Âge de la poussée dentaire chez l'enfant et soulagement des douleurs

Âge de la poussée dentaire chez l'enfant et soulagement des douleurs

Par Babysits, 6 minutes pour lire

Quand les premières dents d'un bébé apparaissent-elles ? Comment soulager l'inconfort de la poussée dentaire et combien de temps faut-il pour que toutes les dents d'un bébé sortent ? Lisez la suite afin de connaître tout ce qui concerne les premières dents de votre bébé jusqu'au développement complet !

Quand les premières dents de lait apparaissent-elles ?

En moyenne, les premières dents d’un bébé poussent vers l’âge de 4 à 7 mois. Si les premières dents de votre bébé apparaissent plus tôt ou plus tard, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Chaque bébé étant différent, l'âge de 4 à 7 mois est simplement une moyenne et non une vérité absolue. Les premières dents des bébés sont souvent les incisives de la mâchoire inférieure. Les incisives de la mâchoire supérieure sont souvent les prochaines dents à apparaître, et les autres dents qui les suivent suivent généralement.

Quels sont les symptômes de la poussée dentaire ?

L'apparition des premières dents de lait peut être assez inconfortable et douloureuse pour les bébés. En effet, leurs gencives sont soumises à une pression, car les dents de lait poussent naturellement vers l'extérieur. Il existe de nombreux symptômes qui peuvent vous aider à reconnaître la poussée des premières dents. Souvent, les signes de la poussée dentaire sont les suivants : les bébés pleurent beaucoup ou sont facilement irrités, se mettent à baver beaucoup ou ont les gencives gonflées, refusent même de manger ou ont un sommeil agité. Parallèlement, il peut commencer à mordre tout ce qu'il trouve, se frotter les joues ou se tirer les oreilles.

Certains bébés présentent même un érythème fessier, une augmentation de la température corporelle/de la fièvre ou de la diarrhée. Si ces symptômes durent pendant une période prolongée, il est conseillé de consulter un médecin.

first baby teeth

Que faire pour soulager la douleur des poussées dentaires ?

Bien sûr, vous voulez faire de votre mieux pour soulager la douleur associée à la poussée des premières dents de votre bébé. Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer pour soulager la douleur des poussées dentaires :

  • Massez les gencives du bébé à l'endroit où la dent est en train de pousser.
  • Laissez le bébé mordre un anneau de dentition. Cela peut aider à soulager les symptômes de la dentition. Il existe également aujourd'hui des anneaux de dentition réfrigérants qui peuvent aussi aider à soulager la douleur.
  • Faites manger à votre bébé un fruit froid ou, par exemple, un concombre froid. Vous pouvez aussi leur faire manger en purée - pour les enfants qui ne sont pas assez âgés pour manger des aliments solides.
  • Vous pouvez également choisir de donner à votre bébé de l'ibuprofène ou du paracétamol pour soulager la douleur. Si vous le faites, donnez-lui une faible dose (une seule dose) et demandez avant l’avis de votre pédiatre.

Combien de temps y a-t-il entre l'apparition des premières dents et celle de toutes les dents de lait ?

Les enfants ont souvent la plupart ou la totalité de leurs dents de lait à environ 3 ans. Cela représente 20 dents. Au début, entre 4 et 7 mois, le bébé a les incisives du bas. Vers 8-12 mois, les incisives du haut et les incisives latérales apparaissent. Entre 13 et 19 mois, les premières molaires commencent à apparaître, suivies des canines entre 16 et 22 mois. Enfin, les quatre deuxièmes molaires apparaissent le plus souvent entre le 20e et le 33e mois.

when do the first teeth come in?

Quand les enfants perdent-ils leurs dents de lait ?

Nous venons d'apprendre que les enfants possèdent toutes leurs dents de lait vers l'âge de 3 ans. Mais, vers les enfants perdent leurs dents de lait en échange de dents d'adulte vers l'âge de 6 ans.

Les nouvelles dents poussent les dents de lait, desserrant les racines jusqu'à ce que les dents de lait finissent par tomber. Les nouvelles dents d'adulte prennent alors place, remplaçant les dents de lait. La plupart des enfants ont perdu toutes leurs dents de lait et ont une dentition adulte complète à l'âge de 12 ans.

Les dents de sagesse peuvent commencer à pousser quelques années plus tard. C'est souvent vers l'âge de 18 ans, mais cela peut arriver beaucoup plus tard dans la vie ou parfois les dents de sagesse ne sortent jamais !

Les dents de sagesse peuvent commencer à pousser quelques années plus tard. C'est souvent vers l'âge de 18 ans, mais cela peut arriver beaucoup plus tard dans la vie ou parfois les dents de sagesse ne sortent jamais !

adult teeth kids

À quelle fréquence devez-vous brosser les dents de votre enfant ?

Lorsque les premières dents apparaissent, vous pouvez déjà commencer à les brosser et à en prendre soin. Même s'ils perdront de toute façon leurs dents de lait dans quelques années, il est toujours très important de prendre soin de celles-ci et de leur hygiène buccale.

Les dents de lait ont une couche d'émail plus molle que les dents adultes. De ce fait, les caries et les dommages à l'émail peuvent survenir plus rapidement. De plus, si un enfant perd ses dents de lait trop tôt ou s'il n'a pas une bonne hygiène bucco-dentaire, cela peut causer des problèmes lorsque ses dents adultes apparaissent.

Comment prendre soin des dents de lait de votre enfant ?

Une fois qu'elles sont apparues, il est très important de prendre soin des dents de lait de votre enfant. Voici donc quelques conseils !

  • N'utilisez que du dentifrice adapté à l'âge de l'enfant.
  • Utilisez une brosse à dents spéciale adaptée à l'âge de l'enfant. (Plus elle est souple, mieux c'est).
  • Brossez les dents de votre enfant 1 fois par jour, jusqu'à ses 2 ans.
  • Brossez les dents de votre enfant deux fois par jour, à partir de 2 ans.
  • Brossez les dents de votre enfant jusqu'à ce qu'il ait environ 10 ans.

    brushing kids teeth