Tout savoir sur le BAFA

Tout savoir sur le BAFA

Par Babysits, 3 minutes pour lire

Le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateurs vous dit-il quelque chose ? Il s’agit d’un diplôme permettant aux jeunes de se former à l’encadrement d’enfants et adolescents, à titre non professionnel. Alors, si vous aimez les enfants, si vous souhaitez partager une belle expérience, et si vous aimeriez devenir animateur, le BAFA est pour vous ! Comment obtenir cette qualification et pourquoi la mettre en avant lorsqu’on est babysitter ?

La formation BAFA doit vous permettre de devenir un animateur responsable, créatif et organisé. Les compétences acquises peuvent bien évidemment être appliquées aux gardes d’enfants, et sont souvent valorisées auprès des parents cherchant des babysitters.

Les 4 missions principales d’un animateur

  • Assurer la sécurité et l’épanouissement d’un groupe de jeunes.

En tant qu’animateur, vous devez avant tout assurer la sécurité des enfants. Ils vous sont confiés pour plusieurs jours ou semaines, c’est donc une grande responsabilité !

  • Participer à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique.

Les enfants doivent sortir grandis de cette expérience. Vous aurez donc un rôle d’instructeur à tenir, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour vous !

  • Encadrer et animer la vie quotidienne d’enfants et d’adolescents.

Faire preuve de créativité pour proposer des activités aux enfants est essentiel ! Vous apprendrez au long de la formation de nombreux conseils et techniques pour devenir un parfait animateur.

  • Expérimenter le travail en équipe.

Cette compétence vous servira pour n’importe quel emploi. Il est toujours valorisant de savoir travailler dans une équipe, et de prendre en compte les opinions de chacun pour trouver un commun accord.

La formation se déroule en 3 étapes

  1. Formation générale

En commençant par une formation, vous pourrez prendre connaissance des fonctions principales d’un animateur. Vous devez avoir 17 ans minimum au premier jour de la formation.

  1. Stage pratique

Rien de mieux qu’un stage pour appliquer ce que vous avez appris pendant la formation. Ce dernier dure généralement 14 jours et vous permet d’avoir une première expérience dans le milieu.

  1. Session d’approfondissement ou de qualification

Vous pourrez ainsi confronter vos impressions relatives au stage et ce que vous avez appris dans la première formation. Cela vous donnera de la hauteur sur la formation BAFA en général.


Maintenant que vous en savez un peu plus à propos du BAFA, il est temps de comprendre pourquoi valoriser cette formation lorsqu’on postule à un job de babysitting !

  • Dans les deux cas, vous devrez occuper des enfants avec des activités en tout genre. Au cours de la formation BAFA, on vous donnera des astuces pour capter l’attention des enfants, et leur offrir des moments amusants et intéressants. Cela correspond tout à fait à un job de garde d'enfants. Alors mettez en valeur cet aspect dans votre description.

  • Ensuite, grâce au stage du BAFA, vous apprendrez à mieux connaître le rythme des enfants et leurs attentes. Vous serez donc capable de par exemple, les mettre au lit facilement, leur faire prendre leur douche, cuisiner des repas simples et sains, etc.

  • Enfin, si vous avez obtenus votre diplôme, cela signifie généralement que vous êtes ouvert d’esprit, créatif, et patient. Toutes ces qualités sont requises et valorisées par les parents !