Éviter les arnaques

Éviter les arnaques

Par Babysits, 3 minutes pour lire

Partager:

De nos jours, Internet est utilisé pour n’importe quelle recherche, achat, ou prise de contact. Certes, cela présente de nombreux avantages, mais il convient néanmoins d’être vigilant car il existe des dangers. Ainsi, il est bon de suivre quelques conseils pour avoir une expérience sécurisée sur internet.

Sur la plateforme, les baby-sitters et les parents peuvent s'inscrire en créant un profil personnel, qui contient les informations nécessaires pour aider les deux parties à trouver ce dont ils ont besoin. Même si les profils sont surveillés en permanence, des mesures supplémentaires doivent être prises.

Attention

Les signaux d'alarme sont les suivants:

Profil sans photos

Bien que pour des raisons de confidentialité, certains utilisateurs ne partagent pas leur image sur la communauté Babysits, il faut tout de même être sur ses gardes. Ne pas partager une photo de profil signifie peut être que l’utilisateur n’est pas fiable et qu’il cache quelque chose.

Description inappropriée

En ce qui concerne les baby-sitters, la description montre la motivation et l'expérience accumulée. Les familles, quant à elles, expliquent pourquoi elles ont besoin d’un gardien d’enfant et les détails de la garde (nombre d'enfants à prendre en charge, de quel âge, horaires etc.). Si vous voyez une description qui ne mentionne rien de cela, alors cela peut être suspect.

Profil incomplet

Sur Babysits, nous encourageons les utilisateurs à saisir toutes les informations importantes sur leurs profils. Cependant, il arrive que pour des raisons personnelles et/ou de confidentialité, certaines informations soient omises. Mais lorsque vous vous trouvez un profil vide, ou bien très peu détaillé, et non professionnel, il s’agira probablement d’une arnaque.

Fautes d'orthographe

Cela ne devrait pas être la raison principale pour exclure une personne. Vous rencontrerez peut-être un utilisateur étranger à la recherche d'un travail ou qui a besoin d'une personne pour garder ses enfants. Ce n'est donc pas un motif valable de discrimination. Mais si vous trouvez des phrases entières mal écrites et qui ont peu de sens, il peut être nécessaire de signaler l’utilisateur.


Quelles mesures faut-il prendre pour prévenir les comportements suspects?

  1. Ne divulguez aucune information personnelle sur le profil public de Babysits, en particulier les numéros de téléphone, adresses et données bancaires. N'échangez ce type d'informations qu'après avoir rencontré la personne et vérifié sa fiabilité;

  2. Signalez les profils suspects en utilisant le bouton approprié. Nous recevrons immédiatement une notification du rapport et nous prendrons les mesures nécessaires vis à vis du profil sur la plate-forme;

  3. Utilisez notre système de messagerie pour communiquer et organiser des rendez-vous. Ne communiquez pas trop d'informations personnelles, même dans des messages privés, car vous ne savez pas avec qui vous communiquez;

  4. Choisissez un lieu public pour rencontrer l’utilisateur avec qui vous avez échangé. Ce conseil s’applique à tout le monde, mais nous recommandons en particulier au baby-sitters mineurs d’être accompagné d’un adulte;

Enfin, il peut arriver que vous rencontriez une personne qui répond à vos besoins et que vous décidiez de travailler avec, mais que plus tard, vous vous retrouviez devant un escroc ou une personne dangereuse. Dans ces cas extrêmes, le conseil que nous vous donnons est d'aller voir la police et de porter plainte.

Pour plus d'informations, consultez la page Confiance & Sécurité.