Des crêpes saines à décorer !

Des crêpes saines à décorer !

Par Babysits, 4 minutes pour lire

Partager:

Aujourd’hui c’est Mardi Gras ! Afin de se prêter au jeu, on vous donne la recette maison et saine des crêpes pour vos papilles et celles de vos enfants. Les crêpes représentent LA recette ludique et facile à réaliser pour ravir les gourmand.e.s lors des occasions spéciales comme le Mardi Gras (ou bien en tant que dessert traditionnel chez les bretons). Les crêpes ont pour réputation de ne pas être très diététiques. Détrompez-vous, l’important, c’est la garniture qui les accompagnera ! Ne vous inquiétez pas, que vous soyez parents ou baby-sitter, nous vous avons concocté des crêpes saines à déguster avec les enfants.

Soyez créatif.ve

Non seulement cette recette est excellente, mais elle vous permet de faire preuve de créativité si vous êtes parent ou si vous gardez des enfants. Décorez votre crêpe et réveillez l’artiste qui est en vous en créant des formes d’animaux, des textes… Nous avons créé trois styles différents que vous pourrez reproduire à la maison. Les enfants adorent aider en cuisine, ce sera donc l’opportunité parfaite de partager ces moments créatifs avec eux ! Afin de customiser vos crêpes pour le carnaval en ce jour de Mardi Gras, nous vous recommandons d’utiliser des garnitures bonnes pour la santé telles que des tranches de bananes, des raisins coupés en deux ou des fraises.

creperigolote1

Une alternative bonne pour la santé

La santé et le bien être de notre communauté étant notre priorité, nous voulons sortir des sentiers battus et vous proposer l’alternative d’une recette unique et saine sans en diminuer le goût. Nous avons pour commencer préféré utiliser de la farine de blé complet bio au lieu de la classique farine blanche. Vous pouvez choisir votre lait parmi une grande variété de lait. Nous vous conseillons du lait sans lactose ou du lait de chèvre (il donnera un goût très doux aux crêpes). Pour l’option vegan, vous pouvez optez pour du lait d’avoine et remplacer les oeufs par de la banane écrasée. Pour le sucre, préférez du sucre roux au sucre blanc, il est plus sain pour votre corps et celui de vos enfants. Sinon, pour remplacer le sucre, vous pouvez intégrer au mélange une cuillère à soupe de miel liquide. Le miel est d’ailleurs un excellent aliment avec des propriétés anti-virales.

creperigolote3

La recette

  • Temps de préparation : 10 minutes

  • Temps de pause : 1 heure

  • Temps de cuisson : 15 minutes

  • Quantité : 15 crêpes de taille moyenne

  • Catégorie : Petit-déjeuner, dessert, goûter

  • Méthode : Poêle

  • Cuisine : Bretonne, Française

ingredientscrepes

Ingrédients

  • 250g de farine de blé complet
  • Une pincée de sel
  • 4 oeufs frais
  • 50cl de lait
  • 50g de beurre demi-sel (eh oui la Bretagne !)
  • 30g de sucre (ou une cuillère à soupe de miel)
  • Vos ingrédients favoris pour le dressage de la crêpe (nous recommandons les fruits frais tels que les framboises, les bananes, les myrtilles ou les raisins)

Etapes

  1. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre après avoir passé la farine de blé complet au tamis. Dans un bol, battez les oeufs avec une fourchette. Creusez un puit au milieu du saladier et versez les oeufs battus. Mélangez avec un fouet en versant petit à petit le lait jusqu’à ce que la pâte devienne liquide et fluide. Astuce : une fois la pâte liquide et sans grumeaux, faites fondre le beurre demi-sel dans un bol au micro onde ou au bain marie et incorporez-le à la pâte, cela empêchera à vos crêpes d’attacher à la poêle et leur donnera le bon goût de la Bretagne ! Laissez reposer la pâte à crêpe pendant une heure en la couvrant avec un torchon propre.

  2. Préchauffez votre poêle pendant une trentaine de secondes. Munissez-vous d’une louche et remplissez-la de pâte de façon à faire une crêpe pas trop épaisse. Pour cela, tournez et faites osciller la poêle en même temps que vous versez le contenu de la louche. Si vous cherchez la version “épaisse” des crêpes, nous vous conseillons d’essayer les pancakes !

  3. Décorez vos crêpes avec votre garniture préférée. C’est la partie la plus ludique ! On vous suggère de préparer à l’avance des idées pour vos bouts de choux afin qu’ils ou elles s’amusent à personnaliser leur crêpe pour ensuite la déguster et faire le plein de vitamines et de bonne humeur !

creperigolote2

Nous avons besoin de votre aide !
Nous appelons les professionnels qualifiés de la garde d'enfants à s'inscrire et à mettre à jour leur disponibilité actuelle sur la plateforme Babysits. Lire la suite
Ensemble, nous voulons aider ceux qui aident et qui pourraient avoir besoin de baby-sitters qualifiées en ce moment. Médecins, infirmières, pharmaciens et tous ceux qui soutiennent la communauté.
Suivez toujours les réglementations fournies par le gouvernement en fonction de la situation actuelle dans votre région.