Pour une lecture active, même à l’écran !

Pour une lecture active, même à l’écran !

Par Babysits
5 minutes pour lire

Il existe mille et une façons de lire : debout dans un métro bondé, assis sur un banc en plein air, allongé sur un lit, en train de marcher, seul ou à plusieurs… et cela vaut autant pour les adultes experts en lecture que pour nos petits lecteurs en herbe ! En plein boum de créativité, les enfants regorgent d’imagination pour leurs activités préférées et notamment la lecture. La diversité des supports proposés (livre papier, portable, ordinateur, liseuse, tablette, livre audio…) contribue à développer les façons de lire et humeurs de lecteurs.

Des vertus à n’en plus finir

Il en va de soi pour la majorité d’entre nous que lire est une activité riche intellectuellement, notamment pour l’enfant. Osez lire des histoires pour enfants ! Entre développement de l’imaginaire et de la créativité et enrichissement du vocabulaire, la lecture aide l’enfant non seulement à développer ses capacités intellectuelles, mais également à le canaliser et à le rendre plus autonome. La lecture comporte une multitude de bienfaits, puisqu’elle fait aussi travailler la mémoire et la vue. C’est une invitation au voyage à laquelle peu de personnes résistent, même les bébés !

La lecture et les écrans

Nombre de personnes sont plutôt réticentes à l’idée que leur enfant soit devant un écran. Et pour cause, entre dessins animés et jeux vidéo, l’enfant reste pour le moins passif. Mais l’idée de mettre son bout de chou devant un écran ne doit pas se réduire à cela car être actif face à l’écran est tout à fait possible, notamment grâce à la lecture ! En effet, concilier lecture et écrans permet de revaloriser la place accordée à ces derniers : l’enfant développe aussi son activité cognitive et sa concentration que le livre soit papier ou numérique. Un livre reste un livre. Cela permet aussi de proposer une alternative et façon de lire différente du livre papier, sans pour autant le laisser au fond de sa bibliothèque ! Conclusion : ce n’est pas tant les écrans qui posent problème, mais plutôt ce qu’en fait l’enfant 😉.

Lecture digitale pour enfants

Donner le goût de lire

Des plateformes, comme Storyplay’r, réconcilient les parents avec les écrans et proposent aux générations futures d’autres façons de lire. En plus d’être une bibliothèque numérique et audio d’albums jeunesse pour les 3-10 ans, Storyplay’r propose d’enregistrer sa voix sur une histoire pour en devenir le narrateur. Qui n’en a jamais rêvé ? L’enfant peut accéder à cette fonction et ainsi entraîner sa diction et sa prononciation. Les proches sont également les bienvenus (Papi, Mamie, Papa, Maman, Tonton, Tata…) pour personnaliser la bibliothèque de l’enfant et lui offrir une multitude de narrations. Il pourra ainsi écouter un enregistrement avant d’aller dans les bras de Morphée, au cours d’un long trajet en voiture ou en train, et à tout moment, même à distance, pour toujours être en contact avec ses proches !

Et mon/ma baby-sitter ?

Tous les proches de l’enfant ont la possibilité d’enregistrer leur voix, alors son/sa baby-sitter en fait aussi partie ! Il pourra ainsi se rappeler son bon souvenir, continuer à garder le contact et renforcer les liens avec son/sa baby-sitter. Au-delà de la narration, lire des histoires permet de créer un moment de partage et de complicité avec l’enfant. Les 1500 albums jeunesse présents sur la plateforme sont issus de livres papier d’éditeurs indépendants, offrant ainsi une qualité sans faille au lecteur. Entre histoires de dragons, contes de Perrault, princesses en détresse et aventures en tout genre, chacun y trouve son compte pour le plus grand plaisir des yeux… et des oreilles !

Une activité de lecture complète ?

Parce que Storyplay’r a à cœur de donner le goût de lire aux enfants, même en difficulté de déchiffrage ou dyslexiques, des outils d’aide à la lecture et activités ludiques sont proposés autour de chaque histoire : images mélangées, quiz de compréhension… Quoi de mieux que de réaliser ces activités ensemble, avec l’enfant, pour l’aider dans son apprentissage de la lecture et développer son imaginaire ? Une activité de lecture complète que même le/la baby-sitter sera ravi(e) de partager avec l’enfant !


Encore une histoire ?

Envie de s’abonner à Storyplay’r ? N’attendez plus ! Nous vous offrons un code promotionnel pour bénéficier de 20% de réduction lors de la souscription à un abonnement annuel : soit 55,99 € au lieu de 69,99 €.

Profitez de cet avantage avec le code : babysits2021 (actif à compter du 23 juin)