Escrocs, fraudes et comportements suspects

Escrocs, fraudes et comportements suspects

Même si nous avons mis en place des mesures de sécurité pour protéger nos membres, il est toujours important d’être prudent lorsque vous rencontrez et communiquez avec des personnes via Internet.

Les conseils de sécurité Internet suivants peuvent vous aider à vous protéger des fraudeurs potentiels ou des comportements suspects.

  1. Ne donnez aucune information à propos de vous à d’autre utilisateur que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance. Soyez prudent avec les informations personnelles telles que les détails du passeport, adresses e-mail, numéros de téléphone, CV, etc…
  2. Si vous êtes approché par une organisation, vous devriez d'abord en savoir plus sur cette organisation. Si vous n'êtes pas en mesure de trouver des informations dessus , vous devez vous méfier de la fraude potentielle.
  3. Ne transférez jamais d'argent à une personne que vous n'avez jamais rencontrée et n'acceptez jamais d'argent de quelqu'un avant que le travail de baby-sitting n'ait été effectué. Dans ce cas, il s'agit presque toujours d'une escroquerie.
  4. Méfiez-vous des histoires tristes. Cela pourrait être, par exemple, une histoire d'un partenaire décédé. Les escrocs utilisent souvent ce genre d'histoires pour essayer de jouer avec vos émotions et vous persuader de transférer de l'argent.
  5. Rencontrez-vous toujours avant la première réservation. Assurez-vous que la rencontre se déroule dans un lieu public. Si vous ne faites pas confiance à la personne, vous pouvez facilement vous eclipser.
  6. Méfiez-vous lorsqu'un utilisateur appelle de manière anonyme ou avec un numéro de téléphone étranger. La plupart des utilisateurs ont un numéro de téléphone local.
  7. Ne transférez pas d'argent via des applications de paiement inconnues. Les fraudeurs utilisent souvent des applications de paiement suspicieuses menant à une fausse page afin de connaître les coordonnées bancaires des victimes.
  8. N'acceptez jamais un emploi d'une personne que vous n'avez jamais rencontrée. Les vraies familles voudront d'abord vous rencontrer et vous poser des questions en personne avant de vous embaucher.
  9. Ne payez jamais pour une vérification des antécédents et n'utilisez pas un service de vérification des antécédents que vous ne connaissez pas. Les escrocs peuvent être eux-mêmes derrière ces services et voler votre argent ou, dans le pire des cas, voler vos informations personnelles.
  10. Faites confiance à votre instinct. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, ça l'est. Si vous avez encore des doutes sur l'authenticité de la personne, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de jeter un œil au profil de l'utilisateur pour vous et de vous donner quelques conseils.

Vous soupçonnez une fraude ou un comportement suspect ?

Si vous soupçonnez une fraude ou constatez quelque chose de suspect, signalez-le-nous immédiatement. Nous enquêterons et, si nécessaire, bloquerons le compte utilisateur.

Nous vous conseillons de toujours déposer une plainte auprès de la police lorsque vous soupçonnez que vous êtes victime d'une fraude à l'identité.

Service client