D'où vient le lapin de Pâques ? |  3 DIY de Pâques pour les enfants

D'où vient le lapin de Pâques ? | 3 DIY de Pâques pour les enfants

Par Babysits
12 minutes de lecture

Qu'est-ce qu'un jour férié si ce n'est l'occasion de décorer votre maison avec des décorations festives ? Pour vous aider à divertir les enfants, nous avons fait des recherches sur les origines du lapin de Pâques et créé des DIY de Pâques amusants et faciles pour vous et vos petits !

Dans le monde entier, Pâques est l'une des fêtes les plus célébrées de l'année. C'est aussi le moment idéal pour faire des activités amusantes avec les enfants. Préparez des chasses aux œufs de Pâques, confectionnez de délicieuses friandises de Pâques et décorez la maison pour accueillir vos proches ne sont que quelques idées pour en profiter au maximum !

Bien sûr, on ne peut pas penser à Pâques sans penser au lapin de Pâques. Mais d'où vient le lapin de Pâques ? Vous voulez expliquer l'origine du lapin de Pâques à des enfants curieux (ou simplement curieux vous-même) ?

Pour en savoir plus sur le lapin de Pâques, cliquez ici !

where did the easter bunny come from

ll existe de nombreuses histoires différentes sur l'origine du lapin de Pâques et il est clair qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise histoire. C'est juste ce qui arrive quand les traditions sont très anciennes et que les gens finissent par perdre la trace de comment et où elles ont commencé. L'une des histoires les plus consensuelles concernant ce personnage de Pâques remonte aux années 1700, lorsque des immigrants allemands installés en Pennsylvanie ont apporté avec eux une **tradition d'un lièvre pondeur d'œufs appelé "Osterhase" ou "Oschter Haws". ** Avec le temps, la tradition s'est répandue dans le monde entier et a quelque peu changé : aujourd'hui, ce lièvre est un lapin duveteux qui apporte des œufs en chocolat aux enfants bien élevés dans un beau panier coloré ! Maintenant que vous en savez plus sur les fables de Pâques, pourquoi ne pas mettre votre famille au travail et faire des activités de Pâques amusantes pour les enfants ? Nous avons des idées de décoration, de recettes et de bricolage pour tous les goûts. C'est parti pour le bricolage !


DIY Guirlande de Pâques

Vous avez aimé l'histoire du lapin de Pâques ? Nous avons créé des modèles imprimables, afin que vous puissiez décorer votre maison avec et que vous n'ayez pas à vous compliquer la tâche pour parfaire vos dessins de carottes et de lapins !

Carrot Template

Bunny Template

Une fois les formes imprimées, vous pouvez commencer à les découper avec attention. Les plus jeunes auront sûrement besoin d’aide sur cette partie du tuto. Petite astuce : soyez vigilant en découpant autour des détails tels que les oreilles des lapins ou les fanes de carottes car elles pourraient être coupées du reste si on n’y fait pas attention !

Easter Template

Maintenant que nos formes sont découpées, on peut les utiliser en tant que pochoirs pour créer d’autres lapins et carottes sur du papier épais. Ce détail est néanmoins optionnel, si vous n’avez pas de papier épais (du papier de 180 g ou plus) à la maison, vous pouvez toujours utiliser du papier plus fin. Il est tout de même conseillé d’utiliser du papier épais, nous avons utilisé pour ce DIY du papier 400 g, utilisable pour de la peinture acrylique. En effet ce papier ne se gondolera pas quand nous appliquerons la peinture. Astuce : Afin d’éviter que votre pochoir ne bouge pendant que vous retracez les formes de lapins et de carottes, vous pouvez apposer des bouts de scotch amovible ou de pâte à fixe entre les deux feuilles de papier.

Template Tracing

A vous de décider le nombre de lapins et de carottes que vous souhaiterez créer, cela dépendra en fait de la longueur de votre guirlande. Nous avons créé 4 lapins et 4 carottes pour créer une guirlande de 1 mètre environ (assez pour parer une fenêtre, mais c’est à vous de voir pour la largeur des vôtres). Une fois le tracé fini, vous pouvez maintenant décider des couleurs que vous utiliserez, et commencer à peindre ! Si vous n’utilisez pas de papier épais, vous pouvez aussi les colorier aux crayons de couleur, aux marqueurs ou aux feutres (bonus : ça fera probablement moins de dégâts !).

Painting Template

Tada ! Voici un aperçu de ce à quoi vos créations devraient ressembler une fois que vous les aurez peintes. Nous avons choisi des couleurs réalistes pour peindre nos carottes mais nous avons décidé de peindre nos lapins en bleu clair. Si vous créez ce DIY pour Pâques avec vos enfants, ils voudront très probablement aller plus loin dans l’esprit imaginatif en peignant des points violets sur les carottes et en créant des lapins arc-en-ciel !

Painting Easter Template

En avançant dans ce tutoriel, nous allons maintenant découper le reste de nos lapins et carottes et ensuite créer un petit trou sur le haut à l’aide d’une perforatrice. Astuce : Si vous n’avez pas de perforatrice, vous pouvez utiliser une épingle ou quelque chose de pointu pour percer le papier (attention, cette étape doit être réalisée par un adulte !).

Hole Punch

Pour fignoler les derniers détails, créez des queues pour vos lapins ! Pour ce faire, nous avons collé des pompons blancs de taille moyenne à l’aide de colle à séchage rapide sur les lapins. Astuce : Si vous n’avez pas de pompons à la maison, vous pouvez peut être alterner avec des noeuds papillon pour ces derniers à l’aide de rubans, de rafias ou de fils ?

Bunny craft

Nous avons presque fini ! Pour cette étape, vous allez avoir besoin de fils (ou ruban) et une paire de ciseaux. Nous avons disposé à plat nos créations et mesuré la longueur nécessaire pour créer une guirlande qui tiendrait sur notre fenêtre (approximativement 1 mètre). Gardez en tête qu’il faudra peut être laisser 30 centimètres en plus pour créer des boucles de chaque côté de votre guirlande afin de l'accrocher facilement sur par exemple votre tringle à rideaux ou encore à vos poignées de portes. Afin d’être certain.e que vos créations resteront à leur place sur la guirlande, vous pouvez passer le fil ou le ruban à l’intérieur du trou et y repasser une deuxième fois pour fixer votre création sur la guirlande.

Easter Decorations

Bon travail ! Vous avez maintenant créé votre propre décoration DIY de Pâques pour les vacances. Pourquoi dépenser plus en achetant une guirlande toute faite quand vous pouvez créer votre propre guirlande et vous amusez avec vos enfants par la même occasion ?

Easter Bunting

Vous pouvez accrocher votre guirlande le long de la tringle à rideaux, le long de la rampe d’un escalier, au dessus d’une étagère ou dans votre hall d’entrée… A vous de choisir !

Easter Bunting Decorations

Une guirlande de Pâques faite maison pourrait aussi bien être le cadeau parfait pour des ami.e.s ou votre famille. Peut être vos enfants souhaiteront l’emballer dans un papier cadeau pour l’offrir à une personne chère à leur coeur avec des petits chocolats ?

Bunting Decorations


Recette d'oeufs de Pâques

Vous souhaitez réaliser une recette de Pâques originale pour les enfants ? Vous n'avez pas besoin de chercher plus loin ! Ces œufs de Pâques marbrés sont la recette de Pâques la plus cool et la plus amusante pour les enfants. Et c'est super facile à faire !

De quoi avez-vous besoin ?

  • Des oeufs (autant que vous souhaitez)
  • De l'eau et une casserole
  • Du colorant alimentaire
  • Du vinaigre blanc
  • Des sacs à sandwich (un pour chaque couleur)

    Pas à pas :

Faites d'abord chauffer de l'eau dans une casserole et faites-y bouillir les œufs pendant environ 8 minutes. Une fois qu'ils sont cuits, laissez-les immergés pendant environ 5 minutes et retirez-les. Laissez-les refroidir pour pouvoir commencer à travailler avec eux.

marbled easter eggs recipe

Maintenant que les œufs sont froids, utilisez une cuillère et brisez doucement leur coquille. Faites attention à ne pas l'enlever, il est important que la coquille couvre toujours l'œuf.

marbled easter eggs recipe

Il est maintenant temps de choisir vos couleurs ! À l'aide de colorants alimentaires, décidez des couleurs que vous voulez donner à vos œufs. En mélangeant du rouge et du bleu, par exemple, vous obtiendrez du violet. Une fois que vous avez choisi les couleurs de vos œufs de Pâques marbrés, il est temps de mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans un sac à sandwich. Une fois que c'est fait, placez votre oeuf dans le sac et massez-le doucement jusqu'à ce qu'il soit complètement recouvert de colorant.

marbled easter eggs recipe

Maintenant, fermez le sac et laissez-le absorber le colorant pendant au moins 30 minutes. Si vous voulez, vous pouvez essayer différentes combinaisons de colorants alimentaires et donner à vos œufs marbrés plus d'une couleur !

marbled easter eggs recipe

Rincez les œufs de Pâques marbrés à l'eau pour nettoyer les coquilles et versez un peu de vinaigre blanc sur chacun d'entre eux afin de fixer la couleur.

marbled easter eggs recipe

Retirez la coquille et voilà ! Vos œufs de Pâques marbrés sont magnifiques !

marbled easter eggs recipe

Cette activité de Pâques pour les enfants est vraiment amusante. Elle est également très simple et ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez utiliser ces œufs dans le cadre de votre dîner ou déjeuner de Pâques avec vos proches, ils feront certainement impression !

marbled easter eggs recipe


Oeufs de Pâques en fil

Nos œufs de Pâques en fil sont faciles à réaliser et parfaits pour être remplis de vos chocolats préférés. Continuez à lire et lancez-vous dans le bricolage !

DIY déco œufs de Pâques en laine

De quel matériel avez-vous besoin ?

  • Des ballons
  • Des œufs en chocolat
  • De la colle liquide
  • De l’eau
  • De la laine ou de la ficelle

Instructions :

Étape 1 :

Commencez par remplir le ballon de baudruche avec des petits œufs en chocolat. Puis gonflez votre ballon à la taille que vous souhaitez et qui vous convient le mieux pour la décoration.

Étape 1 DIY Pâques

Étape 2 :

Pour faire votre pâte à papier mâché, mélangez 1 volume de colle et 1 volume d'eau. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de fécule de maïs, mais ce n'est pas obligatoire.

Étape 2 DIY Pâques

Étape 3 :

Trempez votre fil dans le mélange de colle et laissez s’égoutter l’excédent. Enroulez votre fil autour du ballon plusieurs fois.

Étape 3 DIY Pâques

Étape 4 :

Laissez votre création sécher pendant 24 heures, ou du moins jusqu’à ce que la colle ait complètement séché.

Étape 4 DIY Pâques

Étape 5 :

Enfin, vous pouvez éclater le ballon et le retirer en ne laissant que les chocolats à l'intérieur.

Étape 5 DIY Pâques


Nous espérons que vous avez apprécié nos DIYs. N'oubliez pas de consulter nos autres activités pour plus d'inspiration ici.

Partagez une photo avec nous sur Instagram ou Facebook et identifiez-nous @babysitsfr !