Le Guide Ultime des Activités pour Enfants par Âge

Le Guide Ultime des Activités pour Enfants par Âge

Par Babysits, 42 minutes pour lire

Que vous soyez un parent essayant de trouver des idées originales de jeux pour passer du bon temps avec vos enfants ou un(e) baby-sitter essayant de trouver de nouvelles idées pour votre prochain rendez-vous de garde d’enfants, nous avons ce qu’il vous faut ! Consultez cette liste d'activités amusantes pour les enfants et à vous les moments de complicité et de rigolade !

Tous les enfants sont uniques, mais s’ils ont bien une chose en commun, c’est que leur bien être et leur capacité à se développer dépendent des jeux et des activités que vous leur proposerez durant leur enfance. Vous recherchez des activités créatives, intellectuelles et / ou physiques qui les divertiront et contribueront à leur développement personnel ? Alors c'est votre jour de chance ! Nous avons compilé un guide ultime de diverses activités amusantes par groupe d'âge qui vous aidera également à soutenir différents aspects du développement de votre enfant.

Apprenez-en plus sur : Les activités créatives

Les activités créatives sont des activités où les enfants peuvent s'exprimer pleinement. Être créatif signifie que vous créez quelque chose de nouveau ou créez votre propre version de quelque chose. Cela peut être une chanson, un dessin, un bricolage, une danse, etc. Pour les enfants, il est important de faire des activités créatives pendant leur enfance. Ces activités aident les enfants à s'exprimer et à faire face à leurs propres sentiments. En apprenant à trouver de nouvelles idées créatives, en apprenant à penser d'une nouvelle manière et en apprenant à résoudre des problèmes, les activités créatives favorisent également le développement mental des enfants.

Exemples d’activités créatives pour les enfants :

  • Peinture
  • Musique
  • Faire des bulles
  • Inventer une histoire
  • Jouer des rôles / Théâtre
  • Jeux pour exprimer ses émotions
  • Faire un petit livre
  • Apprendre la guitare
  • Réaliser une vidéo
  • Faire du scrapbooking

activités créatives

Apprenez-en plus sur : Les activités intellectuelles

Une activité intellectuelle est une activité où vous devez utiliser votre esprit (votre esprit critique). Le développement intellectuel comprend : l'information, le raisonnement, l'apprentissage, la mémoire, la réflexion, la résolution de problèmes et la durée d'attention. Avec des activités intellectuelles, vous travaillerez avec vos enfants sur un ou plusieurs de ces domaines mentionnés ci-dessus. C'est important pour les enfants, car l'apprentissage de ces qualités intellectuelles les aidera plus tard dans la vie, comme à l'école ou au travail.

Exemples d'activités intellectuelles pour les enfants :

  • Lire un livre d’images
  • Jeux de différentes textures
  • Jeux d’observation
  • Qu’y a-t-il dans la boîte ?
  • Bingo
  • Puzzles en trois dimensions
  • À la pêche aux nombres
  • Jeux de mémoire
  • Monopoly
  • Puzzle

activités intellectuelles

Apprenez-en plus sur : Les activités physiques

Les activités physiques sont des activités qui nécessitent des mouvements corporels, une dépense énergétique et de l'intensité. Le développement physique comprend : la croissance des enfants, les mouvements, la coordination œil-main, la motricité globale et la motricité fine. Les activités physiques sont importantes pour les enfants, car elles aident à renforcer les os et les muscles, à réduire les symptômes de dépression, d'anxiété, les risques de surpoids et le risque de développer des problèmes de santé.

Exemples d’activités physiques pour les enfants :

  • La statue musicale
  • Objets qui roulent et / ou sonores
  • Marcher ou monter les escaliers
  • Course d’obstacles
  • Faire voler un cerf-volant
  • Cache-cache
  • Chaises musicales
  • Les jeux parachutes
  • Faire une cabane
  • Chase au trésor

activités physiques


Activités par âge

La liste suivante fournit des exemples d'activités regroupés par âge. Ces exemples comportent des activités intellectuelles, physiques et créatives. Nous vous informons également du meilleur endroit pour les essayer et des compétences de développement que ces activités apporteront à vos bouts de chou. À la fin de l'article, vous pourrez en apprendre davantage sur ces [solutions de façon à contribuer positivement au développement personnel de votre enfant](# habiletés de développement), socialement, et émotionnellement, à renforcer son développement moteur, cognitif et à mieux communiquer.

En cliquant sur l'une des cartes, vous pouvez télécharger l'ensemble du jeu de cartes. Après les avoir imprimées et découpées, mettez-les dans un bocal et choisissez-les au hasard pour rendre vos heures de jeux encore plus amusantes !

Choisissez dans la liste ci-dessous l'âge de votre enfant et découvrez quelles sont les activités que nous vous avons réservées !

Vous souhaitez en apprendre plus sur chaque compétence à acquérir à travers ces activités pour un bon développement ? Cliquez sur une des compétences ci-dessous !

0 - 18 mois

À ce stade, la personnalité des enfants est encore en train de se développer et c'est à ce moment-là qu'ils commencent vraiment à prendre en compte tous leurs sens. Le fait de grandir pourrait être comparable à un voyage empli de découvertes fascinantes pour les enfants. C'est pourquoi stimuler votre enfant grâce à un large choix d'activités l’aidera et vous permettra de mieux comprendre son caractère et ses intérêts.

Activités créatives

1. Faire de la peinture

Il est primordial de superviser cette activité

Laissez libre cours à l’imagination de votre enfant avec cette activité. Juste un peu de peinture et de papier divertira votre enfant pendant des heures. Assurez-vous que vous avez différentes couleurs et différents objets qu'il pourra utiliser. Nous pouvons vous recommander d’avoir :

  • Des crayons de couleurs
  • Des feutres (lavables de préférence)
  • De la peinture à l’eau (gouache, acrylique ou aquarelle)
  • De grandes feuilles de papier (A3, format raisin…)

De cette façon, votre enfant pourra expérimenter différentes textures et commencera à se pencher vers un certain spectre de couleurs. À cet âge, les tout-petits commencent à développer leur personnalité. De ce fait, les encourager à utiliser de la peinture peut être une bonne occasion pour vous de reconnaître s'ils aiment exprimer leur côté créatif ou non.

La peinture est une activité amusante pour les enfants, qu'ils peuvent faire avec un adulte. Les compétences cognitives de l'enfant seront améliorées tout en s’amusant grâce à cette activité créative.

Faire de la peinture

2. En avant la musique !

À cet âge, les enfants passent du simple babillage à la prononciation de quelques mots, voire de phrases. Écouter et chanter avec les chansons les aidera à reconnaître les sons, à se souvenir de la formation de certains mots et à les encourager à communiquer avec les autres en chantant ensemble. Que ce soit des chansons strictement destinées aux enfants ou non, vous pouvez écouter n’importe quelle chanson, du moment qu’elle vous fasse sourire tous les deux !

Cela aidera votre enfant à développer son côté créatif. De plus, si votre petite star du karaoké est en train d'apprendre à marcher, alors une petite chanson pourrait également servir d'encouragement. Cette activité créative pour les enfants améliorera leurs compétences en communication.

Musique pour les enfants

Activités intellectuelles

1. Lire des livres d’images

Des livres d'images simples aideront votre enfant à en apprendre davantage sur les objets, les couleurs et les mots. L'apprentissage visuel est l'un des meilleurs moyens d'apprendre car il a été prouvé qu'une image est plus facile à comprendre et à retenir.

Les enfants adorent les livres d'images. Ils développeront également leurs compétences cognitives et de communication.

Livres d'images

2. Jouets de différentes textures

Pour jouer à ce genre de jeux, vous devez d'abord asseoir votre bébé ou votre tout-petit dans un endroit sûr où il ne peut pas tomber ou se cogner. Ensuite, sur une surface à la portée de votre bébé, posez quelques objets de différentes textures. Nous recommandons :

  • Gelée
  • Une balle assez grosse dans de l’eau
  • Chocolat
  • Des clémentines entières

Encouragez votre bébé à explorer les différentes textures et à découvrir tous ses sens. Cette activité est un bon exemple d'activité à faire à l’intérieur avec la supervision d’un adulte. C’est aussi un excellent exemple d’activité intellectuelle ayant un effet positif sur les capacités cognitives de l’enfant. Jouets de différentes textures

Activités physiques

1. Les jeux qui roulent et sonores

Vous pouvez jouer avec ces objets de deux manières différentes. Vous pouvez soit utiliser un objet qui émet un son lorsqu'il est déplacé, comme un hochet, soit un objet qui roule.

Une fois que vous avez choisi l'objet, placez-le devant votre enfant et déplacez-le plusieurs fois jusqu'à ce qu'il comprenne l'effet de toucher l'objet et la conséquence (c'est-à-dire un son ou un mouvement). Puis encouragez-les à déplacer l'objet eux-mêmes. De cette façon, ils amélioreront leur motricité ainsi que leur coordination œil-main.

Astuce : Assurez-vous que votre enfant est dans un environnement sûr et évitez les chaises hautes ou les endroits où il pourrait tomber s'il se déplace trop rapidement ou trop loin.

Ce jeu amusant est une activité à faire à l’intérieur que les parents peuvent faire avec leur enfant. Cette activité physique aidera l'enfant à améliorer ses capacités motrices.

Les jeux qui roulent et sonores

2. La statue musicale

Les enfants de cet âge ont tendance à être vraiment intéressés par la musique. Laissez-les explorer les différents sons avec ce jeu amusant et facile à faire. Mettez de la musique, une chanson que l'enfant connaît et apprécie déjà, et encouragez-le à danser. Après un certain temps, arrêtez la musique et agissez comme si vous étiez figé, les enfants de cet âge ont tendance à imiter les autres quand ils ne savent pas quoi faire. Répétez ceci plusieurs fois et figez-vous dans différentes poses, jusqu'à ce qu'ils comprennent le jeu. Et voilà, vous passerez des heures à voir votre petit jouer et rire.

Cette activité de danse amusante pour les enfants est une activité physique qui améliore la motricité de l'enfant.

Danser avec les enfants


2 - 3 ans

Une fois que votre enfant dépasse la barre des 2 ans, il commence à imiter tout le monde autour de lui plus fréquemment. C'est donc le meilleur âge pour les encourager à essayer différentes activités et à développer un bon comportement qui les accompagnera tout au long de leur vie (plus ils imitent et répètent, plus tôt ils commenceront à agir de cette façon par eux-mêmes).

C'est également le moment où votre enfant commencera à vraiment développer son indépendance. Dès lors, les parents et les membres de la famille doivent commencer à leur donner certaines ressources pour leur permettre de jouer seuls. Cela ne veut pas dire que vous pouvez les oublier, car nombreuses sont les activités qui devront être supervisées.

Activités créatives

1. Faire des bulles

Faire des bulles et les faire éclater par la suite est l'une des activités les plus amusantes à faire avec les enfants. De plus, cette activité est également utile pour leur développement. D'une part, souffler les bulles contribuera à leurs capacités de parole, puisque certains sons de langage sont créés avec la même forme de bouche que nous faisons en soufflant. D'autre part, essayer de les faire éclater avant qu'ils n'atteignent le sol améliorera la motricité de votre enfant et le gardera à la fois actif et diverti.

Vous pouvez simplement acheter des bidons de liquide à bulles, mais vous pouvez également créer votre propre mélange de bulles et vos propres formes. Pour créer votre propre mélange, vous aurez besoin de 20 millilitres de liquide vaisselle, 80 millilitres d’eau pour 100 millilitres de liquide à bulle maison. Vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à café de glycérine. Cela rendra vos bulles plus résistantes !

Cette activité créative pour les enfants est une activité à faire en extérieur. On peut y jouer seul ou à plusieurs. Vos enfants amélioreront leurs habiletés motrices et de communication en faisant ces bulles et en s’amusant à les éclater.

Bulles de savon

2. Inventer une histoire

Encouragez votre enfant à raconter des histoires basées sur de petites choses comme un mot ou un objet. C'est une bonne expérience pour eux de pouvoir créer leurs propres histoires à l'improviste, car cela développe leur imagination et leur improvisation. Au début, leurs histoires n'ont peut-être pas beaucoup de sens, mais avec le temps, ils commenceront à connecter les objets de manière plus imaginative et humoristique. Il existe différentes manières de jouer à ce jeu :

  • Utilisez des objets : vous pouvez créer votre propre boîte pleine de petits objets dédiés au temps de la narration.
  • Utilisez des mots : soyez patient(e) et donnez à votre enfant différents mots à inclure dans son histoire au hasard.
  • Utilisez des cartes : écrivez des mots sur des cartes et choisissez au hasard trois cartes à inclure dans leur histoire.

Il s'agit d'une activité créative pour les enfants qui les aidera à développer leurs compétences en communication.

Inventer une histoire

Activités intellectuelles

1. Jeux d’observation

Vous pouvez aider les enfants à en apprendre davantage sur les caractéristiques des objets telles que les formes, les couleurs et les textures en les encourageant à trouver quelque chose dans la pièce.

C'est un jeu simple, il suffit d'aller dans une pièce familière pour votre enfant et de commencer avec des objets qu'il connaît bien pour qu'il lui soit plus facile de reconnaître les caractéristiques de l'objet. Si vous voulez jouer à ce jeu avec plusieurs enfants, vous pouvez toujours en faire une compétition (qui trouvera l'objet en premier ou qui trouvera le plus d'objets avec certaines caractéristiques).

Les enfants pourront jouer à ce jeu à l'extérieur comme à l'intérieur. C’est une activité intellectuelle qui aide les enfants à améliorer leurs capacités cognitives et motrices.

Jeux d’observation

2. Qu’y a-t-il dans la boîte ?

Semblable à l'activité précédente, cette activité permettra aux enfants d'explorer et de développer leurs sens en les encourageant à reconnaître les objets sans les voir. C'est une activité vraiment facile à mettre en place, il vous suffira d’utiliser des objets que vous avez dans la maison. De cette façon, il leur sera plus facile d’identifier les différents objets.

Comment configurer le jeu :

  • Trouvez une vieille boîte en carton : assurez-vous que la boîte a un côté complètement ouvert et créez une entaille sur le côté opposé de la boîte suffisamment grande pour que votre enfant puisse passer ses bras.
  • Placez l'objet que vous voulez qu'il reconnaisse sur la table et couvrez l'objet avec la boîte en carton.
  • Couvrir ses yeux avec un foulard ou un masque de sommeil.
  • Et que le jeu commence !

Assurez-vous de rassurer votre enfant sur le fait que les objets qu'il va toucher sont totalement sûrs et inanimés, afin qu'il n'éprouve aucune peur de l'inconnu en jouant au jeu.

Cette activité amusante pour les enfants est une activité intellectuelle qui stimule les capacités cognitives de l'enfant.

Qu’y a-t-il dans la boîte

Activités physiques

1. Pas à pas !

Il est primordial que vous supervisiez cette activité.

Même s'il est vrai que les escaliers peuvent être relativement dangereux pour les enfants lorsqu'ils sont très jeunes et laissés sans surveillance, cette caractéristique de la maison est en fait un endroit idéal pour aider les enfants à faire de l'exercice une fois qu'ils ont commencé à marcher de manière autonome. De plus, les enfants ont tendance à être naturellement curieux des escaliers, alors laissez-les explorer ces caractéristiques mystérieuses !

Commencez à les encourager à monter les escaliers avec précaution s'ils ne sont pas habitués aux marches. Une fois qu'ils seront en mesure de monter les escaliers, apprenez-leur à redescendre en toute sécurité. Vous devez être prudent(e) et vous assurer que vous êtes toujours là pour les aider s’ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes, mais il est très important que vous leur donniez de bonnes instructions et de bons conseils pour qu’ils puissent le faire eux-mêmes à un moment donné.

Si votre enfant est plus âgé, vous pouvez l'encourager à essayer de monter et descendre les escaliers. C'est un bon exercice et aussi une activité physique que vous pouvez facilement faire à l'intérieur, ce qui est parfait pour les jours de pluie.

Cette activité physique intérieure aide les enfants à développer leurs capacités motrices.

Pas à pas

2. Course d’obstacles

Il est primordial que vous supervisiez cette activité.

Si vous voulez booster l'activité physique de votre enfant ou simplement l'aider à développer son agilité ou son équilibre, créer votre propre parcours du combattant est une idée parfaite.

Vous pouvez créer le parcours à l'intérieur et utiliser des objets du quotidien qui rendront cette activité à la fois économique et facile à préparer. Certaines des choses que vous pouvez utiliser pour créer votre propre parcours d'obstacles sont :

  • Des couvertures : disposez-les pliées à côté d'autres obstacles en cas de chute de l'enfant. Elles serviront de filets de sécurité pour les enfants.
  • Des Boîtes : faciles à enjamber. Vous pouvez utiliser des boîtes en matériaux plus durs sur lesquels ils peuvent marcher. Cela les aidera à trouver leur équilibre.
  • Du scotch repositionnable de couleur : pour montrer où ils devront faire les différentes actions. Il est également très facile à retirer de n'importe quelle surface.
  • Des morceaux de papier pour des repères visuels : placez-les à côté de chacun des obstacles pour qu'ils sachent quoi faire.

Les enfants peuvent faire cette activité amusante avec d'autres ou tout seuls. Cette activité physique aide les enfants à développer leurs capacités motrices.

Course d’obstacles


4 - 5 ans

C’est l’âge auquel votre enfant commence à développer ses émotions à un niveau plus profond, et commence à prêter attention à ses sentiments et à ceux des autres. Par conséquent, ces activités les encourageront à comprendre leurs émotions, à vivre des réactions différentes et à commencer à ressentir de l'empathie pour les autres. Les enfants peuvent également devenir compétitifs et commencer à être satisfaits de gagner et à être ennuyés lorsqu'ils perdent.

C'est aussi l'âge où les enfants commencent à se demander «pourquoi si et pourquoi ça ?».

Activités créatives

1. Théâtre des émotions

C'est à cet âge qu'il faut apprendre aux enfants à exprimer correctement leurs sentiments, de différentes manières et sans que personne n'en ait honte.

Pour atteindre cet objectif, il existe différents jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre enfant :

Il est intéressant d’en faire une activité collective pour les enfants. Ils se sentiront plus à l'aise pour exprimer leurs émotions devant d'autres enfants de leur âge. Cette activité est une activité créative qui aide les enfants avec leurs compétences émotionnelles et de communication.

Jeux pour exprimer ses émotions

2. Jouer un rôle et faire du théâtre

Qu'il s'agisse d'une histoire courte inventée ou de la reconstitution d'une partie de son conte préféré, cette activité aidera votre enfant à développer ses compétences en communication et en interprétation. Être dans le personnage permet à votre enfant de faire semblant d'exprimer différentes émotions. Cela les aidera à identifier les émotions en leur donnant un nom. Par exemple, si un personnage est surpris, votre enfant pourra associer le nom de l’émotion à la manière dont la «surprise» est exécutée, ce qui lui permettra de reconnaître plus facilement les émotions des autres à l’avenir. Vous pouvez également utiliser des costumes, cela aidera votre enfant à mieux entrer dans le personnage.

Faire du théâtre est une activité géniale que les enfants peuvent faire tout seul ou avec leurs amis. Cette activité créative est un moyen idéal pour les enfants d'améliorer leurs compétences émotionnelles et de communication.

Jouer la comédie

Activités intellectuelles

1. Le Bingo

Le bingo est un jeu parfait pour pratiquer les nombres. Jouez à tour de rôle et appelez les numéros. Appeler les numéros est un bon moyen de pratiquer la prononciation des nombres et des chiffres. Jouer au bingo aidera votre enfant à reconnaître les chiffres par leur sonorité, puis à les trouver par leur apparence.

Le bingo est une activité qui ne peut être pratiquée qu'avec plusieurs personnes. Cette activité intellectuelle aide les enfants à développer leurs capacités cognitives.

Bingo

2. Puzzles en trois dimensions

À cet âge, vous pouvez rendre les énigmes un peu plus compliquées. C’est pourquoi les puzzles 3D, en particulier les puzzles géométriques (comportant au moins 24 pièces) sont parfaits pour divertir votre enfant. Ces énigmes aideront à développer leur perception spatiale et leur logique.

Vous pouvez commencer par utiliser des puzzles qui ont des pièces de couleurs différentes. Une fois qu'ils commencent à s'améliorer dans l'activité, passez à un simple puzzle en bois sans couleur.

Faire des puzzles 3D est une activité amusante pour les enfants, qu'ils peuvent faire tout seul ou avec un parent ou des ami(e)s. En faisant des puzzles 3D, les enfants travaillent sur leurs compétences cognitives.

Puzzle 3D

Activités physiques

1. Faire voler un cerf-volant

Allons faire voler un cerf-volant ! C'est une activité parfaite que votre enfant peut faire à l'extérieur. C'est bon pour leur équilibre, coordination et leur force. Cela peut sembler facile, mais cela peut être assez difficile s’il fait mauvais temps. Par conséquent, il exercera également leur patience !

Puisqu'ils commencent à se sentir accomplis et fiers de leurs succès à cet âge, être capable de manier un cerf-volant boostera leur confiance en eux car ils auront maîtrisé une compétence complexe !

Cette activité ne peut se faire qu'à l'extérieur. Les enfants travailleront leur motricité en courant avec le cerf-volant.

Faire voler un cerf-volant

2. Jouer à cache-cache

Ce jeu bien connu est parfait pour que votre enfant interagisse avec les autres tout en minimisant le contact physique entre eux. C’est aussi le jeu idéal pour jouer à l’extérieur, encourageant les enfants à profiter et à embrasser la nature dans leur vie quotidienne. Puisque les enfants de cet âge commencent à se sentir compétitifs, c'est un bon jeu pour se défier les uns les autres en toute sécurité.

Jouer à cache-cache est une excellente activité physique pour les enfants, avec laquelle ils peuvent travailler leur motricité. Le jeu peut être joué à l'intérieur et à l'extérieur, mais vous avez besoin d'au moins deux personnes pour jouer au jeu.

Jouer à cache-cache


6 - 7 ans

À cet âge, la plupart des enfants ont déjà commencé l'école et sont en contact régulier avec un plus grand nombre de personnes. Cela signifie que les enfants commencent à devenir un peu plus indépendants de leur famille, au fur et à mesure qu'ils apprennent à connaître leurs pairs et à développer des amitiés significatives. À cet âge, les compétences mentales, sociales et physiques des enfants se développent à une vitesse folle. Ils commencent à penser à leur avenir et à comprendre leur place dans le monde. C'est donc un moment critique pour les enfants de développer leur confiance en eux.

Activités créatives

1. Écrire un petit livre

Votre enfant aime-t-il les histoires ? Alors pourquoi ne pas les laisser être l'auteur de leur propre aventure ! Ce bricolage est assez simple, mais les enfants sont toujours impressionnés par la création d’un livre. De plus, ce DIY est parfait pour stimuler leur créativité et faire couler de l’encre car ils pourront littéralement écrire et dessiner sur tout ce qu'ils veulent !

Astuce : si votre enfant apprend une deuxième langue, le mini-livre peut également être idéal pour prendre note de tout nouveau mot de vocabulaire qu'il apprendra !

Ce dont vous aurez besoin :

  • Papier A4
  • Une paire de ciseaux
  • Différents crayons de couleur

Créer ton mini livre : Les étapes de fabrication

  • Étape 1 - Plie ta feuille de papier en deux (horizontalement).
  • Étape 2 - Plie-la à nouveau en deux (verticalement).
  • Étape 3 - Puis plie-la à nouveau en deux ! (Si tu ouvres le papier, tu devrais voir huit rectangles démarqués).
  • Étape 4 - Ouvre le papier vers le haut, de sorte qu'il ne soit plié qu'une seule fois (horizontalement), puis coupe le pli central (la première ligne de pliage).
  • Étape 5 - Déplie le papier, puis plie-le en deux verticalement. Prends les rectangles à chaque extrémité et ramènes les deux extrémités de papier ensemble. La fente que tu coupes doit commencer à former une forme de diamant.
  • Étape 6 - Continue à rassembler les extrémités jusqu'à ce qu'elles se rencontrent au milieu.
  • Étape 7 - Plie soigneusement les extrémités l'une à côté de l'autre pour former un livre.
  • Étape 8 - Ensuite, décore la couverture comme tu le souhaites et commence à écrire. Laisse courir ton imagination !

Étapes DIY pour créer un petit livre

Cette activité est une activité créative que les enfants peuvent faire tout seul et à l'intérieur. Les enfants travailleront leur communication et leur motricité en réalisant ce mini livre.

Mini Livre

2. DIY Guitare

Laissez votre enfant explorer sa créativité en fabriquant et en jouant de la guitare ! C’est un DIY avec lequel ils peuvent continuer à s’amuser longtemps après sa création. Et qui sait ? Vous découvrirez peut-être que vous avez une petite rockstar entre les mains !

DIY guitare

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une boite de mouchoir vide
  • Des bandes élastiques
  • Deux bâtonnets de glace ou deux crayons en bois.
  • Un tube en carton (rouleau d’essuie-tout, emballage cadeau, etc.)
  • De la colle, du scotch, des ciseaux, etc.
  • Et un peu de peinture pour lui donner un peu de couleurs !

DIY guitare : Les étapes de fabrication

  • Étape 1 - Place l'extrémité du tube en carton contre l'extrémité de la boîte de mouchoirs et dessine autour d'elle. Ensuite, découpe-la soigneusement pour créer un trou.
  • Étape 2 - Peins la boîte, le tube et les bâtonnets de glace (ou tes crayons en bois) de la couleur de ton choix.
  • Étape 3 - Une fois la peinture sèche, place le tube en carton dans le trou que tu as découpé et fixe-le en place avec du ruban adhésif.
  • Étape 4 - Colle les bâtonnets de glace (ou tes crayons en bois) de chaque côté du trou sur le devant de la boîte. Une fois secs, tu pourras enrouler des bandes élastiques de différentes longueurs et épaisseurs autour de toute la boîte (cela créera des sons différents !).
  • Étape 5 - En scène !

Cette activité est une activité créative qui peut se faire à l'intérieur. Tout en réalisant ce DIY de guitare, les enfants travailleront sur leur motricité.

DIY Guitare

Activités intellectuelles

1. À la pêche aux nombres

Les avantages à apprendre une seconde langue sont infinis. Radio Canada a publié un article après avoir interrogé plusieurs chercheurs et psychologues. Les enfants apprenant une seconde langue et devenant bilingues ont une plus grande capacité de concentration que les enfants unilingues. Le seul soucis étant que les enfants ne voient pas trop l’intérêt d’apprendre une seconde langue, à moins d’y être directement confrontés dans leur quotidien. C’est pourquoi nous vous recommandons ce jeu très simple pour les initier à l’apprentissage d’une langue étrangère, tout en s’amusant !

Afin de créer votre canne à pêche et vos “poissons” (les nombres), vous aurez besoin de :

  • Un bâton
  • Un aimant
  • Une ficelle
  • Du papier
  • Un crayon
  • Une paire de ciseaux
  • 10 trombones

Les étapes de fabrication :

  • Étape 1 - Attache une extrémité de ta ficelle autour du haut du bâton, puis attache l'autre extrémité autour de l'aimant. Voilà - tu as créé ta propre canne à pêche tout(e) seul(e) !
  • Étape 2 - Dessine 10 formes de poisson simples sur ta feuille de papier et écris les chiffres de 1 à 10 sur chaque poisson. Découpe-les ensuite et attache un trombone à l'avant de chaque poisson.
  • Étape 3 - Enfin, tu peux commencer à jouer avec tes parents ou ta/ton baby-sitter ! Laisse l’adulte appeler au fur et à mesure les chiffres dans la deuxième langue de ton choix et vois si tu peux les traduire. Si c’est le cas, attrape le bon numéro avec ta canne à pêche !

Ce jeu est une activité intellectuelle à laquelle un enfant peut jouer seul ou avec d'autres personnes. Tout en faisant cette activité, l'enfant travaillera sur ses compétences cognitives.

À la pêche aux nombres

2. Jeu de mémorisation

Le jeu de mémorisation est une activité classique, appréciée des enfants de tout âge. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, tout ce dont vous avez besoin est un jeu de cartes illustrées pour enfants. Après avoir mélangé les cartes, vous pouvez les étaler sur une surface plane, faces cachées. Les joueurs se relaient ensuite pour retourner deux cartes quelconques. Si les cartes correspondent, ils peuvent garder les cartes et recommencer. Si les cartes ne correspondent pas, le joueur doit les retourner à nouveau et laisser la personne suivante essayer. L'enfant avec le plus de paires à la fin gagne !

Votre enfant peut également jouer à ce jeu seul. Dans ce cas, au lieu de rivaliser avec d'autres, il peut chronométrer le temps qu'il lui faut pour trouver toutes les paires correspondantes.

L'avantage de ce jeu est que vous pouvez l'adapter au niveau de votre enfant en ajoutant moins ou plus de cartes pour rendre le jeu plus facile ou plus difficile. Cela en fait une excellente activité pour aider votre enfant à développer ses compétences cognitives.

Jeu de mémorisation

Activités physiques

1. Les chaises musicales

Les chaises musicales sont un autre jeu classique qui fera bouger vos enfants et encouragera une compétition bienveillante. Pour jouer, vous avez juste besoin de musique et d'une chaise pour chaque enfant.

Vous pouvez placer les chaises en cercle ou au hasard dans la pièce. Ensuite, jouez de la musique pendant que les enfants bougent et dansent - assurez-vous qu'ils ne se tiennent pas au même endroit ! Lorsque la musique s'arrête, chaque enfant doit courir vers une chaise et s'asseoir. Vous pouvez d'abord faire une ronde d'entraînement où il y a une chaise pour chaque enfant, puis une fois que les enfants sont à l'aise, vous pouvez en retirer une à chaque tour. L'enfant qui n'arrive pas à trouver une chaise est éliminé, ce qui signifie que le dernier enfant debout (ou assis !) Sera le gagnant !

Cette activité est parfaite pour les enfants avec beaucoup d'énergie. Vous pourrez jouer aux chaises musicales à l'intérieur comme à l'extérieur avec plusieurs enfants, et tout en jouant, les enfants travailleront leur motricité.

Les chaises musicales

2. Jeux de parachute

Sortir un grand parachute est toujours un régal pour les enfants. Cependant, les enfants sont parfois un peu trop excités par cette notion, donc avant de commencer, il est important de leur montrer comment tenir correctement le parachute et de leur rappeler de faire attention aux autres.

Il existe de nombreux jeux différents auxquels vous pouvez jouer avec un parachute. Voici nos 5 meilleures recommandations :

  • Le jeu du pop-corn
  • Le jeu du chat et de la souris
  • Le jeu du manège
  • La balle qui roule
  • Étiquette de parachute

Ce jeu est particulièrement intéressant pour les enfants qui ont beaucoup d'énergie, et peut également être une belle opportunité pour les enfants d’ apprendre à travailler ensemble. Vous pouvez jouer au jeu à l'extérieur avec plusieurs enfants, et tout en jouant, les enfants travailleront sur leurs compétences motrices et sociales.

Jeu de Parachute


8 - 10 ans

Les amitiés sont importantes pour cette tranche d'âge, car les enfants de cet âge recherchent des personnes qui les acceptent, les soutiennent et leur donnent le sentiment d'appartenir à un groupe. De même, les enfants de ce groupe d'âge se comparent à leurs pairs. À ce stade, les enfants apprennent à réfléchir sur eux-mêmes, leur apparence, leurs émotions et leurs qualités. Ils prennent conscience du fait qu'ils sont bons dans un domaine et moins bons dans un autre. Les enfants de cet âge deviennent également plus conscients des intentions derrière les règles et des comportements attendus des gens.

Les activités que vous pouvez faire avec les enfants en âge de fréquenter l'école primaire sont diverses. Il est de plus en plus important de prendre en compte les intérêts personnels et les capacités de chaque enfant. Les enfants de cet âge aiment particulièrement jouer avec leurs pairs. Il existe un certain nombre d'activités amusantes que vous pouvez faire avec ces enfants.

Activités créatives

1. Créer une vidéo

La vidéo n'a jamais été aussi populaire. Vous voyez des vidéos sur les plateformes de médias sociaux les plus populaires et de nos jours même dans votre classe. Une activité créative pour les enfants de ce groupe d'âge consiste à réaliser leur propre vidéo. Cette vidéo peut être sur les activités qu'ils aiment faire, un sport, leurs amis ou la vidéo pourrait même être une première pour un film autodidacte. Montrez vos talents d'acteur et réalisez la vidéo de vos rêves!

La vidéo peut être réalisée par une seule personne, mais vous pouvez également réaliser la vidéo avec quelques ami(e)s. Faire une vidéo est une activité créative que vous pouvez faire à l'intérieur comme à l'extérieur et cela aidera votre enfant avec ses compétences de communication et sa sociabilité.

Astuce : Les parents peuvent aider leurs enfants à monter plusieurs clips vidéo en une seule vidéo.

Créer une vidéo

2. Faire du scrapbooking

Votre enfant est-il créatif ? Alors faire du scrapbooking sera probablement une activité amusante pour eux ! Demandez à votre enfant de collecter toutes ses photos préférées de lui et de ses ami(e)s, y compris des photos du passé et d'autres prises plus récemment. Une fois les photos choisies, c’est parti pour la partie créative ! Demandez-leur de décorer leur album avec des autocollants, des rubans, des photos, de la peinture, etc. Faire un album n'est pas seulement amusant sur le moment présent, mais il sera aussi agréable à regarder plus tard.

Votre enfant peut créer un album en faisant du scrapbooking seul. C’est une activité créative qui les aide à améliorer leurs capacités motrices et est particulièrement agréable pour les enfants créatifs.

Faire du scrapbooking

Activités intellectuelles

1. Monopoly

À mesure que les enfants de ce groupe d'âge deviennent plus conscients des règles et du raisonnement qui en découle, les jeux intellectuels comme le Monopoly sont parfaits pour eux. Ils peuvent apprendre à négocier, à communiquer avec les autres, à comprendre les règles et les conséquences, et bien plus encore.

Monopoly est un jeu de société animé qui peut être joué à plusieurs. Le jeu de société est une activité intellectuelle qui aide les enfants à développer leurs compétences cognitives, de communication et sociales.

Monopoly

2. Faire un puzzle

Vous pourriez penser que faire des puzzles n'est que pour les jeunes enfants, mais plus maintenant ! De nos jours, il existe même des énigmes pour les adultes. Choisissez un puzzle avec plus de 300 pièces de puzzle, de sorte que l'assemblage du puzzle soit un défi divertissant pour votre enfant.

Il peut faire le puzzle tout seul, mais assembler un puzzle avec quelques ami(e)s peut se révéler très amusant ! Les puzzles sont parfaits pour les enfants qui aiment résoudre des problèmes et qui ont beaucoup de patience. Faire un puzzle est une activité intellectuelle qui aide également votre enfant à améliorer ses capacités cognitives.

Faire un puzzle

Activités physiques

1. Fabriquer une cabane

Qui n'aime pas faire sa propre cabane, club-house, fort ou maison dans les arbres ?! Emmenez votre enfant au parc ou en forêt, apportez de la corde et des couvertures, trouvez des bâtons et des feuilles et créez votre propre petite cabane. Construire une cabane est une activité que votre enfant appréciera pendant des heures.

Construire une cabane est une activité physique qui peut être pratiquée par une ou plusieurs personnes. Cela aide les enfants à développer leur motricité et ils peuvent apprendre à coopérer avec d'autres enfants. Une cabane peut être réalisée à l'intérieur de la maison comme à l'extérieur, par exemple dans votre jardin ou un parc. Cette activité est particulièrement intéressante pour les enfants avec une imagination active. Ils peuvent jouer toute la journée dans leur cabane construite par eux-mêmes et être le roi ou la reine de leur propre royaume.

Fabriquer une cabane

2. Chasse au trésor

Votre enfant a-t-il toujours rêvé d'être un/e espion/e ou un/e détective ? Alors cette activité est parfaite pour votre enfant. En tant que parent, vous pouvez laisser des indices à l'intérieur de la maison ou dans le quartier, et une belle surprise en tant que "trésor" comme des bonbons ou des jouets bon marché. Votre enfant et ses ami(e)s suivront la route en suivant les indices et en essayant finalement de trouver le trésor. Rien n'est plus amusant que de traquer un trésor caché avec tous ses ami(e)s.

Cette activité est parfaite pour les enfants énergiques et curieux. Une chasse au trésor est une activité physique qui aide les enfants à développer leur sociabilité et leurs compétences motrices.

Chasse au trésor


Vous pouvez aussi trouver ici d’autres activités pour enfants à faire lorsqu’il pleut et d’autres activités à faire dehors pour les beaux jours.

Compétences de développement

En tant que parent, il est important de suivre le développement de votre enfant. La vraie question étant : quelle est la meilleure façon d’aider son enfant à grandir pour qu’il atteigne son plein potentiel ? Chaque enfant est unique, alors ne vous inquiétez pas si vous sentez qu’il se développe à un rythme différent de celui de ses pairs. Bien sûr, si vous pensez qu'il y a lieu de s'inquiéter, veuillez toujours consulter votre médecin afin qu'il puisse vous fournir les conseils ou les soins nécessaires. Dans cet esprit, il y a quatre domaines principaux de développement que votre enfant devra expérimenter, à savoir les compétences motrices, socio-émotionnelles, cognitives et de communication.

Apprenez-en plus sur : Les compétences motrices

La motricité fait référence à la capacité du corps à effectuer des actions spécifiques grâce au mouvement des muscles. Par exemple, quand votre enfant s’assoie pour jouer du piano. La motricité peut être classée en deux groupes, à savoir la motricité fine et la motricité globale. La motricité fine fait référence à la capacité de contrôler le mouvement de petits muscles, tels que ceux du poignet ou des doigts. Tandis que la motricité globale fait référence à la capacité de contrôler des muscles plus gros tels que les bras et les jambes.

La motricité et le contrôle commencent à se développer juste après la naissance et progresseront tout au long de l'enfance (et même à l'âge adulte !) Il est important de se concentrer sur le développement moteur de votre enfant pour plusieurs raisons. Premièrement, cela aide votre enfant à explorer et découvrir le monde qui l'entoure. Cela favorise également le développement dans d'autres domaines, tels que la cognition et la communication. Deuxièmement, cela leur permet de se déplacer et d'accomplir des tâches par eux-mêmes tout en gagnant en indépendance et en confiance. Troisièmement, cela les aide à faire de l'exercice, ce qui est important pour un mode de vie sain.

Exemples d'activités qui aident à développer la motricité des enfants :

  • Statues musicales
  • Jouets qui roulent et sonores
  • Faire des bulles
  • Jeux d’observations
  • Marcher ou monter les escaliers
  • Course d'obstacles
  • Faire voler un cerf-volant
  • Cache-cache
  • Réaliser un DIY Guitare
  • Chaises musicales
  • Jeux de parachute
  • Faire un album en scrapbooking
  • Construire une cabane
  • Faire une chasse au trésor
  • Fabriquer et écrire un mini livre

Compétences motrices

Apprenez-en plus sur : Les compétences socio-émotionnelles

Les compétences socio-émotionnelles font référence à la capacité de comprendre et d'exprimer ses propres émotions, ainsi qu'à être capable de percevoir et de se rapporter aux émotions des autres de manière appropriée. Un exemple de cela pour votre enfant serait la capacité de reconnaître quand quelqu'un est triste et de lui demander s'il va bien. De même, cela pourrait concerner la compréhension des différences entre parler à un(e) ami(e) ou à un parent.

Même si ces compétences peuvent sembler assez complexes, elles commencent en fait à se développer peu après la naissance. Dès qu’ils commencent à interagir avec les gens qui les entourent, les nourrissons ont la possibilité de commencer à reconnaître et à comprendre les pensées et les sentiments des autres. Il est important d’aider à développer les compétences socio-émotionnelles de votre enfant pour un certain nombre de raisons. À savoir, cela leur permet de créer et maintenir des relations saines et satisfaisantes. Cela les aide également à gérer leur propre stress et leurs émotions, et les aide à apprendre les normes sociales, ce qui à son tour soutient la prise de décision appropriée.

Exemples d'activités qui aident à développer les compétences socio-émotionnelles des enfants :

  • Faire du théâtre
  • Jeux d'émotions
  • Faire une vidéo
  • Monopoly
  • Chasse au trésor
  • Jeux de parachute

Compétences socio-émotionnelles

Apprenez-en plus sur : Les compétences cognitives

Les compétences cognitives font référence à la capacité de traiter mentalement des informations afin d'effectuer des tâches à la fois simples et complexes. Il s'agit de la façon dont nous pensons, raisonnons, lisons, apprenons, créons, mémorisons, résolvons des problèmes et prêtons attention. Le développement cognitif peut donner l’impression que votre enfant essaie de comprendre le fonctionnement de ses jouets (en les goûtant !) À votre enfant de six ans qui «parle» à ses pairs alors qu’il découvre ce qui est bien et ce qui est mal.

Il est important de soutenir le développement cognitif précoce de votre enfant, car cela aide à bâtir une base solide pour sa réussite future à l’école et dans la vie. Vous pouvez promouvoir le développement cognitif de votre enfant simplement en lui parlant, en lui permettant d’explorer le monde qui l’entoure et en répondant à ses questions «pourquoi». Bien sûr, pour aller plus loin, encourager votre enfant à faire des activités comme celles de ce guide l'aidera à améliorer ses compétences cognitives plus complexes, comme la résolution de problèmes ou d’énigmes. N'oubliez pas d'être patient(e) avec votre enfant et laissez-le découvrir les choses à son rythme - avec un peu de conseils, il sera bientôt en mesure de comprendre les choses par lui-même.

Exemples d'activités qui aident à développer les compétences cognitives des enfants :

  • Faire de la peinture
  • Livres d'images
  • Jeux de textures
  • Jeux d’observation
  • Qu'y a-t-il dans la boîte
  • Bingo
  • Puzzles 3D
  • À la pêche aux nombres
  • Jeux de mémorisation
  • Monopoly
  • Puzzles

compétences cognitives

Apprenez-en plus sur : Les compétences de communication

Les compétences en communication impliquent d'être capable de comprendre et de produire des messages afin de comprendre et d'interagir avec le monde qui nous entoure. La communication est plus que parler une simple langue. Elle peut aussi être exprimée par des sons et des gestes. Les bébés peuvent ne pas être en mesure de dire quoi que ce soit de significatif jusqu'à l'âge d'un an environ, cependant, ils essaient toujours de communiquer à travers des roucoulements, des pleurs, des expressions faciales et un langage corporel.

Développer des compétences en communication est important pour créer des relations saines et nous aide à être en mesure d'exprimer nos sentiments et nos besoins. De plus, cela nous permet à la fois d'apprendre et d'enseigner de nouvelles compétences. Avoir de solides compétences en communication sera un avantage conséquent aussi bien pendant toute son enfance que lorsqu’il sera adulte.

Albert Bandura présente l’imitation comme une des méthodes d'apprentissage les plus importantes pour les enfants dans sa théorie de l'apprentissage social. Par conséquent, même si votre enfant ne peut pas répondre correctement, il est important de continuer à lui parler ! Vous pouvez également encourager le développement de leur communication en leur parlant d'une voix aiguë ou en chantant (cela aide à attirer leur attention), en faisant des sons idiots et en mettant l'accent sur vos gestes, en décrivant vos actions quotidiennes, ainsi qu'en leur lisant des histoires pour étoffer leur vocabulaire. Les activités mentionnées dans ce guide tiennent compte de ces conseils et donnent également aux enfants la possibilité de communiquer efficacement avec les adultes et leurs pairs.

Exemples d'activités qui aident à développer les compétences de communication des enfants :

  • Faire de la musique
  • Faire des bulles
  • Raconter une histoire
  • Faire du théâtre
  • Jeux d'émotions
  • Fabriquer et écrire un mini livre
  • Faire une vidéo
  • Livres d'images
  • Monopoly

compétences de communication