Comment l'apprentissage en ligne peut aider les enfants dyslexiques

Comment l'apprentissage en ligne peut aider les enfants dyslexiques

Par Babysits
4 minutes de lecture

Un ou plusieurs de vos enfants souffrent de dyslexie et vous vous efforcez de trouver la méthode d'apprentissage idéale pour les aider? Nous avons peut-être la solution pour vous! Aujourd'hui, nous allons voir comment la nouvelle tendance, l'apprentissage en ligne, peut être la méthode idéale pour les enfants dyslexiques.

Qu'est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est connue comme un trouble neurobiologique qui rend l'apprentissage difficile et affecte la lecture et l'écriture. Selon l'enquête nationale réalisée par l'Association des parents et des enfants dyslexiques, 17% de la population espagnole présente un certain degré de dyslexie, et dans le monde, on dit que 10% des habitants souffrent de cette affection.

En termes scientifiques, la dyslexie est une incapacité persistante à maîtriser la lecture automatisée de mots entiers. Toutefois, il est important de souligner que l'intellect d'un enfant dyslexique n'est pas affecté, puisqu'il a tendance à se distinguer dans d'autres domaines et à penser de manière plus créative. Les raisons qui peuvent être à l'origine d'un certain degré de dyslexie n'ont pas encore été entièrement déterminées. Certains chercheurs pensent qu'elle pourrait être liée à la génétique et à la structure particulière du cerveau. Bien que d'autres études suggèrent d'autres raisons. Par ailleurs, l'ophtalmologue allemand Rudolf Berlin a été le premier à utiliser le terme "dyslexie" et a décrit le problème comme une "cécité verbale".

Renforcer l'apprentissage par l'oreille au moyen de jeux, de chansons et d'exercices visuels peut être une approche bénéfique pour l'éducation des enfants dyslexiques.

Un exemple, l'école d'anglais en ligne Novakid propose une immersion linguistique individualisée et personnalisée, encourageant l'expressivité et l'interaction avec l'enfant, ce qui est idéal pour enseigner l'anglais aux enfants atteints de ce trouble.

Outre le matériel interactif et les travaux manuels, l'approche communicative, qui consiste à communiquer avec de nombreux gestes, expressions faciales et mouvements pour parvenir à une compréhension sans avoir à traduire, facilite l'apprentissage chez les enfants atteints de dyslexie.

Comme la lecture à haute voix peut être un défi pour les enfants dyslexiques, il est également très important d'intégrer la composante orale dans leur apprentissage, afin de les aider à obtenir de meilleures performances.

Dislexia online learning

3 stratégies qui aideront votre enfant dyslexique à mieux apprendre :

Livres audio

Si un enfant dyslexique a du mal à lire et n'apprécie pas le processus, l'écoute de livres audio suscite souvent son intérêt. Cela peut aider à améliorer l'apprentissage du vocabulaire et la compréhension de l'oral.

Musique

Les experts soulignent souvent l'approche esthétique et créative de la personnalité des enfants dyslexiques. La musique fait non seulement ressortir les points forts de l'enfant, mais contribue également à développer l'audition phonétique. Plusieurs études ont confirmé que le traitement de la parole et de la musique a lieu dans les mêmes zones du cerveau. Ces zones sont responsables de la mécanique de la parole, de la recherche de correspondances entre les sons, les symboles et leurs combinaisons. Développer son audition et son sens du rythme en jouant de la musique permet de mieux faire face à ces tâches.

Dessin

Pour continuer sur le thème du talent créatif chez les enfants dyslexiques, utiliser des crayons, des marqueurs et des crayons de couleur lors de la préparation de leurs devoirs peut être une bonne chose pour eux. En effet, en dessinant ou en effectuant une autre tâche, l'enfant crée des images en rapport avec le sujet et il comprend et retient mieux les informations. Par exemple, un enfant dyslexique peut lire plusieurs fois un chapitre d'un manuel scolaire en faisant de gros efforts et ne rien retenir. Cependant, s'il prend un crayon et dessine graphiquement les motifs, l'information devient tangible.

À propos de Novakid

Novakid est une plateforme d'apprentissage en ligne de l'anglais langue seconde qui propose des cours individuels avec des enseignants natifs certifiés pour les enfants de 4 à 12 ans. Basée aux États-Unis, elle accueille des étudiants du monde entier. Novakid opère dans plus de 30 pays, l'entreprise se concentre sur l'Europe et la région MENA avec une base de clients importante en Pologne, Espagne, Italie, Turquie, Russie / CEI.