Comment aider un enfant à faire ses devoirs ?

Comment aider un enfant à faire ses devoirs ?

Par Babysits, 3 minutes pour lire

Aider un enfant à faire ses devoirs est un moment auquel chaque parent doit faire face tôt ou tard. À cause de journées bien remplies, cela peut s’avérer plus difficile que prévu. Ainsi, une aide peut être fournie par une baby-sitter qui accompagnera l’enfant pendant ses devoirs. Mais comment faciliter l’apprentissage pour l’enfant ? Voici quelques conseils pratiques.

Choisir un endroit tranquille

Les lieux les plus utilisés sont la cuisine, la chambre ou le salon. Cependant, il est essentiel d'éviter les distractions telles que la télévision, les téléphones portables, les tablettes, etc. Dans un environnement ordonné et silencieux, il est certainement plus facile de rester concentré pour l’enfant, et pour le parent ou le babysitter.

Fixer une heure

Établissez un créneau horaire pour les devoirs. Cela aidera l’enfant à organiser sa journée de manière à pouvoir tout finir dans les temps. Le parent ou la babysitter aura ainsi plus de temps pour jouer avec l’enfant. Rappelez-vous toujours de ce dicton “après l’effort, le réconfort” ! Une fois les leçons terminées, place au jeux.

Prendre de petites pauses

Les pauses permettent de stocker les connaissances acquises pendant les leçons et surtout de reposer le cerveau. Faites une pause de 10 à 15 minutes lorsque vous devez passer d'un sujet à un autre et d'une à deux minutes lorsque vous devez passer d'un exercice à un autre (en fonction de sa difficulté).

Ne pas juger l’enfant s'il fait une erreur

Rappelez-vous que vous êtes là pour aider l'enfant, pas pour le critiquer. S’il a des difficultés à effectuer un exercice, expliquez lui calmement, même plusieurs fois, en utilisant des mots faciles à comprendre et des exemples pratiques (vous pouvez par exemple utiliser des fruits ou des objets pour expliquer des opérations mathématiques). Cela facilitera la compréhension et l’apprentissage.

S’adapter au rythme de l’enfant

Vous devez garder à l’esprit que chaque enfant a ses préférences et avance à son rythme. Ce qui compte, c'est l'engagement et la concentration. Si cela prend une demi-heure, une heure ou tout un après-midi, cela n’a pas d’importance du moment que l’enfant comprenne les devoirs.

Récompenser l’enfant

À la fin des devoirs, donnez de la valeur au travail accompli, et complimentez l’enfant s’il le mérite. Cela le motivera et l'aidera à avoir confiance en ses capacités.

Faire ses devoirs n’est pas toujours plaisant pour les enfants, mais s’ils sont effectués dans une atmosphère de légèreté et avec de la motivation, ils peuvent également devenir un agréable moment de partage.