DIY - Boîte à recycler pour les enfants

DIY - Boîte à recycler pour les enfants

Par Babysits
5 minutes pour lire

Vous cherchez un moyen amusant d'expliquer le recyclage à votre/vos enfant(s) ? Alors nous avons le bricolage parfait pour vous ! Vous pouvez vous amuser à réaliser ce bricolage avec vos enfants tout en expliquant ce qu'est le recyclage et pourquoi il est si important.

Qu'est ce que le recyclage ?

**Le recyclage est la réutilisation des matériaux, ce qui est différent de la réutilisation des produits eux-mêmes. Par réutilisation des produits eux-mêmes, on peut penser, par exemple, à la réutilisation d'un vieux t-shirt comme chiffon de nettoyage. Le recyclage, quant à lui, consiste à trier les déchets afin que les anciens matériaux puissent être utilisés pour créer de nouveaux produits.

Le papier que nous recyclons devient alors du nouveau papier ou des produits en papier et le plastique que nous recyclons est créé en nouvelles bouteilles et produits en plastique. En faisant cela, nous pouvons nous assurer que moins d'arbres doivent être coupés et que moins de gaz naturel et de pétrole sont nécessaires. C'est vraiment génial pour l'environnement !

Il existe plusieurs types de poubelles de recyclage et de déchets, notamment : Recyclage du verre, recyclage du papier, recyclage du plastique, déchets verts/de jardin, et déchets généraux.

Les différents types de recyclage

Le recyclage du verre est destiné spécifiquement au verre. Veillez à retirer les couvercles des bouteilles et récipients en verre que vous recyclez. Le recyclage du papier est destiné uniquement au papier. Veillez donc à retirer tout plastique qui pourrait être attaché au papier que vous recyclez. De même, le recyclage du plastique ne concerne que les matières plastiques.

Il y a parfois des "consignes pour bouteilles" sur les produits en verre ou en plastique. Si vous les apportez au supermarché ou au point de dépôt approprié, vous pouvez recevoir une remise en argent et les recycler de cette façon.

Les déchets verts et les déchets de jardin peuvent inclure les plantes ou les mauvaises herbes du jardin. Mais il peut aussi s'agir de déchets de fruits et légumes que vous ne mangez pas (comme les peaux de banane)

Créer la poubelle de recyclage DIY

Ce bricolage à faire soi-même convient aux enfants de tous âges, et constitue une façon amusante et unique de leur expliquer le recyclage. C'est également un projet parfait à réaliser pendant le baby-sitting !

Pour réaliser ce bricolage, vous avez besoin de:

  • Du papier ou du carton de couleur
  • des ciseaux
  • Du ruban adhésif et/ou de la colle
  • Un crayon
  • Une imprimante (facultatif)

DIY Boîte de recyclage pour les enfants

Étape 1 :

Décidez de la taille de votre bac de recyclage et découpez le papier de couleur pour qu'il ait la bonne taille.

Étape 2 :

Pliez le papier en 4 parties égales, de façon à obtenir un carré. Fixez-le ensuite avec du ruban adhésif.

Étape 3 :

Pour le bord du couvercle, nous avons utilisé les restes de papier qui ont été découpés à la première étape. Vous pouvez également le plier en quatre parties égales.

Étape 4 :

Pliez-le en un carré et ajoutez du ruban adhésif à l'intérieur pour qu'il soit bien collé.

Étape 5 :

Découpez un carré pour l'adapter à votre couvercle. Posez le bord du couvercle sur une feuille de papier et tracez la taille du carré. Veille à ce qu'un morceau dépasse pour pouvoir le coller ou le scotcher à l'intérieur.

Étape 6 :

Coller ou scotcher le carré sur le bord de votre couvercle.

Étape 7 :

Vérifiez si votre couvercle s'adapte bien à votre poubelle de recyclage, si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours l'ajuster.

Étape 8 :

Faites l'ouverture de votre bac de recyclage. Pour ce faire, faites un trou au milieu de votre bac et découpez un carré ou un rectangle à partir de ce trou.

Étape 9 :

Imprimez ou dessinez un symbole pour le type de bac de recyclage que vous avez fabriqué (papier, plastique, verre ou déchets généraux) et les objets que vous pouvez jeter dans le bac. Par exemple, il peut s'agir de bouteilles ou de récipients en verre, de boîtes en papier ou de pizzas. Tu peux la décorer comme tu le souhaites, alors sois créatif !

Vous pouvez maintenant expliquer le recyclage à votre enfant de façon amusante, comment fonctionnent les bacs de recyclage et pourquoi c'est important. Disposez tous les objets devant votre enfant et laissez-le jeter tout dans le bon bac de recyclage. S'il met un objet dans le mauvais bac de recyclage, vous pouvez lui expliquer pourquoi ce n'est pas correct.

Nous espérons que vous et votre enfant aurez beaucoup de plaisir à réaliser ce bricolage. Vous cherchez d'autres bricolages amusants et instructifs ? Jetez un coup d'œil à notre page pour les actions climatiques et notre page do it yourself pour plus d’inspiration !