Les Chants de Noël pour enfants

Les Chants de Noël pour enfants

Par Babysits, 9 minutes pour lire

Noël arrive à grand pas et nous ne savons pas encore si nous pourrons célébrer Noël avec toute la famille. Une chose est sûre, célébrer Noël reste très important et permet aux petits et grands de continuer à rêver ! Mais comment attendre Noël avec les enfants me direz-vous ? Babysits vous aide à préparer Noël en mettant nos meilleures chansons de Noël en avant !

Que souhaitez-vous connaître ? Choisissez de lire l'article dans son intégralité ou d'atteindre la partie qui vous intéresse le plus grâce au menu ci-dessous !

D’où viennent les chants de Noël ?

Les chants de Noël ont une histoire… féerique ! Pour votre culture, il est intéressant de savoir d’où viennent les chants de Noël. La première chose à savoir, c’est que les chants de Noël ont une origine catholique. Selon la tradition, les anges chantaient au-dessus de la crèche pour célébrer la naissance de Jésus. Néanmoins, ces chants sont apparus historiquement au Moyen ge, lorsque des scènes de théâtre représentant le Nouveau Testament étaient jouées. Lors de la représentation de la naissance de Jésus, les acteurs chantaient alors des chants particuliers appelés “les chants de Noël”. Au 18e siècle, ces chants prendront un ton plus bucolique en étant appelés “chants pastoraux”. Ils étaient très en vogue à la Cour du Roi et continuent d’être très populaire en Provence. Les chants de Noël traitent généralement du même thème catholique. Cela dit, l’arrivée du Père Noël dans le folklore noëlesque a permis de diversifier les chants de Noël et de laisser la place à des chants laïques.

Les meilleures chansons de Noël pour 2020

Petit papa Noël : l’indétrônable

Petit Papa Noël est un classique chez les enfants depuis des générations ! La chanson date en effet de 1946. Les paroles de Petit Papa Noël ont été écrites par le parolier Raymond Vinci et Tino Rossi à bien sur immortaliser la chanson telle que nous la connaissons !

Chanson Petit Papa Noël Paroles

Mon beau sapin

Bien plus ancienne que Petit Papa Noël, “Mon beau sapin” est une chanson allemande à l’origine écrite par le parolier Ernst Anschültz en 1824. La version française a été rédigée par un Strasbourgeois, Laurent Delcasso au 19e siècle. Toujours populaire, elle est à chanter en famille en dessous du sapin de Noël ! Impressionnant comment cette chanson à traverser les âges, non ?

Chanson Mon Beau Sapin Paroles

Jingle bells : la chanson pour initier votre enfant à l’anglais

Vous souhaitez apprendre l’anglais à votre enfant ? La technique pour apprendre une langue est de le faire dès son plus jeune âge et surtout, en s’amusant ! Comme disent les Anglais, “Keep Calm, and Sing altogether !” (restez calme et chantez tous ensemble !)

Chanson Jingle Bells Paroles

Vive le vent : sa version française

Si vous souhaitez ne chanter que des chansons de Noël en français, alors voici la jumelle française de Jingle Bells : Vive le Vent !

Chanson Vive le Vent Paroles

Douce nuit, sainte nuit

Cette chanson de Noël, faisant partie des chansons les plus connues de Noël, possède une grande histoire ! Elle fut inventée en 1818 par un parolier à la demande de catholiques d’Autriche car l’orgue étant en mauvais état, il leur fallait une chanson pouvant être accompagnée par une guitare. Cette chanson est désormais connue dans le monde entier. Elle a été le symbole de paix lors de la trêve de Noël durant la première guerre mondiale après que trois soldats allemands allument quelques bougies et se mettent à chanter Douce Nuit suivis par les soldats britanniques.

Chanson Douce Nuit, Sainte Nuit Paroles

Le petit renne au nez rouge

Interprétée par de nombreux artistes français, Le petit renne au nez rouge est une chanson de Noël adapte de l’anglais “Rudolph, the red-nosed reindeer”.

Chanson Le petit renne au nez rouge Paroles

Idées d’activités autour des chants de Noël

Que vous soyez un(e) baby-sitter, une nounou, une assistante maternelle ou un parent, une ribambelle de solutions se présentent à vous pour apprendre ces chansons aux enfants pour Noël. Babysits vous donne ses secrets amusants pour quelques activités pour préparer Noël avec les enfants grâce aux chants de Noël.

Chorale avec les enfants

Mettez en place une vraie chorale de Noël avec les enfants ! Pour commencer, faites vos vocalises ! Il y à de nombreux exercices sur YouTube pour exercer sa voix. Ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même ou les enfants, la voix est un muscle, ce qui signifie qu’il faut travailler régulièrement pour obtenir un résultat parfait. Le plus important à Noël (à moins que vous ne vous appeliez Mariah Carey ou Michael Bublé), c’est de s’amuser et de passer un bon moment avec ses proches.

Vous êtes prêt(e)s ? Après avoir imprimé les chansons que vous préférez dans cet article, vous pouvez distribuer une feuille de paroles pour deux (c’est plus écologique !). À partir de ce moment-là c’est vous le chef d’orchestre ! Chanter en chœur le refrain, une personne chante deux lignes du couplet, l’autre personne suit… Nous laissons votre créativité et oreille musicale faire le reste ! N’oubliez pas de filmer ces bons moments de rigolades, vous serez heureux(ses) de partager ces souvenirs avec les enfants dans quelques années !

Organiser un mini concert

Whoo ! Pour organiser un mini concert avec les enfants, rien de plus simple ! En utilisant notre imagination et des objets de la maison, vous transformerez le salon ou leur chambre en une salle de concert digne de n’importe quel Zénith ! Les enfants pourront se transformer en de grands chanteurs et chanteuses et se donner à fond !

Tout d’abord, définissez l’espace de la scène dans la pièce. Assurez-vous bien sûr que la sécurité des enfants est garantie. Ce qui signifie qu’il faut vérifier s’il n’y a pas de risques pour eux de glisser ou de trébucher. Vous devrez aussi veiller à couvrir tous les coins des meubles autour de vous… Bref, pensez à tous les éléments de sécurité qu’il faut prendre en compte lorsqu’on joue avec des enfants.

Utilisez une brosse à cheveux, un brosse à dent ou carrément un micro en jouet pour faire office de micro. Habillez les enfants de la façon la plus excentrique, ce sont eux les artistes alors laissez-les s’habiller selon leur imaginaire. Un artiste sera maitre de ce qu’il portera peu importe la mode !

Une fois que tout le monde est prêt, allumer une lampe de table ou deux pour faire les projecteurs. Éteignez les autres lumières et s’il fait encore jour, baissez les rideaux. Nous sommes maintenant dans une vraie salle de concert à la maison ! Utilisez une enceinte et/ou votre téléphone portable et en avant la musique ! Avec les paroles disponibles dans cet article, les enfants pourront chanter leurs chants de Noël préférés avec une audience pour les acclamer !

Mimer les chants de Noël

Une super idée pour fêter Noël avec les enfants en bas-âge et les tout-petits est de mimer les chants de Noël et de créer une chorégraphie avec leurs chansons de Noël préférées.

Pour ce faire, identifiez dans les paroles que vous retrouverez plus en haut dans l’article les éléments qui peuvent être mimés facilement par un jeune enfant et compris.

À quoi ça sert ? Il est plus compliqué pour les tout-petits de se souvenir des paroles d’une chanson car certains mots lui sont pour l’instant inconnus. Utiliser des gestes pour apprendre des chansons permet d’améliorer sa capacité de mémoire, d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer ses capacités motrices.

Karaoké avec les enfants

Enfin, vous pouvez organiser un karaoké avec les enfants ! Aujourd’hui, YouTube nous permet de pouvoir faire du karaoké gratuitement à la maison avec nos proches ! Préparez-vous un bon chocolat chaud de Noël et chantez à tue-tête les chansons citées précédemment en branchant votre ordinateur, votre téléphone à votre télé. Certaines télés sont maintenant “intelligentes” et vous permettent d’accéder directement à YouTube sans avoir à brancher quoique ce soit.

Si vous ne voulez pas perdre de temps, nous vous conseillons de créer à l’avance une playlist YouTube de chansons de Noël karaoké. De cette façon, les enfants ne seront pas tentes de regarder d’autres vidéo et de se faire happer par le pouvoir hypnotisant de YouTube. Souvenez-vous, internet est à utiliser à petite dose quand nous sommes avec les enfants.


Vous avez aimé cet article ? Nous espérons que vous avez appris beaucoup de choses sur les chansons de Noël et que vous avez en tête le fait d’appliquer ces chants de Noël à une des activités pour enfants proposées précédemment. N’hésitez pas à partager vos chants de Noël avec nous en nous identifiant sur Instagram ou Facebook. Babysits vous souhaite un joyeux Noël 2020 à tous.tes !

Vous êtes déjà dans l'esprit de Noël ? Vous souhaitez vivre la magie de Noël en famille ? Alors n'hésitez pas à consulter nos activités de Noël pour passer un joyeux Noël 2020 avec vos enfants ou les enfants que vous gardez !