Quels films favorisent ou non le développement de l’enfant ?

Quels films favorisent ou non le développement de l’enfant ?

Par Babysits
19 minutes de lecture

Voici un regard d’expert sur la façon dont les films peuvent impacter sur le développement personnel d’un enfant (de manière positive ou négative). Comment les films peuvent affecter les valeurs d’un enfant et la manière dont ils vont vivre leur vie ? Lisez cet article pour le découvrir.

Beaucoup de chercheurs et professionels de santé se sont évertuer à comprendre et analyser les aspects négatifs et positifs des médias audiovisuels sur les enfants et conseiller les parents et baby-sitters sur les limites à imposer, par exemple en terme de temps passé sur les écrans. Les réseaux sociaux sont toujours considérés comme un danger potentiel pour les jeunes enfants. Néanmoins, les films sont également des supports sur lesquels nous pouvons émettre des réserves quant aux messages qu’ils peuvent divulguer aux enfants ! Dans la société actuelle, il est parfaitement normal pour les enfants de regarder des films dès leur plus jeune âge, et de suivre les aventures de leurs héros et héroïnes favori(te)s.

Cependant, nous nous devons de mesurer l’impact des films sur les enfants. Comment les films peuvent affecter la perception de la vie de tous les jours chez les enfants, et les impacter sur leur développement personnel ?

Nous avons voulu nous pencher sur la question afin d’informer notre communauté de baby-sitters et de parents sur quels films sont pour les enfants et comment ces films impactent le développement de ces petits cinéphiles en herbe. Nous avons parcouru plusieurs recherches universitaires et avons contacté des experts sur la question pour obtenir un maximum de précisions.

Afin d’en apprendre plus sur ces différents sujets, cliquez sur les différents liens pour arriver directement au paragraphe vous intéressant :

Les films pour Enfants sont-ils Tous Adaptés aux Enfants
Quels impacts ont les films sur les enfants avis des professionnels
Quels impacts ont les films sur les enfants recherche universitaire
Réflexion sur ce qu’il faut retenir


Tous les films (pour enfants) sont-ils appropriés pour les enfants ?

Et là vous vous demandez, “Pourquoi cela importe tant, un dessin animé ou un film d’animation ne peut être que positif pour mon enfant, pas vrai ? Prenez par exemple n’importe quel film d’animation Disney et il n’y aura que des choses positives pour le développement de mon enfant, surtout ceux qui n’ont pas de limites d’âges !”

Vous serez sans doute surpris que ce ne soit pas toujours le cas. Regardez les 101 Dalmatiens (la version animée de 1961).

via Tumblr

Magnifique film, ce dernier a reçu un beau score de 98% des critiques sur Rotten Tomatoes. C’est une aventure bien chiadée, visant à sauver les 15 chiots Dalmatiens qui, à la fin de l’histoire, sont 101 à être sauvés et vivent heureux pour toujours. (désolés pour les spoilers!)

Il y a néanmoins des sujets moins visibles et implicites au sein de ce dessin animé qui pourraient rendre ce classique Disney beaucoup moins approprié. Par exemple, For example, si on se met quelques secondes à la place d’un enfant, une femme sociopathe et lunatique rêvant d’écorcher vif des centaines de chiots pour se créer un manteau de fourrure de Dalmatiens (de mauvais goût, en plus !) peut être assez terrifiante.

Mais ce n’est pas tout : le film contient également plusieurs personnages fumant ou consommant de l'alcool. *Certes, il est peu probable que Cruella serve de modèle pour un enfant. Cruella fumant une cigarette à longue tige et ses bras droits s'enivrant avec une bouteille de vin ne sont pas des comportements que nous aimerions voir nos enfants copier. En gardant cela à l’esprit, le fait que Roger, un des personnages principaux et qui serait le plus disposé à devenir un modèle pour les enfants, peut être vu à maintes reprises fumer la pipe est beaucoup plus problématique.

via Giphy

Même si nous devons avouer que dans les années 60, la cigarette était vue beaucoup plus positivement que de nos jours, l’image, répétée au sein du film, peut normaliser et faire l’apologie de la cigarette et de ce fait, impacter négativement le développement personnel de l’enfant.

Cela étant, les 101 Dalmatiens a aussi un impact très positif sur les enfants et sur la manière dont ils perçoivent le monde en général. Par exemple, ce dessin animé met l’accent sur l’importance du travail d’équipe en montrant comment les chiens sont persévérants et travaillent ensemble afin de sauver les chiots.

Regardez cette vidéo pour d'autres exemples de films pour enfants montrant des comportement positifs et négatifs.

Mais qu’est ce que tout cela signifie exactement ? Et quels sont les effets positifs et négatifs des films ? Est-ce que mon enfant voit ces chiens, ces humains et ces chiots travaillant patte dans la main et pense; l’entraide et le travail d’équipe est une chose positive sur laquelle je dois m’appuyer pour réussir dans la vie ? OU est-ce que, en voyant ces personnages fumer il ou elle pensera : “Hmm peut-être qu’après tout, tous les adultes normaux fument et boivent directement de la bouteille ?”


Quels impacts ont les films sur les enfants : l’avis des experts

Pour comprendre en profondeur ce qu’il se passe dans l’esprit d’un enfant lorsqu’il ou elle regarde un film et analyser comment ces dessins animés peuvent impacter leur développement, nous avons contacté des spécialistes en la matière afin de parler du développement d’un enfant et de la psychologie de l’enfance.

Nous avons eu la possibilité de nous entretenir avec Jennifer Harriger, une doctorante en Psychologie du développement qui a étudié et écrit précédemment sur les Sujets liés à l’apparence dans les films pour enfants. Elle nous a donné des explications très pertinentes sur la façon de comment un enfant peut être impacté par un film.

Quelle est la façon la plus fréquente pour un enfant d’être impacté (positivement ou négativement) par un film ?

Jennifer : Les films donnent toujours aux enfants un certain cadre que les enfants utilisent inconsciemment pour comprendre le monde qui les entoure. Les messages sous souvent très subtiles mais néanmoins omniprésents. Les enfants apprennent que le bien triomphe du mal, ce que cela signifie d’être un fille ou un garçon, que les belles personnes sont généralement “bonnes” et “gentilles” et que la violence est toujours “nécessaire” afin d’arriver à ses fins.

Si vous pouviez classer la nature des impacts qu’ont les films sur les enfants, comment ces derniers diffèreraient selon l’âge ?

Jennifer : A partir de 3 ans, les enfants peuvent intégrer les messages de contenus tous publics mais aussi réservés aux adultes. En fait, une étude a démontré qu’un pourcentage important d’enfants en maternelle ont été exposés à des films PJ-13 ou même 18. Les enfants apprennent beaucoup des films. C’est de ces derniers que découlent une grande partie de leurs valeurs et leurs croyances**. Cependant, les jeunes enfants ont plus de mal à dissocier le rêve ou l’imagination de la réalité et, de ce fait, peinent à faire la distinction entre un film et une publicité.

Quelle est la différence entre le processus d’assimilation d’un film entre un enfant et un adulte ?

Jennifer : *Les enfants peinent davantage à comprendre la différence entre la réalité et une scène tirée de l’imagination. De plus, ils n’ont pas encore la capacité de voir les images auxquelles ils sont confrontés de manière critique. Mais pour être honnête, les adultes peinent eux aussi à évaluer les messages d’un oeil critique qu’ils reçoivent à travers les films et sont aussi propices à assimiler des croyances ou des valeurs de sources telles que les films ou la télévision.

Pensez-vous que les enfants soient beaucoup influencés par les images qu’ils voient à l’écran ?

Jennifer : Je le pense, oui. Les enfants s’identifient très facilement et souhaitent copier le comportement des personnages qu’ils voient à l’écran; tout particulièrement aux personnages qu’ils trouvent attrayants, confiants et qui sont couverts de succès. Je pense que les parents et les autres adultes peuvent faciliter la conversation avec les enfants afin de s’assurer qu’ils apprennent à évaluer d’un oeil critique les messages qu’ils reçoivent des films qu’ils regardent. Par exemple, “Que penses-tu que cet enfant a ressenti lorsque ce personnage était méchant envers lui (ou elle) ?” “Qu’est ce que tu pourrais faire pour le ou la défendre ?” “Qu’as-tu pensé de la princesse ? Est ce que tu penses que c’est ce à quoi la plupart des gens ressemble ? Est ce que tu penses que la gentillesse est basée sur ce à quoi on ressemble ?” “Est-ce nécessaire selon toi d’utiliser des armes ou de blesser des personnes quand celles-ci nous énervent ?”).

Imaginez que vous venez de regarder un classique de film pour enfants : Quelles choses pourraient potentiellement avoir un effet sur le développement d’un enfant et comment ce film pourrait impacter leur façon de voir le monde dans quelques années ?

Jennifer : Je ne pense pas qu’il y ait vraiment un film en particulier qui ait un impact significatif sur le développement d’un enfant. Par contre, je pense que ce qui influence la manière dont voit le monde d’un enfant est l’effet cumulatif de nombreux messages de plusieurs sources cumulées et cela inclut clairement les films. J’ai la conviction que les films ont un potentiel d’influence sur la perception par l’enfant de la beauté, des rôles de genres au sein de la société, de la violence et de la réussite.


Quels impacts ont les films sur les enfants : Recherche universitaire

Afin de vous donnez plus d’informations sur l’impact des films sur les enfants, nous avons décidé de compléter les réponses obtenues lors de l’interview de Jennifer avec des informations pertinentes collectées au sein de recherches académiques et de les résumer avec des mots plus simples. Comme vu précédemment, les films ont clairement un impact important sur les enfants. Vous pourrez consulter une liste des effets positifs et négatifs des films sur les enfants supportée par la recherche scientifique

Effets positifs et négatifs des films sur les enfants

Pour plus de détails sur des sujets spécifiques et sur les études que nous avons synthétisées, cliquez sur les onglets ci-dessous.

Effets Négatifs

En savoir plus... **Impacts négatifs des films sur les enfants** Films pour bébés : Les bébés devraient-ils regarder la télé ? Selon l’Académie Américaine des Pédiatres, regarder la télé est déconseillé pour les enfants ayant moins de 2 ans. Cette précaution est basée sur les quelques données que voici : * Aujourd’hui, il existe peu de données scientifiques sur les bénéfices des écrans pour l’éducation et l’éveil d’un enfant âgé de moins de 2 ans. * L’usage des écrans peut avoir des effets négatifs sur la santé et le développement d’un enfant de moins de 3 ans. * L’usage de la télévision ou d’autres technologies similaires par les parents en arrière plan peut également avoir des effets négatifs sur les enfants de moins de 3 ans. (source : [Académie Américaine des Pédiatres](https://pediatrics.aappublications.org/content/128/5/1040?ijkey=bf00cbfe06bd8c9eab781de67cb1d78f440abfc4&keytype2=tf_ipsecsha){rel=nofollow target=_blank}) **Quels sont les effets négatifs des écrans ou de la télé sur les jeunes enfants ?** La négativité de l’impact des écrans et de la télévision sur les jeunes enfants diffère en fonction de l’âge de l’enfant. *Pourquoi ?* **Le développement cognitif des enfants évolue avec l’âge**. Par exemple, un enfant de plus de 2 ans et un enfant plus jeune sont clairement différents en terme de développement cognitif et donc, intégrerons les informations mises à leur disposition différemment. (source : [Académie Américaine des Pédiatres](https://pediatrics.aappublications.org/content/128/5/1040?ijkey=bf00cbfe06bd8c9eab781de67cb1d78f440abfc4&keytype2=tf_ipsecsha){rel=nofollow target=_blank}) Pour les bébés, qui ont eu encore moins de temps de se développer et pour apprendre, cela peut être encore plus difficile de comprendre le contenu d’un film ou d’un programme télé. Les jeunes enfants éprouvent des difficultés à différencier les événements d’un film ou d’une vidéo et la même information d’une personne dans la vraie vie. (sources : [Académie Américaine des Pédiatres](https://pediatrics.aappublications.org/content/128/5/1040?ijkey=bf00cbfe06bd8c9eab781de67cb1d78f440abfc4&keytype2=tf_ipsecsha){rel=nofollow target=_blank}), [La Télévision et les Jeunes Enfants](https://www.researchgate.net/profile/Tiffany_Pempek/publication/247752052_Television_and_Very_Young_Children/links/53dfe5000cf2aede4b4a07af.pdf){rel=nofollow target=_blank}) Par conséquent, il peut être **encore plus difficile** pour eux de voir un film en tant qu’élément mis à leur disposition pour leur éducation. Des études ont démontré que **regarder des films ou la télé avait un effet négatif sur le niveau de langue** d’un enfant de moins de 2 ans. Une de ces [études](https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/article-abstract/570499){rel=nofollow target=_blank} a démontré qu’une **utilisation trop prononcée de la télé** avait un **impact négatif sur le vocabulaire de l’enfant**. Selon le AAP (l’Académie Américaine des Pédiatres), ces études démontrent vraisemblablement que la diversité du vocabulaire des enfants est directement liée au temps que leurs groupes de pairs passent à discuter avec eux. En revanche, les études prouvent également qu’un temps excessif passé devant la télévision peut interférer négativement avec l’apprentissage de la langue, tout simplement parce que les parents passeront statistiquement moins de temps à échanger avec leur enfant. (source : [Académie Américaine des Pédiatres](https://pediatrics.aappublications.org/content/128/5/1040?ijkey=bf00cbfe06bd8c9eab781de67cb1d78f440abfc4&keytype2=tf_ipsecsha){rel=nofollow target=_blank}) **Impacts négatifs sur les enfants plus âgés** Des chercheurs de l’Université de Médecine de Yale, de l’Institut National de la Santé aux Etats-Unis et du California Pacific Medical Center ont analysé 173 études quantitatives traitant de la relation entre l’exposition aux écrans (incluant les films, la télévision) et sept conséquences potentielles sur la santé. **80% d’entre elles ont révélé un impact négatif entre ces médias et la santé des enfants.** (source : [Les écrans + La Santé des Enfants et Adolescents : Une Etude Méthodique](http://ipsdweb.ipsd.org/uploads/IPPC/CSM%20Media%20Health%20Report.pdf){rel=nofollow target=_blank}) Des preuves accablantes ont été trouvées au sein de ces études, établissant de ce fait une corrélation entre l’usage prononcé de certains films ou de la télé et l’obésité ou l’usage du tabac (plus de **80% des études ont démontré un lien étroit entre l’exposition aux écrans de télé et/ou aux films et à l’obésité ou à l’usage de tabac.**) Selon d’autres études mentionnées par l’AAP, ce type de médias a été également associé à des problèmes d’obésité, mais aussi de troubles du sommeil, de comportements agressifs, et de troubles de l’attention chez les jeunes enfants dès la maternelle. (source : [Académie Américaine des Pédiatres](https://pediatrics.aappublications.org/content/128/5/1040?ijkey=bf00cbfe06bd8c9eab781de67cb1d78f440abfc4&keytype2=tf_ipsecsha){rel=nofollow target=_blank})

Effets Positifs

En savoir plus... **Impacts positifs des films sur les enfants** Nous nous sommes focalisés jusque là sur les effets négatifs des films et de la télé sur les enfants. Il est maintenant temps d’analyser les aspects positifs qu’ont les films sur les enfants. Malgré l’influence négative de certains films sur les enfants, les jeunes enfants peuvent répondre de façon positive aux films, particulièrement lorsque ces derniers sont bien accompagnés et aidés. ([*Psychologie Positive des Films pour Enfants, Adolescents et Familles*, Linda Rufer, M.D., F.A.A.P.](https://repository.upenn.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1070&context=mapp_capstone){rel=nofollow target=_blank}) Les films peuvent avoir un impact positif de mille et une façons sur les enfants : ils peuvent être prompts à l’éducation, aider à développer leurs traits de caractère, et donner une image positive des interactions sociales. Au sein de l’éducation d’un enfant, certains films sont même utilisés à des fins pédagogiques en cours. Les films ont indéniablement leur utilité dans l’éducation d’un enfant, aidant parfois les enfants à se découvrir une passion ou un talent, et dans certains cas, leur permettre de persévérer dans leur éducation scolaire. C’est particulièrement le cas des films à caractère historique (attention tout de même, il faut rappeler que certains films respectent plus les faits historiques que d’autres). (source : [*Psychologie Positive des Films pour Enfants, Adolescents et Familles*, Linda Rufer, M.D., F.A.A.P.](https://repository.upenn.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1070&context=mapp_capstone){rel=nofollow target=_blank}) Regarder certains films peut aussi avoir un impact positif sur apprendre une certaine langue. Pour ce faire, il faut faire attention aux dialogues échangés dans ce film et à son registre. Est-ce que le registre est soutenu, commun, familier ou grossier ? Il va sans dire qu’il faut éviter à tout prix les registres grossiers et privilégier les registres communs pour faire fructifier le vocabulaire de votre enfant. En écoutant les dialogues, votre enfant assimilera cette façon de parler et pourra l’appliquer dans la vie de tous les jours. Des études prouvent que la langue s’apprend par le biais de données compréhensibles, qui encouragent l’enfant à apprendre davantage. Ce faisant, les films comportant une variété de données compréhensibles et sensées sont des outils non négligeables pour apprendre une langue. (source : [*Faire le Lien Entre la Théorie et la Pratique, l’Utilisation des Films dans l’Apprentissage de la Langue*](https://ijsses.tiu.edu.iq/wp-content/uploads/2017/12/Bridging-the-Gap-between-Theory-and-Practice-The-Use-of-Films-in-Language-Learning-.pdf){rel=nofollow target=_blank}.) En plus des aspects positifs que peuvent avoir les films sur l’éducation scolaire des enfants, des études ont également démontré de nombreux aspects positifs sur le développement psychologique des enfants. Le pouvoir d’une histoire stimule les émotions, et ces dernières influencent l’apprentissage de la vie et le comportement de l’enfant. Le fait de jouer le rôle d’un personnage de film augmente l’empathie, et permet au spectateur de vivre les expériences du personnage sans avoir à subir des conséquences dans la vraie vie. (source : [*Psychologie Positive des Films pour Enfants, Adolescents et Familles*, Linda Rufer, M.D., F.A.A.P.](https://repository.upenn.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1070&context=mapp_capstone){rel=nofollow target=_blank}) Voir des comportement altruistes et sociables au sein de films motivent les enfants, les adolescents et les adultes à répéter ce comportement dans la vraie vie. Une étude de Mares et Woodward a révélé que les effets positifs sur par exemple, les interactions sociales des médias audiovisuels peuvent avoir plus d’impact que leurs effets négatifs comme l’exposition à des contenus violents, car ces aspects positifs sont encouragés (en plus des films) par nos normes sociales déjà existantes dans la vie de tous les jours.

Conclusion et principaux aspects à retenir

Selon l’âge de votre enfant, les films peuvent avoir des aspects positifs ou négatifs, c’est un grand dilemme avec des arguments qui se contredisent les uns les autres. Cela étant, Jennifer a très justement résumé la situation dans sa réponse à notre dernière question, déclarant ;

“Je ne pense pas qu’il y ait vraiment un film en particulier qui ait un impact significatif sur le développement d’un enfant. Par contre, je pense que ce qui influence la manière d'un enfant de voit le monde est l’effet cumulatif de nombreux messages de plusieurs sources cumulées et cela inclut clairement les films. J’ai la conviction que les films ont un potentiel d’influence sur la perception par l’enfant de la beauté, des rôles de genres au sein de la société, de la violence et de la réussite.”

Elle a aussi promulgué de bons conseils, déclarant qu’au vu de l’influence que les images à l’écran ont sur les enfants,

“Je pense que les parents et les autres adultes peuvent faciliter la conversation avec les enfants afin de s’assurer qu’ils apprennent à évaluer d’un oeil critique les messages qu’ils reçoivent des films qu’ils regardent.”

L’Académie Américaine des Pédiatres a pu également apporter des recommandations bénéfiques basées sur des recherches scientifiques, que nous avons résumées dans le visuel ci-dessous :

Recommendations for parents about child media use

Pour conclure, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Cependant, si vous voulez savoir comment votre enfant analyse et perçoit les films qu’il regarde, assurez-vous de discuter ouvertement de ces films avec lui semble être un conseil récurrent des professionnels de santé des enfants. Pour vous aider, nous avons utilisé leurs conseils et créé un guide de conversation pour parler avec votre enfant du dernier film qu’il aura vu !

Guide de Conversation pour Parler des Films avec vos Enfants]

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