pot peut prendre des jours, des semaines ou des mois à maîtriser.

Du pot aux toilettes

Meme si votre enfant maitrise maintenant l’art d’aller sur le pot à la perfection, votre role dans cette histoire n’est pas terminé.

  • Apprenez à votre enfant à s'essuyer, de l'avant vers l'arrière
  • Vous pouvez investir dans des lingettes de toilettes pour enfant afin qu’il puisse s’essuyer tout seul, sans votre supervision. Les lingettes de toilettes peuvent contribuer à s’assurer qu’aucun residu ne soit ommis.
  • Une fois que votre enfant aura appris à passer du pot aux toilettes, apprenez-lui à tirer la chasse d’eau.
  • Afin de faciliter la transition du pot aux toilettes, de nombreux parents ont misé sur un siège toilette pour enfant avec une marche pour aider les enfants à accéder eux-mêmes à la cuvette des toilettes.
  • Enfin, n’oubliez pas de rappeler à votre enfant qu’il doit toujours se laver les mains après avoir utilisé les toilettes.

L’apprentissage du pot dans l’espace public

Quand on parle de l’apprentissage du pot, rester à la maison est evidemment plus facile, surtout lorsqu’il s’agit des premiers jours.

Bien évidemment, vous aurez à un moment donné besoin de quitter la maison. Dans ce cas, emmenez avec vous une culotte d’apprentissage propre, des habits de rechange et un sac plastique (au cas où votre enfant ait un accident). Prendre le pot avec vous peut également être une bonne idée. Si votre enfant est avec sa ou son baby-sitter ou est en visite chez la famille ou des ami(e)s, pensez à les prevenir qu'il apprend actuellement à aller sur le pot, et qu’il aura sûrement besoin de l’aide d’un adulte.


Les choses à éviter lors de l'apprentissage du pot

Montrer de la déception

Vous devez, autant que faire se peut, éviter de montrer des signes de déception ou de colère lorsque votre enfant apprendra à utiliser le pot. Il est inévitable qu'il ait des accidents pendant sa période d'apprentissage de la propreté, donc la meilleure chose à faire est de rester neutre quand un accident se produit, mais positif quand il réussit.

Évitez de forcer votre enfant à utiliser le pot. Il est possible que votre enfant hésite à utiliser le pot car il ne comprend pas le concept ou car il trouve cela intimidant. Ne forcez pas votre enfant à s'asseoir sur le pot plus de 3 à 5 minutes par session (sinon, il pourrait se sentir puni).

Les dégâts et les abandons

À l'évidence, votre enfant aura des accidents et il voudra peut-être abandonner pendant le processus d'apprentissage de la propreté. Mais heureusement, vous pouvez faire certaines choses pour ne pas abandonner, garder votre enfant motivé, et éviter les erreurs précédentes :

  • Notez combien de temps et quand votre enfant utilise le pot. Si vous remarquez qu’il ne l’a pas utilisé depuis un certain temps, demandez-lui s’il a besoin d’y aller.
  • Vérifiez si votre enfant a besoin d’aller sur le pot avant de partir de la maison mais ne le forcez pas à y aller.
  • Assurez-vous que le pot soit toujours à portée de main. Si vous avez une maison à étages, achetez un pot par étage.
  • Vérifiez à deux fois si votre enfant a besoin d’aller sur le pot avant de le border pour la nuit.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions sur l’apprentissage du pot pour votre enfant dans cet article ! Vous êtes à la recherche de plus de conseils sur les tout-petits ? Consultez notre Guide Ultime vous apprenant à prendre soin d’un enfant !

Si vous êtes à la recherche d’un(e) baby-sitter pour votre enfant ou que vous êtes intéressé(e) pour travailler dans le milieu de la petite enfance, Babysits est un très bon début. Nous fournissons de nombreuses ressources comme celle-ci pour aider à informer notre communauté de baby-sitters et de parents. De cette facon, baby-sitters, nounous, assistantes maternelles et parents peuvent comprendre davantage les enfants qui les entourent et prendre soin d’eux avec encore plus d’expertise. Créez un compte pour commencer l’aventure et trouver ce que vous cherchez !