Comment devenir une nounou parfaite ?

Comment devenir une nounou parfaite ?

Par Babysits, 4 minutes pour lire

Dans le monde moderne, les parents n'ont pas assez de temps pour allier entièrement le travail et la garde de leurs enfants. Leur emploi du temps pet parfois être compliqué, les grands-parents ne sont pas toujours disponibles, alors la nounou devient la meilleure solution pour les parents. Le métier de nounou est très spécifique et correspond à une personne qui remplace les parents en leur absence. Une bonne nounou sera une personne qui concilie l'amour pour les enfants avec la persévérance et la douceur.

Un premier point essentiel est que la nounou doit être capable d’établir un contact avec un enfant et ses parents. Les parents doivent faire confiance à cette personne - le développement de l’enfant dépend directement de ses relations avec sa nounou. Il est important que lui-même se sente à l’aise avec cette personne.

Quelles sont les qualités de la nounou « parfaite » ?

Toutes les nounous sont différentes, mais certains points sont essentiels pour cet emploi :

  • Aimer les enfants. Il est impossible d'accéder à cette profession sans amour pour les enfants.
  • Être soigné et méticuleux. La décision de votre employeur dépendra toujours un peu de l’apparence. Une présentation convenable est donc essentielle, même si vous ne travaillez pas dans des bureaux.
  • La gentillesse. La nounou doit être charmante et de bonne humeur.
  • Être instruit. Une nounou doit parler correctement, être prête à répondre aux questions de l'enfant et participer à son développement. C’est également un plus pour aider les enfants avec leurs devoirs.
  • Être ponctuelle et responsable. La nounou ne peut pas être en retard et doit avoir une excellente mémoire. Tout ce qui est demandé par les parents doit être exécuté. En effet, la santé et le bien être de l’enfant ou du bébé que vous gardez dépend de votre responsabilité.
  • La fiabilité. Une nounou est une personne sur qui les parents comptent et à qui ils font confiance pour s’occuper de leurs propres enfants. Être une personne fiable est donc essentiel pour cet emploi.

Si vous correspondez à ces critères, vous serez donc capable de trouver le job de nounou qu’il vous faut. Mais selon l’âge de l’enfant et les conditions des parents, vous devez également être mentalement et physiquement prêt(e) à pouvoir faire ces tâches si les parents le souhaitent :

  • Préparer le repas, se promener avec l’enfant et le mettre au lit
  • Lui lire des livres, faire des activités créatives avec lui
  • Veiller à sa santé
  • Laver et repasser les vêtements
  • Faire le ménage
  • Acheter des produits
  • Faire de l’aide aux devoirs

Est-ce qu’on peut apprendre à devenir nounou ?

Plus la personne est instruite, plus elle aura de propositions d’emploi. Le fait que vous suiviez une formation est évidemment un sérieux avantage, mais parfois les parents ne font pas attention à cela.

En l'absence d’une formation particulière, vous pouvez suivre des cours spéciaux. Ces cours peuvent vous apprendre à prendre soin d’un bébé, à fournir les premiers secours, à préparer des plats spécifiques, à contrôler le comportement de l’enfant etc.

De plus, n’hésitez pas à trouver des informations sur Internet, on y trouve beaucoup de conseils !

Où peut-on trouver un emploi de nounou ?

Il y a quatre possibilités :

  • En agence – c’est le moyen le plus populaire, parce que ce sont les agents qui cherchent la famille pour vous, mais il faut correspondre à des exigences.
  • Sur les sites de recherche d’emploi – ces sites ont plusieurs offres d’emploi de nounou, mais il faut être très attentif avec ces offres pour trouver l’une qui est vraiment convenable pour vous.
  • Sur une plateforme de Babysitting – elles sont plus spécifiques que les sites de recherches d’emplois, vous êtes cependant directement en lien avec les particuliers.
  • En demander à vos proches – plusieurs familles proches de vous peuvent rechercher une nounou en qui ils peuvent avoir confiance, et une personne qu’ils connaissent est souvent une solution parfaite. Cependant, il faudra bien définir les conditions et les exigences

Enfin, une condition très importante pour être nounou est la patience – afin de trouver la famille qui vous convient, mais également pour gérer plus facilement les conflits avec l’enfant.


Cet article a été écrit en collaboration avec Jobsora, un site internet d’offres d’emploi.


Ces informations vous ont aidé à de devenir un meilleure nounou ? N'hésitez pas à lire nos autres conseils de baby-sitting !