10 façons simples pour les enfants d'aider l'environnement

10 façons simples pour les enfants d'aider l'environnement

Par Babysits
5 minutes de lecture

Des gestes simples peuvent inciter les enfants à protéger l'environnement. Lisez nos idées et commencez à agir pour aider la planète avec les enfants de votre vie !

Éduquer les enfants à l'impact environnemental

Il est essentiel que les enfants comprennent un certain nombre de choses afin d'être réellement incités à protéger l'environnement.

  1. Comprendre pourquoi l'environnement est important et comment nous en bénéficions.
  2. Comprendre comment nos activités quotidiennes peuvent avoir un impact sur l'environnement et la planète dans son ensemble.

Il y a plusieurs façons d'enseigner cela aux enfants.

Tout d'abord, vous pouvez essayer d'expliquer vous-même les questions environnementales. Ce faisant, il est utile d'utiliser des thèmes/lieux familiers comme cadre de référence. Il est ainsi plus facile pour les enfants de comprendre et de visualiser à la fois l'environnement en général et ses impacts.

Bien sûr, il existe de nombreuses ressources éducatives où les enfants peuvent en apprendre davantage sur l'environnement et notre impact, par exemple :

  • Vidéos YouTube Activités en ligne / sites web Livres Documentaires Documentaires * Réalisations artisanales

Vous pouvez même intégrer des leçons sur l'environnement dans les activités quotidiennes, par exemple lors d'une promenade ou en triant les déchets à recycler.

Les activités quotidiennes sont parmi les meilleurs moments pour aider à éduquer les enfants et leur montrer comment ils peuvent agir pour protéger la planète eux-mêmes !

Des gestes simples à faire avec les enfants pour aider l'environnement

Il y a des tonnes d'actions que vous pouvez entreprendre avec vos enfants pour aider l'environnement, certaines peuvent avoir un impact direct plus important sur l'environnement, tandis que d'autres sont plus axées sur l'impact éducatif.

Voici quelques-unes de nos actions préférées, mais n'hésitez pas à faire preuve d'imagination et à trouver d'autres actions à réaliser avec les enfants de votre entourage. Laissez-vous inspirer !

Actions qui économisent l'énergie/les ressources

Coupez l'eau lorsque vous vous brossez les dents 💧

Vous pouvez économiser près de 3 000 gallons d'eau par an avec ce seul petit changement !

Éteignez les lumières lorsque vous n'êtes pas dans la pièce 💡

Éteindre les lumières peut aider à économiser de l'énergie et de l'argent. Vous pouvez en faire un jeu : chaque fois que votre enfant trouve une lumière allumée dans une pièce vide, vous mettez une pièce dans un bocal !

Actions qui réduisent/réutilisent/recyclent

Ne pas utiliser de sacs en plastique 🛍

Apprendre aux enfants à utiliser des sacs réutilisables dès leur plus jeune âge est la première étape de leur sensibilisation à l'écologie. Vous pouvez en acheter un avec une photo ou une phrase préférée pour que votre enfant ait envie de l'emmener partout et que vous n'ayez pas à vous en souvenir !

Fabriquez des bricolages/jouets avec des restes d'objets ✂️

Demandez aux enfants de faire preuve de créativité ! Que peuvent-ils créer avec des objets restants ? Consultez nos articles sur le bricolage pour trouver des idées.

Recycler ♻️

Vous pouvez créer un masque ou une cape que votre enfant pourra porter pendant qu'il recycle et vous pouvez lui créer un nom de super-héros - RecycleGirl ! En savoir plus ici.

Actions pour les enfants qui ont la main verte

Plantez vos propres fruits et légumes 🍎🥦

Cultiver sa propre nourriture permet d'enseigner aux enfants le cycle de vie et la manière de prendre soin d'un organisme vivant. En leur apprenant à faire pousser quelque chose à partir d'une graine, cela peut également aider les enfants à développer une relation avec la plante et à apprendre la responsabilité envers les autres êtres vivants. Voici une expérience végétale amusante qui leur permettra de commencer à cultiver leur propre petit jardin !

Plantez votre propre arbre 🌳

C'est l'occasion idéale d'expliquer pourquoi les arbres sont importants pour nous en tant qu'êtres humains et comment cultiver le pouce vert de votre enfant.

Faites une journée végétarienne 🧑‍🍳

Selon le réseau Earth Day, si tous les Américains ne mangeaient pas de viande ou de fromage un seul jour par semaine, cela équivaudrait à ne pas parcourir 91 milliards de kilomètres ou à retirer 7,6 millions de voitures de la circulation. Informez-vous et informez vos enfants sur les effets de la consommation de viande. Have your children create new names for vegetarian foods and create a kitchen “menu”. Check out some of our kids-friendly vegetarian recipes!

Environmental actions for active kids

Ride your bike to school or work 🚲

Not only does a bike not release carbon emissions, it is good for cardiovascular health. Children often choose to stay inside to play on their electronics but exercise still needs to be a daily priority.

Pick up trash around the neighborhood 🚮

Go on a trash walk where you collect loose trash around the neighborhood or at a local park. You can also join organized volunteer groups for this, or do a beach clean up!

Vous souhaitez agir davantage en faveur du climat ?

Nous sommes membres de l'association Leaders for Climate Action, qui propose des actions rapides et faciles à mettre en œuvre pour agir en faveur du climat. Voir les actions ici !

Rejoignez la communauté de baby-sitting!

Inscription gratuite