Entretien nounou : les 8 questions

Entretien nounou : les 8 questions

Nouveau

Par Babysits, 4 minutes pour lire

Partager:

S’entretenir de façon professionnelle avec votre potentiel.le baby-sitter est une des étapes les plus importantes pour trouver un.e baby-sitter ou nounou pour votre famille. Vous aurez besoin d’être sûr.e de pouvoir faire confiance à votre baby-sitter ou nounou, et de la connexion qu’il/elle aura avec votre enfant. C’est pourquoi être précis.e dans vos questions est une compétence que vous devez maîtriser. Bien sûr, toutes les situations sont différentes et les parents ne vont pas poser exactement les mêmes questions pendant un entretien avec un.e baby-sitter ou une nounou. Néanmoins, certaines questions demeurent pertinentes à poser à tous.tes les baby-sitters et nounous que vous rencontrerez.

Le but d’un entretien est de clarifier les tâches relatives à la garde d’enfants, vos attentes ainsi que les siennes. Les prochaines lignes vont vous aider à structurer votre entretien :

Pourquoi voulez-vous travailler avec des enfants ?

  • Etes-vous réellement intéressé.e par les enfants en général ?
  • Etes-vous seulement intéréssé.e par un peu d’argent de poche en plus ?

Avez-vous déjà gardé des enfants ? Si oui, avez-vous des sources que nous pourrions contacter ?

  • Les personnes avec qui la/le baby-sitter ou la nounou a déjà travaillé peuvent être un bon indicateur de son professionnalisme.
  • Prenez soin de contacter les familles ou les employeurs concernés pour vous aider dans votre choix.

Comment géreriez-vous une urgence ? Avez-vous un brevet de secourisme ?

  • Il est important de savoir comment il/elle pourrait réagir en cas d’événement inattendu. Si vous voulez avoir la certitude de laisser votre enfant entre de bonnes mains, vous devez vous assurer que la personne gardera son sang froid et réagira avec professionnalisme.
  • Vous pouvez aussi demander quelle serait sa réaction face à une colère de l’enfant, quelles mesures prendrait-elle/il si cela devait arriver ?

Quels jeux ou quelles activités aimez-vous faire avec les enfants ?

  • Testez leur créativité ! Vous pouvez toujours suggérer des activités qui plairont à vos enfants.
  • Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez faire confiance aux activités pour enfants que nous recommandons !

Quels sont vos prix ?

  • Trouver un accord sur les prix à l’avance est une bonne idée pour les deux partis. Cela vous évitera des désaccords et frustrations futurs. Si vous hésitez pour chiffrer le prix du babysitting, vous pouvez suivre nos conseils sur les prix pour le babysitting.
  • Prenez en compte son âge, l’âge de votre enfant, les tâches supplémentaires qui leur seront confiées et les heures de travail.

Quelle flexibilité avez-vous pour vos heures de travail ?

  • Est-il/elle disponible sur des jours particuliers
  • Est-il/elle flexible sur ses horaires de travail ? Important à savoir si vous avez besoin de la personne en urgence (si vous êtes coincé.e dans les bouchons, si les enfants sont malades, etc.)

Pouvez-vous cuisiner ? Faire les tâches ménagères ? S’occuper des animaux ?

  • Les services en extra de babysitting doivent être spécifiés avant le début d’activité pour le/la babysitter ou la nounou. Cela vous aidera à créer un taux horaire adapté aux tâches prévues.
  • Demandez-lui à l’avance si il/elle souffre d’allergie.s spécifique.s ou d’autres problèmes de santé.

Savez-vous changer les couches ? Coucher et endormir un bébé ? Lui donner le bain ? Ou faire de l’aide aux devoirs ?

  • Essayez de formuler clairement les tâches dont la/le babysitter ou la nounou s’occupera.
  • Expliquez-lui vos besoins spécifiques.

Afin de vous aider à prendre la bonne décision et de comparer différent.e.s baby-sitters et nounous, la meilleure chose à faire est de rencontrer différents candidats. Elaborez une liste des atouts et faiblesses de chaque candidat afin de vous souvenir des réponses de chacun. Parfois, il peut être nécessaire de planifier un deuxième entretien, dans lequel vous pourrez poser toutes les questions qui vous sont venues à l’esprit après la première rencontre. Néanmoins, il est fort possible que vous sachiez dès la première rencontre que vous avez trouvé LE/LA baby-sitter ou nounou parfait.e !