Enfants et changement climatique

Enfants et changement climatique

Par Babysits
3 minutes de lecture

Vos enfants ont-ils déjà demandé : «Pourquoi les boîtes de conserve vont-elles dans une poubelle différente ? » Ou «Pourquoi les gens ne mangent-ils pas de viande ? » Ou peut-être «Pourquoi ne neige-t-il pas en juin ? ». Ces questions peuvent avoir des réponses simples ou complexes en fonction de l’orientation de la conversation. Avec les bonnes ressources, vous pouvez éduquer et équiper vos enfants pour qu'ils puissent prendre de meilleures décisions afin de garder la Terre en bonne santé.

Expliquer le changement climatique aux enfants

Changement climatique et enfants

Pourquoi parler du climat avec vos enfants?

Pourquoi est-il important de savoir ce que signifie être vert et ce qu'est le changement climatique? Ce sont des sujets très populaires et importants dans le monde entier et vos enfants les rencontreront à mesure qu’ils vieillissent. Il est important qu'ils puissent participer aux conversations en incluant des faits. En discutant de ce qui se passe sur la planète et de ses conséquences pour l'avenir, ils découvriront en quoi il est important d'agir de manière proactive dès maintenant. En tant que parent, il est important d'inculquer à vos enfants des comportements respectueux de l'environnement afin qu'ils en apprécient ce qu'ils ont. Avec l'information correcte donnée, les enfants seront de petits guerriers en première ligne de la lutte contre la pollution.

Comment parler du climat avec vos enfants?

Abordez le sujet à table

Le dîner est le moment parfait pour commencer la discussion. Une fois que tout le monde aura parlé de sa journée, vous pourrez peut-être commencer à poser des questions sur ce que vos enfants connaissent de l'environnement. C'est un bon moment pour leur demander ce qui leur plaît dans le fait d'être à l'extérieur et ce qui leur manquerait si cela disparaissait.

Allez vous promener

Promenez-vous avec vos enfants pour parler de ce qu’ils voient, que ce soit positif ou négatif. Demandez-leur de vous dire ce qui appartient à la nature et ce qui ne l’est pas. Enseignez à votre enfant pourquoi il est important de protéger l'environnement des déchets et des objets non naturels comme le pétrole dans l'océan, la déforestation et le dioxyde de carbone dans l'air. Assurez-vous de parler de ce que ces choses font aux animaux qui vivent dans ces habitats.

Parlez en plus souvent

Lorsque vous parlez avec des enfants, il est souvent plus facile de leur montrer comment ces choses affectent l'environnement. Des questions telles que: préférez-vous vous asseoir sur une plage propre ou encombrée de déchets dans le sable, peuvent vraiment amener les enfants à réfléchir à ce à quoi la Terre devrait ressembler. Cela peut créer un respect pour les êtres vivants sur cette planète.

Laissez les enfants s'occuper de l'environnement

Il y a de nombreuses façons de préserver l'environnement en s'amusant. Vous pouvez essayer de donner un nom de super-héros à votre petit EcoAvenger pour lui donner l’impression d’être puissant pour aider le monde. Vous pouvez essayer de donner des points pour toutes les bonnes actions vertes accomplies. Tant que vous pouvez mettre une touche positive et sensationnelle dessus et vous enthousiasmer vous-même, vos enfants vous suivront. Si vous voulez plus d’idées, jetez un coup d’œil à notre autre article pour découvrir 10 idées amusantes qui aideront à garder la planète en bonne santé.