Apprendre aux enfants la culture et la diversité

Apprendre aux enfants la culture et la diversité

Par Babysits, 5 minutes pour lire

Vous ne savez pas par où commencer pour enseigner la culture et la diversité aux enfants ? Consultez nos conseils et activités sur la façon d'initier votre enfant à la diversité !

Alors, comment enseigner aux enfants la diversité et les différentes cultures ? Il existe de nombreuses façons d'initier les enfants aux thèmes de la diversité. Aujourd'hui, nous allons partager quelques-uns de nos conseils et idées préférés, notamment :

  • Utilisation de films et de livres
  • Visiter des lieux différents
  • Comprendre et expliquer l'histoire
  • Discuter des privilèges

Utiliser des films et des livres pour enseigner la diversité aux enfants

Les films et les livres peuvent être un moyen formidable et amusant d'exposer les enfants à de nouvelles cultures qui peuvent être très différentes de celles de leur environnement immédiat. Grâce aux films et aux livres, les enfants peuvent découvrir comment vivent d'autres personnes, que ce soit au bout de la rue ou à l'autre bout du monde, sans avoir à quitter le confort de leur foyer.

Les médias de ce type peuvent aider les enfants à se faire une idée de la façon dont les autres peuvent vivre différemment d'eux. Les films et les livres étant généralement des expériences agréables pour les enfants, ils peuvent être un moyen merveilleux de partager l'amour de la diversité et de la culture, ainsi que d'éduquer, tout en s'amusant.

Outre une meilleure compréhension et une meilleure perspective de la manière dont une culture se différencie, cela peut également être un excellent moyen d'initier les enfants à d'autres langues. De plus, d'autres formes de médias, comme la musique, peuvent également faire partager cette langue et cette culture !

Ainsi, les films, les livres et les médias peuvent être un excellent outil pour aider à enseigner aux enfants la culture et la diversité. Cependant, si vous le pouvez, mettre les pieds sur terre peut également être une expérience pédagogique bénéfique !

Visiter d'autres lieux

Une autre bonne façon de partager les différentes cultures et la diversité avec les enfants est de sortir et de les découvrir. Voyager peut être un moyen pour eux de voir différents types de personnes et de cultures et d'élargir leurs perspectives. **Cela ne veut pas dire que vous devez voyager à l'autre bout du monde !

La simple visite d'une nouvelle ville ou d'un nouveau quartier peut être une expérience précieuse pour les enfants, qui apprendront comment les gens vivent dans des endroits différents. Ou encore, le fait d'essayer de nouveaux aliments, par exemple, peut être un moyen de découvrir une autre culture, sans avoir à voyager trop loin.

Au cours de votre visite (que ce soit physiquement ou avec vos papilles gustatives), veillez à partager le contexte et l'histoire du lieu ou de la culture. Il est souvent très utile d'obtenir des conseils locaux et d'interagir avec des personnes qui vivent dans ce lieu ou qui connaissent mieux la culture.

Comprendre l'histoire

Les enfants sont généralement de grands amateurs d'histoires. Mais avez-vous déjà pensé à leur raconter des histoires fascinantes qui sont en fait vraies ! Il y a beaucoup d'éléments de l'histoire qui sont vraiment intéressants ! En outre, expliquer l'histoire aux enfants peut être un excellent moyen de les exposer à de nouvelles cultures. Vous pouvez le faire en regardant un film, en lisant un livre, en visitant un nouvel endroit, ou simplement quand vous le souhaitez !

Vous pouvez raconter des histoires sur la découverte ou la fondation de différents pays, sur la façon dont les gens vivaient ou mangeaient, sur l'origine des langues, etc. Des éléments encore plus proches de l'histoire, comme la mythologie, peuvent constituer une fenêtre intéressante et éducative sur différentes cultures et aider les enfants à prendre conscience d'une plus grande diversité.

Apprendre aux enfants la diversité à travers les histoires

Discuter des privilèges

Enfin, tout en expliquant la diversité et les différences entre les cultures, il est également important de parler des privilèges. Aider les enfants à comprendre ce que signifie le terme "privilège" peut également leur donner plus de perspective pour comprendre des personnes différentes.

Plus précisément, il peut s'agir d'expliquer que certaines personnes peuvent avoir plus ou moins d'opportunités que d'autres (ou que nous-mêmes). Il peut être très difficile pour les personnes dans certaines situations d'avoir accès au même soutien, aux mêmes soins ou aux mêmes ressources que nous. Ou bien, il peut être beaucoup plus facile pour des personnes dans d'autres situations d'accéder à beaucoup plus de ressources que nous.

Cela ne signifie pas qu'une personne est "meilleure" ou "pire" en raison des différences de ressources ou de privilèges. Mais il est important d'enseigner et d'encourager les enfants à être gentils avec les autres et reconnaissants pour ce qu'ils ont !


Nous espérons que ces conseils vous aideront à initier les enfants de votre entourage à la diversité et aux différentes cultures ! Vous cherchez d'autres conseils ? Consultez nos différents articles