20 jeux à faire avec des enfants

20 jeux à faire avec des enfants

Par Babysits, 7 minutes pour lire

Que vous soyez parents ou que vous gardiez des enfants, il est parfois difficile de trouver des idées de jeux à faire avec eux ! C’est pourquoi nous vous avons concocté une petite liste de 20 jeux à organiser facilement, sans matériel ou très peu ! Nous espérons que cela vous aidera pour vos futurs baby-sittings !

20 jeux pour enfants

Dans ma valise

Le “dans ma valise” est un jeu très simple qui peut se faire où que vous soyez ! Commencez une phrase en disant “dans ma valise j’ai... “ et donnez un objet ou une personne ou un animal. Puis l’enfant doit répéter cette phrase et y ajouter un mot, et ainsi de suite. Le but est de retenir parfaitement la liste de mots, la personne qui se trompe a perdu !

Le pendu

Vous aurez seulement besoin d’une feuille et d’un stylo pour ce jeu très facile à faire ! Choisissez un mot, inscrivez des bâtonnets horizontaux pour chaque lettre du mot, puis l’enfant doit trouver les lettres de celui-ci. S’il donne une mauvaise lettre, dessinez un trait du dessin du pendu, si elle est bonne, inscrivez la lettre dans les cases, et ainsi de suite. Soit il trouve le mot et gagne, soit il donne trop de lettres qui ne sont pas incluses dans le mot, et perd car cela aboutit au dessin entier du pendu ! Inversez les rôles à la fin de la partie !

Chaud/Froid

Cachez un objet dans une pièce, puis l’enfant doit le retrouver. Lorsqu’il se déplace, dites “chaud” s’il se rapproche de l’objet et “froid” s’il s’en éloigne. Puis inversez les rôles !

Le petit bac

Chaque joueur prend un papier et un crayon. Puis faites plusieurs colonnes, à peu près 6 ou 7, et choisissez des catégories comme “animal”, “fruit ou légume”, “ville”, etc. Inscrivez “lettre” dans la première colonne puis les autres catégories dans celles d’après. Trouvez une lettre au hasard et chaque joueur doit trouver un mot de la catégorie commençant par cette lettre. Le premier joueur à avoir rempli toutes les catégories dit “stop” et la manche s’arrête.

Cache-cache

Le cache-cache est un jeu incontournable et intemporel à faire avec les enfants. Il peut se faire n’importe où et n’importe quand, et permet de les amuser pendant un long moment ! Vous pouvez aussi faire l’alternative de “la gamelle” si vous possédez un ballon et jouez dans le jardin.

Colin-maillard

Celui-ci est aussi un incontournable. Munissez-vous d'un foulard ou d’un bandeau, cachez les yeux d’un enfant, puis il doit vous retrouver dans la pièce, avec les yeux bandés !

Les statues musicales

Allumez la musique, faites danser les enfants, puis dès que vous l’éteignez, ils doivent s’arrêter de danser ! Ils sont éliminés si vous les voyez bouger.

Les chaises musicales

Préparez une chaise de moins que le nombre de joueurs, allumez la musique, dansez, puis tout le monde doit s’asseoir dès que la musique s’arrête ! Le joueur se retrouvant sans chaise a perdu. Continuez en enlevant une chaise à chaque manche pour n’obtenir qu’un vainqueur.

Course à l’oeuf

Donnez à chaque enfant un œuf posé dans une cuillère, ils placent le manche de la cuillère dans leur bouche, et doivent ensuite faire une course sans faire tomber l'œuf ! S’il tombe, retour à la case départ. Si vous souhaitez ajouter de la difficulté, placez des obstacles sur leur chemin.

Course en sac

Pour ce jeu, munissez-vous seulement d’un sac poubelle par personne, faites entrer les enfants dedans, et ils doivent ensuite faire la course en sautant dans leurs sacs ! Vous pouvez également ajouter des obstacles pour cette course.

Devine tête

Prenez simplement un post-it ou un papier, inscrivez le nom d’une personne connue, d’un animal ou un objet dessus, mettez-le sur le front de l’enfant, ou cachez seulement le papier. L’enfant doit ensuite deviner qui il est ! Il peut vous poser des questions auxquelles vous n’avez le droit de répondre que par oui ou non.

Jacques a dit

Ce jeu est également un indémodable, mais qui fonctionne très bien ! L’un des enfants se met face aux autres joueurs, puis il dit par exemple “Jacques a dit : sautez à pieds joints”. Alors tous les joueurs doivent sauter à pieds joints. Si l’enfant donne une action à réaliser sans dire “Jacques a dit” vous ne devez pas la faire. La personne reproduisant une action sans que la phrase “Jacques a dit” ait été prononcée a perdu !

Jeu de mains : Trois Petits Chats

Il existe beaucoup de jeux de mains, mais “Trois Petits Chats” est le plus connu. Chantez les paroles de la chanson, puis en rythme suivez ces étapes : Tapes dans vos mains - tapez avec votre main droite dans la main droite de l’enfant - tapez dans vos mains - tapez main gauche contre main gauche - tapez dans vos mains - tapez mains droites - tapez mains gauches - tapez vos deux mains contres celles de l’enfant - recommencez.

La marelle

La marelle est un incontournable des cours de récréation, c’est un jeu très facile à reproduire chez vous également. En extérieur : utilisez une craie ou des petits cerceaux. En intérieur : utilisez des morceaux de papiers sur lesquels vous écrivez les numéros, ou alors les carreaux du carrelage !

Le roi du silence

Parfait pour les temps silencieux, le roi du silence vous permettra de calmer les enfants un peu énervés, tout en s’amusant !

Ni oui ni non

On ne vous apprend plus ce jeu, le ni oui ni non est un jeu classique pour les enfants, à faire n’importe où et n’importe quand !

“Qui suis-je ?”

Ce jeu repose sur le même principe que le devine-tête. Pensez à quelqu’un ou quelque chose, puis l’enfant doit deviner “qui il est” en vous posant des questions auxquelles vous ne pouvez répondre que par oui ou non.

Un karaoké

Prenez votre téléphone et lancez un karaoké d’une musique de dessin animé ou tout simplement que l’enfant aime, puis faites-le chanter ! Cela implique évidemment que l’enfant sache lire.

Un parcours dans le jardin

S’il fait beau, profitez-en pour jouer dehors ! Placez des obstacles dans le jardin, et faites faire le parcours aux enfants. Le but est de faire le plus petit temps possible !

Time’s up

Le time’s up est probablement le jeu le plus long de la liste à organiser et implique un nombre minimum de 4 joueurs. Il correspond normalement à un jeu de société, mais vous pouvez le créer vous-même ! Chaque joueur écrit entre 10 et 15 noms de personnes ou objets sur des petits papiers qu'il plie ensuite. Vous les mélangez tous, puis vous vous répartissez en deux équipes. A chaque manche, un joueur doit faire deviner le mot inscrit sur le papier aux personnes de son équipe en un temps de 30 secondes.

  • La première manche : faire deviner en expliquant
  • La deuxième manche : faire deviner avec seulement un mot
  • La troisième manche : faire deviner en imitant

Chaque manche se termine lorsque tous les papiers ont été lus, et vous comptez les points en fonction du nombre de mots devinés par chaque équipe !


Nous espérons que notre liste vous aura donné des idées pour faire des jeux avec des enfants, que vous soyez parents ou baby-sitters ! Pour d’autres idées d’activités, n’hésitez pas à lire nos articles d’activités et de DIY !

Vous recherchez quelqu'un pour garder vos enfants ? Le profil d'une de nos baby-sitters correspondra forcément vos critères !