Conseils pour la rentrée scolaire

Conseils pour la rentrée scolaire

Nouveau
Par Babysits, 5 minutes pour lire

La rentrée des classes peut être stressante pour de nombreuses familles. Après une longue période d'occupation des enfants, le retour à la routine scolaire peut être un véritable défi. Il est facile d'être submergé par toutes les choses que vous avez à faire. Heureusement, nous avons quelques idées d'organisation pour la rentrée scolaire qui vous aideront pendant la transition. Grâce à ces conseils de rentrée, votre enfant commencera l'année scolaire du bon pied !

Conseils pour la rentrée scolaire

Utiliser des calendriers hebdomadaires

Préparer les enfants à la rentrée scolaire n'est pas toujours une tâche facile. Les agendas peuvent être un excellent outil pour vous permettre de rester organisé pendant cette transition. Nous vous conseillons de créer vos propres calendriers (hebdomadaires) pour avoir une vue d'ensemble sur ce que vous devez faire pendant la semaine. Vous pouvez coller le calendrier hebdomadaire sur votre réfrigérateur pour que toute la famille en ait un aperçu.

planning de la semaine

planning de la semaine

Planifier à l’avance les choses à faire grâce à une liste

Même si vous êtes un parent super organisé, vous pouvez parfois oublier des choses. Ne vous inquiétez pas ! Une simple liste de choses à faire peut vous aider à vous souvenir des choses importantes et à garder votre famille organisée. À quelle heure devez-vous regarder le match de football de votre fils ? À quelle heure devez-vous amener votre fille à sa leçon de piano ? Quels articles devez-vous acheter pour faire vos courses ? Quelles sont les choses à emporter pour le pique-nique estival en famille ? Inscrivez tout cela sur la liste des tâches à accomplir. Accrochez votre liste au mur pour garder les tâches en tête.

Liste de chose à faire 1

Liste de choses à faire

Liste de chose à faire 2

Liste de choses à faire

Tableaux de récompenses

Si votre enfant s'ennuie pendant les vacances d'été, pourquoi ne pas le motiver à aider à la maison pour certaines tâches, comme nettoyer sa chambre ou arroser les plantes. Vous pouvez également l'utiliser à d'autres fins, comme lire un livre, jouer d'un instrument. Pour motiver et inspirer votre enfant à accomplir une certaine tâche, vous pouvez utiliser un tableau de récompense. C'est un excellent moyen ludique de motiver votre enfant à accomplir certaines tâches. Les tableaux de récompenses fonctionnent particulièrement bien avec les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire, surtout lorsque vous utilisez des tableaux autocollants ! Les enfants adorent les autocollants !

Tableau de récompenses

Tableau des tâches ménagères

Créer une routine quotidienne

Avez-vous des difficultés à faire en sorte que votre enfant suive un horaire régulier? La clé ici est de créer une routine cohérente qui vous aide à créer de l'ordre et de la structure tout au long de votre journée. Par exemple, faire des mathématiques après le déjeuner, jouer avant le dîner et lire une histoire ensemble avant de se coucher. Une routine quotidienne est bénéfique pour vos enfants car elle leur fournit un environnement structuré. En effet, des changements rapides dans la routine d'un enfant peuvent être source d'anxiété et de stress pour vous et votre enfant. Il est donc important d'établir une routine, surtout lorsque votre enfant reprend le chemin de l'école.Heureusement, il est relativement facile d'en créer une que votre enfant sera capable de respecter.

Tableau routine du soir

Tableau routine du matin

Vous préférez créer votre propre routine quotidienne ou tableau de récompenses avec différentes tâches ? Vous pouvez télécharger et imprimer ici des modèles vierges que vous pouvez remplir vous-même et personnaliser à votre guise!

Choisissez ce qui fonctionne le mieux pour votre famille

Avec ces conseils, vous resterez certainement organisé pendant les vacances scolaires. Que vous utilisiez un programme hebdomadaire, une liste de tâches ou une routine quotidienne, à la fin de la journée, il s'agit de choisir ce qui fonctionne le mieux pour votre famille. Assurez-vous simplement de vous amuser avec !

Nous espérons que ces conseils vous aideront pour que le retour des cours à l'école se passe le mieux possible ! Besoin d'une baby-sitter pour vous aider à faire la transition ? * Trouver une baby sitter de confiance pour votre famille ici

Intéressé pour plus de conseils?