8 activités pour occuper vos enfants à la maison

8 activités pour occuper vos enfants à la maison

Par Babysits, 8 minutes pour lire

Lorsque les parents sont amenés à passer plus de temps avec leurs enfants, leur créativité est mise à rude épreuve. Occuper vos enfants à la maison n'est en effet pas toujours une mince affaire ! Vous pensez ne pas avoir assez de place dans votre maison pour leur proposer des activités originales ? Quelques idées amusantes, accessibles et adaptables peuvent faire la différence ! Tentez des jeux ludiques à faire en famille pour rire et vous amuser ensemble sans modération !

Occuper vos enfants à la maison en tenant compte de leurs envies

Il vous semble impossible d'occuper vos enfants à la maison, sans jardin, durant les vacances, après l'école ou pendant un confinement ? Bonne nouvelle : des jeux adaptés à votre espace et à votre situation existent. Mettez-vous à la place de vos enfants sans imposer vos propres envies. Pénétrez dans leur monde avec douceur et respectez leur vision de la vie et l'amusement. En manque d'idées ? Recevez à domicile une box créative pour découvrir l'une ou l'autre nouvelle activité adaptée à l'âge de vos enfants.

Peinture enfants

Respecter une durée d'activité en fonction de la capacité de concentration de vos enfants

Les rythmes et les besoins de vos enfants varient selon leur âge. Les parents de famille nombreuse apprennent d'ailleurs à jongler entre les activités des grands enfants et des plus jeunes. La durée de l'activité se compte parfois en minutes pour les plus petits, alors que vos préados peuvent s'atteler à des jeux bien plus longs. Déclinez l'activité proposée à vos enfants suivant leurs âges respectifs afin que toute la fratrie puisse aussi en profiter !

Des activités diversifiées pour occuper vos enfants à la maison avec succès et maintenir leur enthousiasme

L'idéal est d'occuper vos enfants à la maison en pensant à varier les plaisirs, sous peine de les lasser. À travers les activités qu'ils vous proposent spontanément, décelez l'intérêt qu'ils portent à l'art, à la musique ou encore aux dessins et adaptez-vous. Encouragez-les à tenter des activités originales qui changeront leur vision sur les moments passés à la maison !

L'ennui, le meilleur ami de l'imagination de votre enfant

L'ennui constitue définitivement le meilleur allié de la créativité de vos enfants. Lui apprendre à s'ennuyer est de loin la meilleure des idées. Laissez vos enfants en tête-à-tête avec eux-mêmes, loin des écrans. Vous serez épatés de constater leur imagination débordante. Les abandonner à leur " triste sort " leur permet :

  • de créer leurs propres jeux ;
  • de se démener pour trouver des activités passionnantes ;
  • de construire des histoires avec une facilité déconcertante ;
  • d'évoluer dans leur monde imaginaire incroyable.

Pâte à sel enfants

8 activités ludiques et jeux sympathiques pour occuper vos enfants à la maison, quel que soit leur âge

Laissez entrer le rire dans votre maison grâce à des activités toute en simplicité ! Proposez à vos enfants des jeux aux contenus pédagogiques ou plus sportifs après l'école, en fin de semaine ou pendant les vacances. Amuser durablement vos bambins et occuper vos enfants à la maison est finalement tout un art. Laissez vagabonder l'imagination de chacun et égayez votre maison avec ces activités faciles à mettre en place. Occuper vos enfants à la maison vous offre alors des moments en famille inoubliables !

1. La cabane enchantée offre à vos enfants un panel d'histoires à vivre impressionnant

Sortez vos cartons, vos couvertures et tout autre accessoire pour construire une zone entièrement réservée à votre bambin dans votre maison. Permettez à votre enfant de s'évader dans un lieu unique, qu'il préfère :

  • vivre dans un tipi ;
  • naviguer dans un sous-marin ;
  • faire un peu de camping dans le salon.

Il pourra alors y cacher ses trésors, ses livres, l'une ou l'autre photo ou encore quelques images importantes. Cet endroit se veut aussi idéal pour :

  • raconter des tas d'histoires d'aventure ;
  • donner vie à ses personnages favoris ;
  • laisser libre cours à son imagination.

2. La fresque en famille pour embellir votre maison et rire en famille

Permettre à vos enfants d'exprimer leur émotion ou leur créativité peut passer par l'art, la construction d'une histoire ou encore la réalisation d'une œuvre collective ? Pourquoi ne pas les occuper en tentant un dessin grandeur nature ? Mettez à leur disposition, des feutres et de la peinture ainsi qu'un grand drap blanc ou le mur d'une pièce en travaux. Faites-leur ensuite découper des images pour agrémenter cette œuvre. Collez-y pour finir une photo de chacun et réalisez vos plus beaux dessins en famille.

3. La chasse au trésor, un incontournable pour occuper vos enfants à la maison

Désormais, les meilleures activités d'aventure et de réflexion se passent en lieu clos. Pourquoi ne pas vous inspirer, avec la complicité de vos plus grands enfants, d'un escape game, nouvelle version de la traditionnelle chasse au trésor ? Réflexion, action et frissons seront au rendez-vous pour tenter de résoudre ces énigmes adaptées à l'âge de tous vos enfants. Ce type d'activités est idéal pour occuper vos enfants à la maison de manière originale et complice.

4. Un atelier cuisine pour régaler tour à tour enfants et parents

Trouvez une recette simple en ligne qui séduit parents et enfants. Donnez à vos têtes blondes quelques consignes de sécurité. Restez à proximité, mais laissez-leur gérer la réalisation de ce plat de A à Z. Ils seront fiers de la confiance accordée. Vos enfants guideront aussi, avec beaucoup de complicité, les plus jeunes. Tous ensemble, ils pourront même peut-être vous régaler ! Lâchez prise et laissez place au rire !

5. Des tournois de jeux de société aux compétitions sportives pour occuper vos enfants à la maison

Ressortez sans plus attendre tous vos jeux de société. Préparez en parallèle un programme d'activités sportives réalisables dans quelques pièces de votre maison. Proposez à vos enfants un planning d'activités variées sur une période déterminée. Attribuez les points par jeux remportés et encouragez vos enfants à réaliser l'activité du jour avec motivation.

6. Des jeux de rôle à la mise en scène d'un spectacle pour stimuler l'imagination de vos enfants

Votre enfant est fan de films d'aventures ? Il regarde en boucle les séries de science-fiction sur sa plateforme en ligne préférée ? Proposez-lui de réaliser son propre spectacle en créant les histoires, les costumes et les décors. Fixez une date de représentation pour que votre enfant propose son œuvre à toute la famille. Pour les plus grands, motivez-les en les incitant à devenir acteurs de leurs propres films.

7. La musique, un art qui met de la vie et de la bonne humeur dans votre maison

La musique adoucit aussi les mœurs de vos enfants. L'art musical pratiqué en famille permet d'apaiser les tensions et de défouler vos enfants. Pas la peine de sortir vos instruments de musique. Utilisez tous les objets de votre maison : casseroles, cuillères en point, bouteilles en plastique... Essayez-vous aussi à la danse, au chant ou faites tourner une bande audio pour encore plus d'amusement !

8. Le bac sensoriel pour tous les enfants, des plus petits aux plus grands

Cette activité, bien connue des parents, est a priori proposée aux enfants en bas âge. Grâce à des bacs remplis d'eau, de sable, de papier ou de toute autre matière, votre enfant explore des sensations. En fonction de ses histoires préférées, créez avec votre enfant plus âgé un bac sensoriel qui lui permet de faire prendre vie à ses jouets dans un monde créé par ses soins. Réutilisez-le ensuite, avec son accord, pour les autres enfants de la famille.

Occuper vos enfants à la maison, c'est aussi leur apprendre à s'amuser seul et en famille

Il est certain qu'occuper vos enfants à la maison vous demande de sortir de votre zone de confort. Pourtant, lorsque les activités et les jeux plaisent à toute la famille, le rire envahit rapidement votre maison, même pendant un long confinement. Laissez vos enfants vous emmener dans leur monde, ne bridez pas leur imagination et embarquez pour des aventures en famille inoubliables. Ces activités et moments précieux tissent des liens forts entre vos enfants et entre chaque membre de la famille.


Box Tiniloo

Cet article a été écrit en collaboration avec Tiniloo.com, le site qui simplifie la vie des futurs et jeunes parents grâce à ses abonnements couches ou box pour bébé et enfant.