Idées pour un Noël éco responsable : Comment faire un Noël vert

Idées pour un Noël éco responsable : Comment faire un Noël vert

Par Babysits
10 minutes pour lire

Noël approche à grands pas et beaucoup d'entre nous se préparent déjà à la saison festive de cette année. Si Noël peut être la saison la plus festive et la plus joyeuse de l'année, c'est aussi le moment de l'année où nous consommons le plus. Vous cherchez à faire de votre Noël un moment plus durable ? Consultez ces conseils écologiques pour faire de cette année un Noël vert.

Idées pour un Noël plus écologiques

Pendant les fêtes, nous achetons beaucoup de nourriture, de cadeaux et de décorations pour en faire une expérience spéciale pour nos amis et notre famille. Cependant, nous oublions souvent l'impact que nos festivités peuvent avoir sur l'environnement. Rien qu'aux États-Unis, environ 5 millions de tonnes supplémentaires de déchets sont produites pendant la période des fêtes(l'envers des fêtes). Pourquoi ne pas faire les choses un peu différemment cette année avec quelques idées de Noël écologiques pour transformer vos vacances en un Noël vert !

Cadeaux

Pour nos petits, Noël est un moment magique de l'année où le Père Noël vient apporter des cadeaux. Ces cadeaux sont souvent emballés dans un papier d'emballage amusant et festif qui a fière allure sous le sapin. Bien que ce papier soit magnifique, il est rapidement déchiré par des mains excitées et jetées.

Pour vous donner une idée, environ 4 millions de tonnes de déchets sont produits pendant les fêtes, rien que pour les emballages des cadeaux [(Article du figaro)]https://www.lefigaro.fr/conso/2017/12/29/20010-20171229ARTFIG00117-fetes-de-fin-d-annee-les-dechets-ces-grands-oublies.php){rel=nofollow target=_blank}. La surconsommation est un problème grave dans le monde entier. Nous devons donc également nous demander où et comment nous achetons les cadeaux pour notre famille et nos amis. Jetez un coup d'œil à ces idées pour rendre les cadeaux plus durables en cette période de Noël

Cadeaux de Noël

Shopping pour les cadeaux

La première partie d'un cadeau consiste à trouver les cadeaux parfaits pour tout le monde. Que vous soyez un planificateur ou un acheteur de dernière minute, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour trouver des cadeaux pour tous. Cette année, essayons d'être consciencieux dans notre façon de consommer et de penser à l'impact que ces produits peuvent avoir. Plutôt que d'acheter un tas de choses éphémères ou à la mode, essayez de trouver un cadeau qui dure longtemps et qui a du sens. Il est important de se demander d'où viennent les choses et si celles que nous offrons sont vraiment nécessaires.

Le shopping d'occasion et le thrifting sont devenus très populaires ces dernières années et constituent un excellent moyen de vivre de manière plus durable. Si vous avez de la chance, vous pouvez même parfois trouver des jouets qui sont encore dans leur boîte. Un autre bon moyen de faire des achats plus durables est de faire des achats locaux. Visiter les magasins locaux pour trouver des produits d'origine locale et des cadeaux faits à la main est une excellente option pour soutenir votre communauté et trouver des cadeaux qui ont été produits de manière plus durable. Enfin, essayez d'être intentionnel dans vos achats et assurez-vous que ces cadeaux seront aimés pendant des années

shopping pour les cadeaux

Emballer vos cadeaux

La deuxième partie (et toujours plus amusante) de l'acte d'offrir des cadeaux est l'emballage des cadeaux. Beaucoup d'entre nous réutilisent déjà le papier d'emballage et les sacs-cadeaux des années précédentes. Mais savons-nous vraiment s'ils peuvent être recyclés une fois que nous les avons utilisés ? Si vous achetez un nouveau papier d'emballage, assurez-vous qu'il est 100 % recyclable et qu'il est recyclé correctement une fois terminé. Une autre bonne option consiste à se procurer des produits d'emballage biologiques, comme du papier brun, du papier biodégradable, du tissu biologique, du jute ou des sacs et boîtes à cadeaux réutilisables. Quel que soit votre choix, vous serez rassuré de savoir que vos emballages de cadeaux sont écologiques !

emballage cadeaux

Dîner de Noël

Parlons dîner ! Le dîner de Noël est l'événement principal du jour de Noël pour la plupart d'entre nous (après l'arrivée du Père Noël bien sûr). Si nous voulons tous profiter de notre repas, il est important de ne pas oublier de le rendre agréable pour notre planète également et d'être aussi respectueux de l'environnement que possible.

En moyenne, nous jetons 18 % de la nourriture que nous achetons. Ce gaspillage alimentaire est à l'origine de 8 % du réchauffement climatique. L'emballage de nos aliments pose également un énorme problème, car il produit 15 % de CO2 de plus que les aliments eux-mêmes (Repas plus engagé).

Dinner de Noël

Faire une liste de courses

La première chose à faire pour réduire les déchets est de dresser soigneusement une liste de courses. N'achetez que ce qui est nécessaire et essayez d'éviter d'acheter des extras inutiles. Si vous décidez d'en acheter, achetez-les en conserve ou surgelés afin de prolonger leur durée de conservation et de ne pas avoir à les utiliser immédiatement.

Utilisez vos restes

Les restes peuvent être transformés en de nouveaux plats que vous pourrez déguster les jours suivants. Par exemple, transformez vos restes de légumes en soupe ou vos restes de dinde en délicieux sandwichs. Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser les restes, congelez-les. C'est une bonne idée de libérer de l'espace dans votre congélateur avant Noël afin d'avoir de la place pour stocker les restes. Scellez les restes et étiquetez-les, et le tour est joué ! Il est important de noter que toute viande cuite ne doit être congelée et décongelée qu'une seule fois

Dinner de Noël

Acheter localement

Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses, la prochaine chose que vous pouvez faire pour être plus respectueux de l'environnement lors de votre repas de Noël cette année, c'est de faire des achats locaux lorsque cela est possible. Cela vaut aussi bien pour les légumes que pour la viande !

Lorsque vous achetez des produits locaux, vous réduisez les kilomètres parcourus par les aliments et l'utilisation de méthodes de maturation artificielles. Acheter de la viande provenant d'un agriculteur local signifie aussi généralement que les animaux ont été mieux traités et ont eu une meilleure vie. Investir dans une dinde biologique signifie non seulement que vous aidez l'environnement, mais aussi que vous obtenez un produit plus savoureux !

Acheter localement signifie également que vous pouvez vous rendre à votre destination à pied ou à vélo, si vous le pouvez. Nous comprenons que les achats peuvent être lourds et que vous ne pouvez peut-être pas parcourir de longues distances à pied avec eux, vous pouvez donc aussi faire du covoiturage avec des amis, votre famille ou vos voisins.

Le sapin de Noël

Et maintenant, le très attendu sapin de Noël ! C'est toujours un moment excitant pour les enfants lorsque le sapin est installé et décoré. Mais avez-vous déjà réfléchi à l'option la plus durable pour votre arbre de Noël ? Bien qu'il y ait des avantages à éviter le plastique et à opter pour l'option naturelle, il y a des choses à prendre en compte pour s'assurer que nous prenons les décisions les plus respectueuses de l'environnement.

Le débat sur les arbres en plastique

Si votre famille possède déjà un sapin en plastique, veillez à ce qu'il soit utilisé pendant 10 ans minimum(WWF). Malheureusement, de nombreux arbres en plastique sont fabriqués à partir de PVC, dont il est difficile de se débarrasser correctement (Greenpeace Canada). Si vous êtes à la recherche d'un nouvel arbre, réfléchissez à vos options avant d'acheter un faux arbre, car la production de plastique est très nuisible à l'environnement.

Sapin de Noël en plastique

Trouver un sapin écologique

Si vous préférez avoir un vrai sapin, il y a des choses que vous devez garder à l'esprit pour faire de ce Noël un véritable Noël vert ! Si vous prévoyez d'abattre votre propre arbre, assurez-vous de consulter la réglementation en vigueur dans votre région et d'obtenir le permis approprié. En outre, assurez-vous que vous ne dérangez pas les animaux sauvages au cours du processus.

Si vous envisagez de visiter une ferme d'arbres de Noël, assurez-vous que le producteur fournit des arbres certifiés FSC, ce qui signifie que les arbres sont cultivés de manière responsable. En outre, il est important de savoir si l'exploitation utilise des pesticides. Les fermes d'arbres de Noël entraînent également une perte de biodiversité en raison de la monoculture

vrai sapin de Noël

Pour ces raisons, assurez-vous de faire vos recherches sur les pratiques de durabilité des fermes d'arbres de Noël près de chez vous (comme la replantation ou les arbres en pot) avant de choisir votre arbre cette année. Pour plus d'informations sur l'élimination durable de votre arbre après les fêtes, visitez le site suivant (Greenpeace Canada).

Décorations de Noël écologiques

Être écologique à Noël ne signifie pas que vous devez être un expert en bricolage, c'est beaucoup plus simple que cela. La première chose que vous pouvez faire est de réutiliser les décorations que vous avez déjà ! La plupart des gens oublient combien de décorations ils possèdent et à quoi elles ressemblent. Allez fouiller dans votre grenier et voyez ce que vous avez déjà.

Les magasins d'occasion sont également un bon endroit pour acheter des décorations. De cette façon, vous êtes respectueux de l'environnement tout en économisant de l'argent !

Pour décorer votre table, vous pouvez utiliser la nature ! Sortez dehors et trouvez des feuilles mortes. Associez ces feuilles à une bougie et vous obtiendrez un magnifique décor de table durable. Il suffit de composter les feuilles une fois que vous avez terminé

Dinner de Noël

Pour ce qui est de l'éclairage de votre maison, passez aux lampes à DEL. Les lampes LED consomment jusqu'à 80 % d'électricité en moins et sont donc beaucoup moins agressives pour l'environnement.

Les guirlandes de Noël

Pour quelques touches supplémentaires, vous pouvez faire preuve de créativité ! Essayez de fabriquer des guirlandes sans déchets. Pour ce faire, séchez des agrumes ou utilisez du pop-corn, puis attachez-les à une ficelle. Une fois que vous avez terminé, accrochez-les à vos murs, vos plafonds, ou même utilisez-les comme décoration supplémentaire sur votre arbre de Noël. Ils constituent une décoration amusante, écologique et festive pour votre maison !

Guirlandes de Noël

Être respectueux de l'environnement pour ce Noël ne doit pas être coûteux ni représenter un travail supplémentaire par rapport aux autres années, il suffit de sortir des sentiers battus et de prendre des décisions plus conscientes


Vous cherchez des activités de Noël amusantes à réaliser en famille cette année ? Consultez ces DIYs, recettes et activités de Noël pour les enfants.