Activité pour enfants sur le système solaire

Activité pour enfants sur le système solaire

Par Babysits, 8 minutes pour lire

Votre fille veut devenir astronaute, votre fils a toujours été intéressé par les étoiles, ou ce sujet a été abordé en classe et vous devez aider vos enfants à réviser leurs interros ? Quelle que soit la raison, cette activité sur le système solaire pour les enfants est une façon amusante et facile d'enseigner l'astronomie aux enfants.

Activités pour enfants

Nous vous avons préparé un jeu de mémoire pour aider les enfants à se familiariser avec le système solaire et ses planètes. Avec ces cartes imprimables, vous pourrez jouer à ce jeu (cliquez sur les images pour télécharger la version pdf).

Étape 1 : Imprimez et découpez les cartes.

Étape 2 : Une fois que vous avez découpé toutes les cartes, placez-les sur la table en deux piles différentes et laissez les enfants comprendre le système solaire et mémoriser de plus en plus d'aspects et d’informations.

Étape 3 : Plus ils les regarderont, plus il leur sera facile de jouer à l'ultime jeu de mémoire avec les cartes. Pour jouer, il suffit de séparer les cartes portant l'image de la planète de celles portant le nom, de les mélanger et de les placer séparément.

Et c'est tout ! Que le jeu commence !

Système solaire enfants 1

Système solaire enfants 2

Système solaire enfants 3

Vous souhaitez en apprendre encore plus sur le système solaire ? Alors continuez votre lecture.

Qu’est-ce que le système solaire ?

Le système solaire est un système planétaire situé dans la Voie lactée, une galaxie spirale qui fait partie de l'Univers.
Il est composé de 8 planètes et d'autres corps célestes tels que des étoiles, des astéroïdes, des satellites et des comètes. Ces huit planètes tournent autour d'une étoile centrale, le Soleil, et, à leur tour, tournent sur elles-mêmes grâce à la force de gravité.

Mouvements dans le système solaire

Les planètes du système solaire se déplacent de deux manières principales. Le mouvement de translation est le mouvement que les planètes effectuent lorsqu'elles tournent autour du Soleil en raison de sa gravité. La trajectoire que les planètes suivent en tournant autour du Soleil s'appelle leur orbite.

Cependant, toutes les planètes ne mettent pas le même temps pour effectuer une révolution complète autour du Soleil. Plus la planète est proche du Soleil, moins il lui faut de temps pour en faire le tour. Par exemple, il faut 365 jours à la Terre pour faire une révolution complète, alors qu'il faut 687 jours à Mars pour faire une révolution complète.

Le mouvement de rotation est le mouvement des planètes lorsqu'elles tournent, en tournant sur un axe autour d'elles-mêmes. Toutes les planètes ne mettent pas le même temps à tourner sur elles-mêmes, par exemple, la Terre met 24 heures et un jour sur Vénus est composé de 5 832 heures.

Le soleil

Le Soleil est la grande étoile centrale du système solaire et les autres planètes tournent autour de lui. Cette étoile émet de la lumière et de la chaleur en permanence. Sans le Soleil, il n'y aurait pas de vie sur notre planète, la Terre.

solar system model for kids

Les planètes rocheuses

Elles sont également appelées planètes telluriques et sont principalement constituées de roche et de métal. Les planètes rocheuses sont les planètes les plus proches du Soleil.

Mercure

Son nom fait référence au dieu du commerce dans la mythologie romaine. C'est la plus petite planète du système solaire et la plus proche du Soleil, c'est pourquoi elle est la planète qui met le moins de temps à faire une révolution complète autour du Soleil. Elle n'a pas de satellites.

Sa surface présente de nombreux cratères et ressemble à la Lune. Une de ses faces, celle qui est exposée au soleil, est très chaude, atteignant 425 degrés Celsius, et l'autre est très froide.

Vénus

Son nom fait référence à la déesse de l'amour dans la mythologie romaine. C'est la planète qui met le plus de temps à tourner sur elle-même. Ainsi, un jour sur Vénus équivaut à 243 jours ici sur Terre. Étrangement, cette planète tourne autour du soleil dans la direction opposée à celle des autres planètes.

C'est la planète qui ressemble le plus à la Terre par sa taille et, comme Mercure, Vénus n'a pas de satellites.

Sa surface est extrêmement chaude car les gaz de son atmosphère emprisonnent la chaleur. Elle reflète également la lumière du soleil, c'est pourquoi elle est si brillante que nous pouvons parfois voir Vénus d'ici.

La Terre

Son nom fait référence à une déesse de la mythologie romaine, Terra (ou Gaïa). La Terre est la seule planète habitée de notre système solaire.

Vous pouvez également en apprendre plus sur les différentes couches terrestres et les phases de la Lune sur notre blog.

Mars

Son nom fait référence au dieu de la guerre dans la mythologie romaine, Mars. C'est la deuxième plus petite planète. Sa surface a une couleur rouge caractéristique due à l'oxyde de fer, c'est pourquoi on l'appelle aussi la planète rouge. Elle possède deux satellites et c'est l'une des planètes les plus étudiées car on pense que la vie pourrait y exister.

Les planètes gazeuses

Les planètes gazeuses sont les planètes les plus éloignées du Soleil et aussi les plus grosses planètes. Elles sont principalement constituées d'hélium et d'autres gaz.

Jupiter

Son nom fait référence au dieu romain du même nom (dans la mythologie grecque, il s'agit du célèbre Zeus). C'est la plus grande planète du système solaire et aussi la plus ancienne. Elle possède 79 satellites confirmés autour d'elle, appelés lunes de Jupiter. Les plus importants sont : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Une chose curieuse à propos de cette planète est qu'elle a aussi des anneaux, mais il est presque impossible de les voir.

Saturne

Cette planète est nommée d'après le dieu mythologique romain du même nom. Cette planète est également connue comme la planète des anneaux, car elle possède les anneaux les plus colorés. Ces anneaux sont constitués de morceaux de glace et de roches qui tournent à une très grande vitesse. De plus, cette planète possède 53 satellites confirmés et 29 qui restent à confirmer. Un an sur Saturne équivaut à 29 ans sur Terre.

Uranus

Cette planète porte le nom d'un dieu de la mythologie grecque. Son atmosphère contient du méthane, ce qui explique la couleur bleue d'Uranus. De plus, son atmosphère est aussi la plus froide, avec environ -224 degrés Celsius. Cette planète possède également des satellites et des anneaux autour d'elle, bien que ces derniers ne soient pas aussi beaux que ceux de Saturne. Curieusement, cette planète tourne autour d'un axe très incliné, d’une manière où ses pôles sont situés presque à la même hauteur que l'équateur sur le reste des planètes.

Neptune

Cette planète porte le nom du dieu romain de la mer. C'est la planète la plus éloignée du Soleil et c'est donc celle qui met le plus de temps à en faire le tour (environ 165 ans sur Terre). Elle possède des satellites et des anneaux, mais ceux-ci sont très difficiles à voir. Son atmosphère est également composée de méthane, c'est pourquoi elle est de couleur bleue, tout comme Uranus. Il y fait presque aussi froid que sur Uranus avec environ -218°C.

Le dilemme de Pluton

Pluton était autrefois considérée comme la neuvième planète du système solaire, car elle était la plus éloignée du Soleil. Cependant, il y a quelques années, les astronomes ont estimé que Pluton ne pouvait pas être considérée comme une planète car elle correspondait mieux à une autre famille, les planètes naines, principalement en raison de sa taille.

Si vous avez aimé notre article et cette activité, n’hésitez pas à découvrir plus d’activités pour enfants sur notre blog !


Source : Space place NASA .